Reports

DEPORTIVO @ La K’bane à Boukan (07/02/15)

En ce début d’année 2015, les Deportivo ont décidé de fêter les dix ans de leur premier album avec une tournée franco-belge de onze dates et l’édition vinyle de “Parmi Eux”. Samedi 7 février, RockUrLife était pour vous au concert de La Celle Saint-Cloud (78), troisième date de la tournée.

C’est après une première partie assurée par un autre groupe des Yvelines, BEBLY, qui venait défendre son troisième album (“L’Intervalle”), que la formation de Bois d’Arcy investi la scène de La K’Bane à Boukan. Pour cette tournée, le groupe, qui était accompagné sur scène par d’autres musiciens depuis août 2009, se retrouve sous sa forme initiale : Jérôme au chant et à la guitare, Richard à la basse et Julien à la batterie et au kazoo. Le concert, qui démarre en trombe, est mené à un rythme effréné à l’image de “Au Plaisir”, “1000 Moi-Même”, “La Brise” et “Queen Of Universe”, les quatre premiers titres de la soirée qui se sont enchainés sans aucune pause.

Sur scène, la formation semble habitée par les morceaux joués. A plusieurs reprises, le chanteur finit ses chansons sur les rotules (au sens propre). Les DEPORTIVO paraissent également heureux de retrouver leur fidèle public pour souffler leurs dix bougies. Jérôme apprécie particulièrement les marques d’affection que la salle leur témoigne tout au long du concert et fait remarquer qu’il a quand même “un super boulot” et que lorsqu’il bossait à l’usine les gens ne l’embrassaient pas comme ça. Au cours du show, les musiciens remercient donc beaucoup l’assemblée, avec parfois des expressions venues d’un autre temps comme le “merci, c’est chic” lancé par le frontman. Côté audience, on retrouve à la fois des fans de la première heure qui abordent des T-shirt d’époque et des enfants qui sont déjà prêts à assurer la relève. Tout ce petit monde chante, gueule, saute, joue un peu des coudes, dès la quatrième chanson, certains slament, d’autres montent sur scène et dansent, d’autres encore braillent dans le micro sur “Paratonnerre”. Comme bien souvent dans les concerts de Deportivo, l’expression “joyeux bordel” décrit parfaitement l’ambiance de la soirée. Ce sont évidemment tous les titres de “Parmi Eux” qui sont joués ce soir sur la scène de La K’bane à Boucan. Et comme le groupe est généreux, l’intégralité du deuxième album des Deportivo y passe aussi. C’est donc une setlist, allant des titres les plus agressifs de sa discographie (“1000 Moi-Même”, “Queen Of Universe” ou encore “Wait A little While”) à des titres plus légers (“Sur Le Moment”) que le groupe interprète. On notera que la soirée respecte les traditions de Deportivo : Julien, comme à son habitude, joue au fakir avaleur de Kazoo sur “Sur Le Moment”; les spectateurs montent sur scène sur “I Might Be Late” et couvrent Jérôme de bisous, “A L’Avance” se finit en “La Vie Ne Vaut Rien”. Côté reprise d’ailleurs, on retiendra qu’il n’y a pas que ce titre d’Alain Souchon que le groupe joue à La Celle Saint Cloud. “Yards Of Blonde Girls” de Jeff Buckley est également joué. Et le public a aussi le droit à une impro un peu “merdée” (dixit Julien) de “Sunday Bloody Sunday” au milieu de “Mémoire”.

Au final, il ressort de ce concert anniversaire que les premiers titres de Deportivo n’ont pas pris une ride et qu’ils restent toujours aussi puissants et plaisants à écouter. Les futures dates de cette tournée (dont notamment le 13 mars à La Maroquinerie) sont donc à ne rater sous aucun prétexte.

Setlist :

Au Plaisir
1000 Moi-Même
Les Bières Aujourd’hui S’Ouvrent Manuellement
Queen Of The Universe
Sur Le Moment
Exorde Barraté
Ne Le Dis A Personne Et Personne Ne Le Saura
Alambiqué
La Salade
Wait A little While
La Brise
Parmi eux
A L’Avance
Mémoire
L’Immobilité
En Ouvrant La Porte
Yards Of Blonde Girls
I Might Be Late
Clasico
Roma
La Colline
Suicide Sunday
Blue Lights
Paratonnerre
Au Milieu
Pistolet