JARED JAMES NICHOLS @ Le Forum (16/03/18)

Par Chante Basma le 21 mars 2018
Rédaction : Chante Basma / Crédit photos : Olivier Gestin

Alright baby!


Pour cette unique date française, c'est en région parisienne qui fallait se déplacer et plus précisément au Forum De Vauréal. Malgré les fraiches températures, c'est une foule importante qui attendait patiemment aux abords de la salle, avant d'aller trinquer et d'écouter deux jeunes groupes qui montent. Contrairement à la tournée anglaise, l'ordre est inversé sur le Vieux-Continent. Ainsi, ce sont les jeunes Britanniques de STONE BROKEN qui lancent les hostilités. Le quatuor originaire de la région de Birmingham évolue dans un registre rock US. Oui du rock US made in UK, c'est ainsi que nous pouvons les définir, le groupe nous a donné son autorisation. Avec deux albums à leur actif dont le dernier "Ain't Always Easy", via Spinefarm Records, Rich et ses comparses vont assurer un set carré, peut-être un peu trop par moment. Entre l'utilisation de samples et une présence scénique plutôt bien travaillée, c'est parfois ce manque d'authenticité que l'on recherche. Musicalement il n'y a rien à redire. Les morceaux sont rock, les refrains catchy et la grosse voix du frontman rappelle bien évidemment Nickelback. On est peut-être loin du style bluesy du groupe d'après, mais l'affiche a du sens avec deux sensibilités du rock. "Not Your Enemy" met fin à une bonne prestation, sous les encouragements d'un public attentif. Le groupe sera de retour au Download Festival France cet été.

 

 

Changement de set, exit les Kemper, place à un bon vieux Blackstar à lampes. L'heure est au blues. Difficile d'être passé à coté du phénomène qui va maintenant fouler la scène. Et l'excitation de l'assemblée semble indiquer que JARED JAMES NICHOLS se fait petit à petit un nom en Europe. Vu en première partie de Lynyrd Skynyrd, Zakk Wylde, Glenn Hughes mais également au Hellfest l'an dernier, JJN -appelons le ainsi- est l'une des figures du renouveau de la scène rock américaine. Sorti en octobre dernier, "Black Magic" le second album du trio confirme les espoirs placés en lui.


Armé de sa LP noire, c'est une arrivée triomphale pour JJN, Dennis Holm (batterie) et Gregg Cash (basse), récemment arrivé dans la formation suite au départ d'Erik Sandin. Le nouvel opus présente une part importante du set avec "Last Chance" ou encore "The Gun". Très souriant, communicatif à souhait, Jared installe une ambiance propice à la fête, on sent qu'on est là pour prendre du bon temps, que ce soit du côté public que sur scène. Les sourires envahissent tous les visages présents, les pieds tapent le sol, les cheveux volent et la chaleur rend l'ambiance plus torride encore, toute proportion gardée.

 

 

Deux vibes se dégagent du blues rock de JJN : les titres vraiment rentre-dedans et les moments plus calmes et plus doux. De "Don't Be Scared" à "Run", en passant par "End Of Time" et "Honey Forgive Me", les variations sont importantes et la dynamique imposée est intéressante. Même les petits soucis techniques ne vont pas hacher le show, bien au contraire car les deux musiciens qui complètent le trio occupent l'espace à coup de jam et de riffs.

 

 

N'oublions pas pour autant le premier excellent album "Old Glory And The Wild Revival" (2015) sorti lui aussi via Listenable Records (cocorico !) avec "Playin' For Keeps", "Haywire" et le désormais classique "Can You Feel It?" au cours duquel l'audience sera mise à contribution vocalement parlant. A noter également le moment Zakk Wylde du concert où JJN ira dans la fosse pour y taper un petit solo tranquillement, on parle bien de proximité, même pendant le set !

 

 

Enfin la reprise de "Mississippi Queen" mettra un point final à cette superbe soirée et une démonstration en règle ! La soirée elle se termine en compagnie des musiciens des deux groupes qui rejoignent le stand de merchandising pour signer et prendre des photos, le tout dans une ambiance conviviale ! Le week-end démarre fort !

 

 

Pssst, il revient en juin, psst, on n'a aucun détail, affaire à suivre !

Les photos du concert

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK