Reports

ESCAPE THE FATE @ Divan Du Monde (31/01/16)

Pour finir le mois de janvier en musique, Alternative Live nous proposait un plateau habitué du public français : Escape The Fate, New Years Day, Fearless Vampire Killers et Like A Storm !

Les premières notes de LIKE A STORM se font entendre de l’extérieur du Divan Du Monde, alors que les spectateurs s’engouffrent avec hâte dans la salle pour échapper aux gouttelettes de pluie. Les Néo-Zélandais joueront donc leur première chanson devant une salle quasiment vide. “On est très heureux d’être là, c’est notre quatrième fois en France”, précise Chris, le chanteur. Malgré le court set composé de seulement cinq morceaux dont trois singles (“Become The Enemy” -introduite par le frontman avec un didgeridoo, instrument que beaucoup d’entre nous découvriront ce soir même, “Wish You Hell” et “Love The Way You Hate Me”), le jeune groupe fait ses preuves grâce à une énergie positive et une bonne présence scénique. Une formation à suivre de près, donc.

 

 

On passe ensuite à FEARLESS VAMPIRE KILLERS avec un son “death pop” comme le combo le décrit lui-même. La salle se remplie de plus en plus, on remarque même quelques adeptes. Mais la performance se montrera presque ennuyante, les chansons s’enchainent et se ressemblent. On a à faire à un groupe au son assez banal, sans grand intérêt, même si la volonté y est.

 

 

Place à NEW YEARS DAY, formation menée par la charismatique Ashley Costello et qui n’a presque plus besoin d’être présentée aux Parisiens. Dès les premières notes de “Kill Or Be Killed”, la foule se réveille pour de bon ! On remarque rapidement que plusieurs membres ont changé depuis le dernier passage dans notre capitale, bien que le style reste le même. La chanteuse attire bien évidemment tous les regards et un admirateur ira même jusqu’à monter sur les épaules de son ami afin de lui faire une déclaration qu’elle prendra avec le sourire. Très proche de son audience, la jeune femme n’hésitera pas à interpeller, à tendre sa main. On redécouvre quelques chansons issues de “Victim To Villain” (2013) avant de repasser au dernier album “Malevolence” avec le titre éponyme. “Nous étions censés venir en novembre en première partie de Marilyn Manson, ça nous fait vraiment plaisir de vous revoir !”. Une petite surprise nous attend avec “Angel Eyes” qui marquera l’apparition de Craig Mabbitt -vivement acclamé- de Escape The Fate pour la première fois de la soirée et qui interprétera les lignes initialement chantées par Chris Motionless (Motionless In White). Ashley et Craig se livreront ainsi à un show assez sensuel ! Le show se clôture sur “Defame Me” sous des applaudissements nourris.

 

 

Après un peu plus d’un an d’absence en France, ESCAPE THE FATE remonte sur scène pour nous présenter son dernier album “Hate Me” en commençant avec le premier single de ce dernier paru l’été dernier, “Just A Memory”. Le Divan Du Monde est alors plein à craquer et la chaleur pesante qui s’est installée nous le fait ressentir ! La foule bouge, saute, chante avec Craig, surtout sur les anciens morceaux comme “The Flood” ou “10 Miles Wide” sur lesquels les fans se donneront à fond. Le chanteur se servira de la nouvelle recrue canadienne, Max Georgiev (bassiste), comme interprète pour annoncer les chansons à venir etc. Le combo interprètera seulement trois chansons figurant sur son dernier essai et on assiste presque au même show que celui de 2014 au Damage Festival. L’auditoire ne lâchera rien, même sur les chansons plus calmes comme “Ashley”. Craig et ses acolytes font preuve d’une énergie débordante, remercieront les fans français et Kevin “Trasher” s’adonnera à son solo de guitare habituel de quelques minutes.

 

 

ETF quitte la scène avec “One For The Money” avant de revenir pour un rappel vivement demandé par les Parisiens. “Encore une chanson ? OK, deux chansons ?!”. “The Guillotine” et “This Wars Is Ours (The Guillotine II)” seront les chansons qui remporteront le plus de succès et Craig ira même jusqu’à grimper jusqu’au balcon du Divan afin de se laisser retomber dans la foule et porter jusqu’à la scène.

 

 

Si on devait décrire cette soirée en un mot, ce serait “énergie”, car les quatre groupes présents étaient en forme et ont enflammé la salle parisienne avec beaucoup de bonne humeur.

Setlist :

Just A Memory
The Flood
10 Miles Wide
Ungrateful
Live For Today
Alive
Ashley
Something
Remember Every Scar
Gorgeous Nightmare
One For The Money
—-
The Guillotine
This War Is Ours (The Guillotine II)