Reports

HELLOWEEN @ Zénith (15/11/17)

De passage à Paris pour la tournée de réunification “Pumpkins United Tour” en ce mercredi 15 novembre, les Allemands nous ont gratifié d’un concert de trois heures mémorable placé sous le signe de la citrouille.

On ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’on a appris que Michael Kiske et Kai Hansen, deux anciens chanteurs, allaient rejoindre le nouveau line up de Helloween pour une tournée exceptionnelle. Quoiqu’il en soit, le public est au rendez-vous, du die hard fan au simple curieux. A 20h, c’est le grand lancement de la soirée. La scène s’illumine, simplement habillée d’un grand écran, pendant que “Let Me Entertain You” de Robbie Williams résonne dans tout le Zénith. C’est la chanson “Halloween” qui donne le la à la soirée, interprétée par nos trois chanteurs. Le ton est définitivement donné, le son frôle la perfection et rend justice aux envolés de voix de nos chanteurs, l’auditoire frétille d’impatience, et les fans des citrouilles du premier rang ne manque pas de chanter chaque parole.

 

 

Les Teutons de Hambourg nous présentent un show de trois heures haut en couleurs, interprétant des morceaux de leur début tel que “A Tale That Wasn’t Right” et des plus récents comme “Are You Metal?” chanté par l’audience. Les chanteurs se succèdent et se donnent la parole. On a également droit à un solo de batterie physique et dynamique exécutée par Daniel Löble, avec en simultané une vidéo, probablement datant de la fin des années 80, d’Ingo Schwichtenberg, projeté sur l’écran géant histoire de rester dans le thème de la reformation du groupe. Mention spéciale pour le guitariste Sascha Gerstner qui gagne de l’assurance à travers les années. Dorénavant plus concentré sur sa guitare que sur sa mèche, il interprète aussi, avec brio, le rôle de chauffeur de salle, jouant avec les fans des premiers rangs. Il aura son quart d’heure de gloire lors de son solo de guitare où il interprètera le célèbre “In The Hall Of The Mountain King”.

 

 

Les chansons s’enchaînent, parfois entrecoupées par des interludes comiques affichées sur les écrans géants, présentant deux citrouilles dénommés Seth et Doc. Ce concert se présente comme une grande réunion tant par les membres du groupe, que par le public qui ne fait qu’un avec Helloween, encore une fois. La formation, jamais dans la demi-mesure, finit le show par deux rappels, au plus grand bonheur des spectateurs.

 

 

Après trois heures de concert, on ne sait pas si on est rassasié ou si on en veut encore pour trois heures supplémentaires tant le show était plaisant, à la fois drôle et plein de nostalgie.

Setlist :

Halloween
Dr. Stein
I’m Alive
If I Could Fly
Are You Metal?
Kids Of The Century
Waiting For The Thunder
Perfect Gentleman
Starlight / Ride The Sky / Judas
Heavy Metal (Is The Law)
Forever And One (Neverland)
A Tale That Wasn’t Right
I Can
Livin’ Ain’t No Crime
A Little Time
Why?
Sole Survivor
Power
How Many Tears
—-
Invitation
Eagle Fly Free
Keeper Of The Seven Keys
—-
Blue Suede Shoes
Future World
I Want Out