Reports

BILLY TALENT @ Elysée Montmartre (27/10/16)

Si il y avait bien un endroit où il fallait être ce jeudi 27 octobre, c’était à l’Elysée Montmartre ! Au programme, la première tournée européenne de Say Yes, le retour en France de Young Guns et les très énervés Billy Talent qui nous présentent leur nouvel album pour un bonne dose de punk. Retour sur une soirée mémorable.

La soirée débute avec SAY YES, trio composé de Jordan Hastings, Adam Michael et Michael Zane originaire de l’Ontario, au Canada. Malheureusement, leur passage reste un mauvais souvenir. Les balances ont clairement été faites sur le tas, les cymbales sont bien trop fortes et surpassent les voix qu’on entend comme un bruit lointain. La situation s’arrange légèrement sur le dernier titre, malheureusement ça ne sera pas assez pour nous faire un avis concret sur le groupe. Dommage !

 

 

On continue avec les Anglais de YOUNG GUNS qui font leur grand retour à Paris après quatre ans d’absence ! Nous découvrons les nouveaux titres du dernier album (“Bulletproof”, “Echoes” etc) qui sont nettement plus appréciables en live. Gustav Wood (chant) se démène pour réveiller le public qui reste un peu stoïque sur les premiers titres. Ses efforts finissent cependant par payer sur le long terme ! Ce dernier s’excuse plusieurs fois de leur absence et promet à leurs fans que plus jamais cela ne se reproduira. Young Guns nous livre un set sympathique, mais le style musical semble un peu trop éloigné de celui de Billy Talent pour une grande partie de l’audience qui n’arrive pas à accrocher. De notre côté, on espère revoir les Britanniques en tête d’affiche l’année prochaine !

 

 

Vêtus de rouge, les musiciens de BILLY TALENT arrivent sur scène. Benjamin Kowalewicz court jusqu’à son micro et pousse un cri afin d’entamer “Devil In A Midnight Mass”. Le choix de la setlist est extrêmement efficace, on se prend une vraie claque avec l’enchainement de “This Suffering”, “Big Red Gun”, “Surprise Surprise” et “Ghost Ship Of Cannibal” avant de souffler quelques instants sur “Rusted From The Rain”. Sur scène, Ian D’Sa assure les choeurs avec une agressivité et une précision qui confèrent aux chansons cette urgence si caractéristique du style de Billy Talent. Jon Gallant assure à la basse, communiquant bien avec son auditoire; on note notamment un super moment avec un fan avec qui il crie les paroles du refrain, un échange qui restera très certainement mémorable pour ce dernier !

 

 

Jordan Hastings donne le tempo de la prochaine chanson et c’est parti un nouvel enchaînement de morceaux incontournables avec “The Crutch”, “Leave Them All Behind” et “Pins And Needles”. Sur chaque refrain, l’assemblée se fait entendre de manière assez remarquable, au plus grand plaisir de Benjamin, dont l’énergie est clairement communicative. Véritable showman comme on en voit peu, ce dernier est capable d’enchainer scream, chant clair, tout en sautant à travers la scène à grands coups de headbang et de coups de pieds dans les airs. Même sur les titres plus calmes comme “Surrender”, sa justesse et passion vous font vibrer et vous prennent aux tripes.

 

 

Lorsque “River Below” se termine, ce dernier prend la parole et demande le silence complet. Il nous lit une lettre en français dans laquelle il adresse son soutien aux victimes de l’attentat du Bataclan et des autres attaques en France ainsi qu’à leurs proches et familles. Il annonce que le prochain titre, “White Sparrows” est dédié à toutes ces personnes parties trop tôt. Un très beau moment qui sera suivi de longs applaudissements pour remercier le groupe de ce geste. Le tempo s’accélère avec deux morceaux issus du dernier album paru en juillet dernier, le single éponyme “Afraid Of Heights” et “Louder Than The DJ” que les fans semblent avoir adoptés ! On enchaine avec “Devil On My Shoulder”. Benjamin, qui s’efforce de communiquer en français autant que possible, invite la foule à répéter “over and over” sur le dernier refrain, un sourire non-négligeable aux lèvres lorsque l’enthousiasme du parterre de fans dépasse ses attentes. Sans transition, “Viking Death March” vient nous remettre une bonne claque avant le rappel.

 

 

Un riff familier ouvre le rappel et on reconnait rapidement “Try Honesty”. Ça saute partout et ça pogote en scandant les paroles énervées du refrain. Un autre riff reconnaissable entre mille se fait entendre, celui de “Fallen Leaves” sur lequel l’audience exulte ! Comme toujours, Benjamin sollicite son public sur le dernier refrain, histoire de bien nous le coller dans la tête. Il remercie plusieurs fois l’Elysée Montmartre et c’est sans surprise que “Red Flag” vient clôturer le set dans le chaos le plus complet.

 

 

Billy Talent est un groupe qui a su traverser les années avec brio sans perdre son énergie et ce style si particulier qui lui correspond. Un sans-faute pour les Canadiens qui ont su maîtriser le show avec une main de maître. D’après Benjamin, la formation devrait revenir en France l’été prochain, affaire à suivre ! En attendant, on repart revigoré et avec un air qui nous reste en tête : “fallen leaves, fallen leaves, on the ground”.

Setlist:

Devil In A Midnight Mass
This Suffering
Big Red Gun
Surprise Surprise
Ghost Ship Of Cannibal Rats
Rusted From The Rain
The Crutch
Leave Them All Behind
Pins And Needles
Surrender
River Below
White Sparrows
Afraid Of Heights
Louder Than The DJ
Devil On My Shoulder
Viking Death March
—-
Try Honesty
Fallen Leaves
Red Flag