GHOST @ Hôtel Richmond Opéra (06/12/15)

Par Geoffrey Mc Quat le 07 décembre 2015
Rédaction : Geoffrey Mc Quat / Crédit photos : Olivier Gestin

En ce dimanche soir, veille d'un concert archi complet à La Cigale, quarante chanceux avaient le privilège d'assister à une session acoustique privée de Ghost dans le salon de l'Hôtel Richmond Opéra à Paris. Une première en France.

 

 

 

18h30, rendez-vous est pris pour les vainqueurs du concours organisé par OÜI FM, ainsi que pour les quelques media, afin de prendre place dans le très joli salon Art Déco de l'hôtel parisien. Après trente minutes d'attente, Papa Emeritus III, accompagné de Water et Omega, débarque sous les applaudissements nourris du public. A noter que Water, bassiste du groupe, remplace en ce moment Alpha à la guitare, ce dernier étant blessé à l'épaule. Inutile de dire qu'il est impressionnant de voir les deux Nameless Ghouls et Papa Emeritus dans ces conditions si particulières. Et que même si l'audience sera tout en retenue, la joie se lit sur les visages. Si les deux musiciens portent leurs magnifiques costumes et masques habituels, le chanteur est plus sobre qu'à l'accoutumée et ne porte pas l'habit et la coiffe papaux, mais un costume années vingt très classe. Avec ce lieu insolite et le style des artistes, il est clair qu'on est en plein dans l'esprit Art Déco du dernier album "Meliora".

 

 

Trois titres sont au programme, et Papa Emeritus, dont l'humour contraste avec le masque, introduit le premier comme étant un morceau parlant de sexe. Il s'agit de "Jigolo Har Megiddo", extrait de "Infestissumam" (2013), et l'antipape demandera l'assistance du public pour combler le manque de percussions en lui faisant taper dans les mains. Vient ensuite le tour de l'excellent "He Is" qui sied parfaitement à un show dans cette configuration. Il est d'ailleurs bluffant de voir comme les morceaux des Suédois passent bien en acoustique. Il est toujours délicat pour une formation d'oser se livrer à ce genre d'exercice qui peut être rapidement casse gueule. Mais le chanteur, malgré un léger rhume, est d'une parfaite justesse, et les deux musiciens, et notamment Water qui assure le remplacement avec brio, jouent leurs parties de guitare de manière juste et mélodique comme il faut. La courte session se termine sur l'efficace reprise de Rory Erickson "If You Have Ghosts".

 

 

Après quelques minutes, les trois musiciens reviennent afin de serrer les mains et de signer quelques autographes, avant de se prêter au jeu des photos avec les fans.

 

 

Cette soirée aura été un magnifique moment pour les quelques chanceux, et une confirmation que Ghost est un groupe d'une qualité remarquable, en plus d'être sympathique et proche de ses fans. Nul doute que le concert de La Cigale sera une belle messe et l'un des concerts de l'année !


Cette session acoustique a été enregistrée et sera diffusée le dimanche 13 décembre dans l'émission "Au Secours, c'est du Live !" sur OÜI FM.


Setlist :


Jigolo Har Megiddo
He Is
If You Have Ghosts

Les photos du concert

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK