Reports

DEVIN TOWNSEND PROJECT @ Bataclan (31/01/17)

Le charismatique Devin Townsend et ses musiciens ont ravi nos yeux et nos oreilles dans un Bataclan en fête. Récit.

Le concert s’ouvre avec deux premières parties. En premier lieu, LEPROUS, dont on n’a de cesse d’entendre parler depuis environ deux ans. Et il suffit de les voir sur scène pour comprendre pourquoi. Le quintette norvégien distille un metal prog puissant mais subtil, emmené par une voix haute-perchée envoûtante. Le set est énergique, précis, hypnotisant. Une magnifique performance qui ravit un public déjà très emballé.

L’ambiance ne faiblit pas pour accueillir BETWEEN THE BURIED AND ME. Les Américains nous proposent toujours du prog, à travers de longues compos complexes et dépaysantes, mais cette fois-ci surplombées d’une voix principalement screamée. Le tout est parfaitement maîtrisé, pour un set de quarante-cinq minutes qu’on n’a pas vu passer.

S’en suit celui que l’on attendait tous : DEVIN TOWNSEND PROJECT. Accompagné de ses quatres musiciens, le frontman fait son entrée sur un fond sonore rappelant des battements de coeur, et sur un lightshow absolument grandiose. Même ses instruments s’allument, laissant apparaître des symboles propres à l’esthétique du projet. Démarre “Rejoice” sous les applaudissements de la salle. L’assemblée reprend les morceaux en choeur, danse, claque des mains et pogote un peu.

Sur scène, la formation est pro, techniquement irréprochable et en même temps extrêmement chaleureuse. Que ceux qui trouvent le metal progressif inaccessible se détrompent, le set est élévateur et nous transporte véritablement dans un autre univers. Townsend est avenant, souriant, drôle. Il rappelle sans cesse à quel point ils nous aime nous, son audience, et quel honneur c’est de se trouver dans cette salle, où il peut “répandre l’amour et l’unité”.

Le tout s’achève sur un rappel de deux titres. Le musicien revient d’abord seul, en acoustique, pour un magique “Ih-Ah!”, avant d’achever, avec tous les membres au complet, sur la sublime “Higher”.

Définitivement un groupe à voir sur scène au moins une fois, vous n’en sortirez que de meilleure humeur !

Setlist :

Rejoice
Night
Stormbending
Failure
Hyperdrive!
Where We Belong
Planet Of The Apes
Ziltoid Goes Home
Suicide
March Of The Poozers
Kingdom
Grace
—-
Ih-Ah!
Higher