Reports

FRANK TURNER @ Divan Du Monde (25/09/13)

Ca y est, on y est, enfin ! Frank Turner est de retour et cette fois-ci en headline. Une dernière venue qui remonte à février dernier au Zenith De Paris en ouverture des Dropkick Murphys, votre webzine s’était déplacé en Belgique pour aller le retrouver du côté du Groezrock fin avril. Certainement l’artiste folk le plus punk rock qui soit, au passé hardcore totalement assumé, il vient sur cette tournée promouvoir son dernier album “Tape Deck Heart”.

FOREST POOKY, petit frère des regrettés Uncommonmenfrommars, se charge de l’ouverture pour notre plus grand plaisir. Découvert en ouverture de ces derniers lors d’une Oüi Love Backstage il y a près d’un an et demi, il a ce soir été contacté par Frank Turner en personne pour ouvrir la soirée. Une amitié qui dure depuis 2006, Frank Turner s’était improvisé première partie des Pookies à l’Empreinte, les rôles sont inversés sept ans plus tard. Tout seul accompagné de sa guitare, inconnu d’une grande partie du public, il ne suffira que d’une chanson pour convaincre. Du punk rock acoustique aux compositions toutes plus efficaces les unes que les autres, Forest nous offre vingt-cinq minutes de set plus ou moins improvisé avec un naturel touchant. De ses récents titres issus du split avec Kepi Ghoulie (Groovie Ghoulies) “Forgetting Things” en revenant jusqu’à son premier EP avec “Rooftops” ou encore “Lullabies”, il ne pouvait y avoir de meilleures façons d’ouvrir la soirée. Pour ceux qui en veulent plus, on vous rappelle qu’il sera de retour au Café De Paris le 27 octobre prochain. C’est sous les applaudissements d’un Divan Du Monde bien rempli qu’il laisse place à Frank Turner après l’avoir remercié pour son invitation.

 


Une tournée qui a bien failli se voir annuler en raison de ses problèmes de dos, FRANK TURNER est finalement bel et bien là, accompagné d’un guitariste supplémentaire, Dan Allen. Il ne sera donc qu’au micro ce soir, sur ordre du médecin. Une entrée de folie sur “I Still Believe” met rapidement l’ambiance, le ton est donné pour la suite de la soirée. Dernière date de la tournée européenne, elle en est d’autant plus spéciale de par les amis venus pour l’occasion. A commencer par Forest comme nous l’avons précisé précédemment, mais on notera de plus la présence de Cham (ex-Guerilla Poubelle), proche de Frank avec qui il a traversé la France quelques années plus tôt. Tout plein d’anecdotes confiées au cours de ce concert qui le rend d’autant plus intime. Une grande partie du public britannique ayant fait le déplacement, c’est presque un show à la maison nous laissant le privilège d’en profiter dans une salle à taille humaine. Alors qu’il remplit des Wembley Arena outre-Manche, nous avons encore la chance de le voir dans des salles comme le Divan Du Monde en France. Un peu plus du quart du set est composé de morceaux de son dernier album, nous aurons bien évidement droit à ses plus grands classiques comme son “I Knew Prufrock Before He Got Famous” ou encore “The Road”. Son côté punk rock, irish music et son côté folk mélangés laisse donc place à un public lui aussi diversifié en passant par toute les tranches d’âges. Communicateur de bonne humeur, il nous rend presque heureux de payer notre pinte 7€ au bar. Quelques moments d’émotions comme celui du duo, seul accompagné de Dan, son remplaçant à la guitare acoustique sur “Dan’s Song”. Il quitte ensuite la scène après avoir jouer “Recovery” et “Broken Piano”. Un retour quelques minutes plus tard en commettant une légère entorse aux règlement, il prend sa guitare pour nous interpréter son seul et unique morceau français “Putin De Bordel De Merde” réunissant l’intégralité des mots français qu’il se dit connaître. On ne manquera pas de noter les efforts d’ailleurs fournis par ce dernier pour tenter de communiquer tout le long du show dans la langue de Molière. Après “Eulogy” elle aussi traduite dans la langue de Molière pour l’occasion, les Sleeping Souls le rejoindront ensuite pour “Photosynthesis” et “Four Simple Words” qui clôtureront ce sublime set. Ce dernier titre, invitant chacun à la danse, sera plus remué du côté du public afin de partir sur une bonne note.

 


Un notoriété grandissante mérité pour Frank Turner, c’était encore avec un plaisir non dissimulé que nous l’avons retrouvé ce soir. Souffrant du dos, mais avec une envie telle de partager sa bonne humeur, il est impossible de sortir du Divan Du Monde sans avoir le sourire jusqu’aux oreilles. Une occasion supplémentaire donnée à Forest Pooky de présenter son projet solo qui ne sera pas passé inaperçu, l’affiche proposée ce soir était simplement parfaite.

Setlist :

I Still Believe
Try This At Home
If Ever I Stray
Losing Days
Reasons Not To Be An Idiot
Plain Sailing Weather
Peggy Sang the Blues
The Way I Tend To Be
Wessex Boy
Dan’s Song
I Knew Prufrock Before He Got Famous
I Am Disappeared
Glory Hallelujah
Polaroid Picture
The Road
Long Live The Queen
Recovery
Broken Piano
—-
Putain de Bordel De Merde
Eulogy
Photosynthesis
Four Simple Words

Crédit photos : Fanny Schneider