Reports

EUROPAVOX 2016 – Jour 5 (05/06/16)

L’heure est aux adieux, ou presque. Sous un ciel grisonnant, RockUrLife entame cependant ce dernier jour de festival Europavox avec le sourire.

THE WACKIDS (Scène Factory) – Power Rangers de la musique, ils sont là pour faire découvrir le rock n’roll aux plus jeunes, de manière drôle et ludique. Armé d’une batterie, d’une guitare électrique ou d’un ukulélé, le trio revisite des titres certifiés classiques de Nirvana, Michael Jackson et même Aerosmith. Bonne humeur garantie pour commencer cette journée !

 

 

GARBANOTAS BOSISTAS (Scène Factory) – Nous découvrons ces Lituaniens comme la plupart des spectateurs ce soir. Sakuras, chanteur du quatuor, pose fièrement sa voix au ton féminin sur une pop rock indé, en anglais, et en lituanien. Vilnius est à ajouter sur la carte comme une scène rock en devenir.

 

 

JAIN (Forum) – A vingt-quatre ans, cette Toulousaine de naissance gravit les échelons à vitesse grand V. Disque d’or dès son premier album nommé “Zanaka”, (produit pas un certain Yodelice), la jeune femme enchaîne les tubes et les grosses prestations scéniques avec une pop parfois rappée qui se veut venir du monde entier et haute en couleurs. Une globetrotteuse généreuse qui sait mobiliser la foule.

 

 

MYNTH (Scène Factory) – Deux jumeaux sont à la tête de ce projet tout droit venu de Salzbourg, en Autriche. Giovanna au chant et Marione aux claviers abordent une électro pop rafraichissante que l’on ne se lasse pas d’écouter. Leur premier album, “Plaat II”, sorti en février dernier, propose une musique reposante, à la voix envoûtante, qui mérite d’être mise davantage en avant.

 

 

ZEN (Petite Coopé) – La scène indie rock croate est représentée en Auvergne par ces quatre énergumènes de Zagreb. Empruntant parfois des tonalités électro et post rock, ils ont l’ambition de proposer une musique intense, dans leur langue natale, avec une audience qui se prête au jeu. Ce passage dans la capitale auvergnate représente la fin d’une tournée de cinq dates dans l’Hexagone baptisée “Tour De France”, en hommage à la Grande Boucle.

 

 

LILLY WOOD & THE PRICK (Forum) – Portés par un “Prayer In C” qui a tout ravagé sur son passage, les Parisiens reviennent à Clermont-Ferrand trois ans après leur dernier passage. Une salle comble les accueille chaleureusement pour une heure de set rythmé au son de leur dernière cargaison notamment, intitulée “Shadows”. Fêtant son dixième anniversaire par la même occasion, la pop aux influences électroniques et folk de Lilly Wood fait danser pas moins de cinq mille personnes.

 

 

ALL TVVINS (Scène Factory) – Sensation irlandaise depuis quelques mois, le duo s’est fait connaître grâce au génial et entraînant “Darkest Ocean”, présent dans un célèbre jeu vidéo de football. Conor, au chant, emmène une voix parfaitement maitrisée sur une pop rock des plus scintillantes, rythmée par un électrique et intenable Lar Kaye à la guitare. Incontournables.

 

 

SCARRED (Petite Coopé) – Comme lors de sa précédente édition, Europavox peut compter dans ses rangs sa dose de metal, en la présence cette fois-ci de ces Luxembourgeois enragés, prêts à tout casser. Riffs d’une grande technique, screams, headbangs, tout y est. Et le public ne s’y trompe pas, puisque ce dernier est venu en masse pour la performance des metalheads.

 

 

LOUISE ATTAQUE (Forum) – Pendant que Bags fait retentir son trap hip hop sur la Scène Factory, l’une des grosses têtes d’affiche fait son apparition dans un Forum en ébullition. Gaëtan Roussel et ses comparses arrivent sur scène et mettent les choses au clair d’entrée : “On va vous jouer des chansons d’aujourd’hui, d’hier, et aussi d’avant hier”, avant de commencer le set sur “Ton Invitation”, morceau qui a vu le jour il y a près de deux décennies maintenant. De quoi faire plaisir aux sceptiques n’aimant pas le dernier virage emprunté par le groupe sur “Anomalie”. Vraiment agréable de voir plusieurs générations chanter à l’unisson des titres connus de tous.

 

 

THE CANYON OBSERVER (Petite Coopé) – Dans la famille metal, nous demandons le post black ! TCO qualifie lui-même ses compositions de “ear bleeding music”, soit de musique qui fait saigner les oreilles. Les bases posées, le quintette joue un metal lent, tirant parfois en longueur avant de s’énerver brutalement au rythme de percussions et guitares déchainées ainsi que de cris guttureaux. Ces Slovènes montrent l’étendu de leurs talents sur des morceaux avoisinant parfois les quinze minutes. “FVCK”, leur dernière cargaison, composé de quatre chansons dure notamment quarante minutes, pour le plus grand plaisir des personnes en quête de brutalité !

BOMBAY (Scène Factory) – Sous ses airs de Miles Kane, Mathias Janmaat et sa bande viennent en France pour treize dates pendant leur “Show Your Teeth Tour”, avant de s’attaquer à un Sziget Festival début août qui s’annonce fameux. Né à Amsterdam, le trio offre au public clermontois un indie rock de haut vol et d’une précision sans faille pendant trois quart d’heure, malgré un chant nonchalant. Le jeune groupe hollandais, qui a la particularité d’avoir une femme derrière la batterie, vient clôturer cette onzième édition d’Europavox.

 

 

Une édition riche en découvertes et en rock n’roll. Cinq jours de festival pour cinquante artistes programmés, la barre était placée assez haute cette année encore. Il ne reste plus qu’à attendre la cuvée 2017. La hâte se fait déjà ressentir !

Jour 3Jour 4Jour 5