Report : GHOST @ Fnac Bercy (06/06/18) - RockUrLife - webzine rock, alternatif, indie, scène française

GHOST @ Fnac Bercy (06/06/18)

Par Chante Basma le 10 juin 2018
Rédaction : Chante Basma / Crédit photos : Michela Cuccagna

De manière générale, les séances de dédicaces se font rares côté rock/metal dans notre si beau pays, mais quand le Cardinal Copia s'y mêle, ça change tout !

 

 

Début de la séance : 18h. Arrivée des premiers fans : la veille. Facteur pluie de circonstance. Ambiance.

 

 

Il n'est donc plus nécessaire de prendre des pincettes pour évoquer cette session comme un réel événement. Ghost, et plus particulièrement son frontman Cardinal Copia, était vivement attendu du côté de la Fnac Bercy (Cour Saint-Emilion). Le nouvel album "Prequelle" fraîchement sorti, l'occasion est parfaite pour rencontrer l'icône de tout un peuple.

 

 

Durant quasi deux heures et demi, CC -pour les intimes- signe album, vinyle, billets de concerts, T-shirts, sacs, godes, tirages photo et moultes autres souvenirs liés au groupe. Malgré le rythme éprouvant, CC tient bon et ne se prive pas d'échanger succinctement avec les fans qui se présentent face à lui. Malheureusement, la foule est telle que ces petits mots et accolades se dissipent au fil des minutes. Contrairement à la séance de dédicace effectuée à Londres la veille, il n'y a malheureusement pas d'espace photo et, avec du recul, le timing n'aurait jamais permis à chacun d'obtenir un cliché en compagnie du frontman. La déception est évidemment présente, mais il aurait fallut toute une journée de dédicace pour contenter l'ensemble des fans présents. De même, une poignée de fans n'a pas l'occasion de rencontrer le personnage à regret.

 

 

Que Ghost développe sa fanbase au travers d'une musique parfois plus abordable ou juste différente d'album en album, cela est tout à fait compréhensible. Chaque artiste est maître de son oeuvre. Mais cette fanbase est révélatrice d'une chose et excusez-nous pour l'expression mais : Ghost brasse large. Des jeunes, des moins jeunes, des amateurs de rock, des metalleux, des gens comme vous et nous, monsieur et madame tout le monde... Ghost plait, sans doute avant tout par son imagerie, à tout le monde. Mais pas seulement puisque la musique n'est en soi pas agressive et Tobias Forge, que nous avions rencontré il y a quelques mois, ne s'éclate pas la voix au chant, ce qui est un atout fort important. Il n'est donc pas étonnant de voir que le groupe et "Prequelle" sont entrés à la troisième place des charts en France !

 

 

Rendez-vous est donc pris le vendredi 15 juin sur la Main Stage 2 du Download Festival France, en attendant une future tournée en tête d'affiche.

Les photos du concert

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK