Reports

ASAF AVIDAN @ Opera Garnier (17/03/17)

La semaine dernière, le divin chanteur et musicien investissait seul la prestigieuse scène du Palais Garnier pour un concert saisissant.

C’est bien évidemment un concert sold out auquel nous nous apprêtons à assister. A l’entrée, certains cherchent même encore des places. Le hall se remplit peu à peu, nombreux étant ceux à visiter le somptueux lieu pour la première fois, et à l’immortaliser. Mais les sièges se remplissent, malgré tout, avant la première partie.

Pas de musique pour cette ouverture, mais une performance de shibari, pensée par MARIKA ROUX, accompagnée par une seconde performeuse. L’oeuvre, “Study On Falling”, se concentre comme son nom l’indique sur la chute, et la suspension des corps au dessus du sol. Ainsi, les deux performeuses s’attachent et se détachent à un anneau suspendu, sur fond de musique aérienne. Un spectacle assez insolite avant un concert, encore plus dans ce lieu, mais tant mieux ! On est plus que ravi d’avoir assisté à cette performance non seulement impressionnante physiquement, mais aussi pleine de poésie et de sens.

 

 

Le changement de plateau est hyper rapide avant l’arrivée d’ASAF AVIDAN. Le musicien est seul sur scène, sur une chaise, entouré de ses instruments. Mais sa seule présence suffit largement à assurer un spectacle grandiose. La voix est splendide, bien évidemment, mais le compositeur nous fait aussi une démonstration complète de ses talents de multi-instrumentiste : différentes guitares, mais aussi harmonica, percussions, loops et diverses pédales d’effet. Bref, le show est loin d’être redondant. Même au niveau de la setlist, l’artiste alterne entre tubes mondiaux (“Reckoning Song”, “Love It Or Leave It”), morceaux moins connus, et même quelques nouveautés.

 

 

Au delà de la musique, Asaf Avidan salue régulièrement son public. Humble et avenant, il remercie la salle et ses différents collaborateurs, nous apprenant au passage que, malgré le prix des places, le concert ne fera pas de bénéfices, mais qu’il a lieu simplement parce qu’il en rêvait. Le musicien nous raconte aussi quelques anecdotes sur sa vie, sur la vie en général, mais aussi sur l’actualité, s’en donnant notamment à coeur joie contre Trump et autres “capitalist bullshit”.

 

 

En résumé, un artiste exceptionnel dans un cadre exceptionnel. Impossible de savoir si d’autres événements de ce genre auront lieu dans le futur, mais si vous avez l’occasion de voir Asaf Avidan, même sur un concert plus classique, foncez !