Reports

AARON @ Salle Pleyel (18/01/17)

Pour la dernière date de sa tournée “We Cut The Night”, AaRON a choisi la belle Salle Pleyel de Paris. Retour sur un superbe concert, emprunt d’émotion et de beauté tant visuelle qu’auditive.

Les spectateurs patientent dans le hall, un verre de champagne ou de vin à la main. Des rafraîchissements qui ne détonnent pas dans ce lieu prestigieux. Mais un spectacle qui nous surprend toujours tant nous sommes habitués aux pintes de bières des autres salles de concert parisiennes. En rejoignant la fosse, on passe progressivement de la lumière forte du couloir à celle sombre d’une salle déjà bondée où seule la scène est élégamment éclairée et d’où, déjà, s’élève une très belle voix. Celle d’ADAM NAAS qui officie en première partie du duo français. Entouré d’un musicien et d’une musicienne, le jeune homme offre une jolie prestation et charme son public. “Vous êtes adorables”, lance-t-il aux spectateurs qui battent la mesure avec leurs mains pour accompagner les chansons de ce jeune chanteur timide mais très sympathique. Il impressionne par sa voix fragile et puissante à la fois et grâce à des morceaux aux mélodies touchantes.

 

 

Cette introduction tout en douceur offre une belle entrée en matière à AaRON. Le duo arrive sur scène après l’entracte réglementaire et attaque avec l’envoûtante “Magnetic Road”, issue de son dernier album, “We Cut The Night“. La totalité de l’opus sera d’ailleurs jouée ce soir. La mélancolique et lumineuse “Seeds Of Gold”, tirée de “Birds In The Storm”, fonctionne à merveille en live. Aidés par une formidable acoustique, Simon Buret (chant), Olivier Coursier (piano/guitare), et leurs deux musiciens offrent une prestation techniquement irréprochable qui émerveille une audience attentive. Le duo invite DJ Pone pour un remix bienvenu de “U-turn (Lili)”, le titre qui les a fait connaître.

 

 

Pendant plus d’une heure et demi, AaRON distille son indie rock / synth pop / électro sous un hypnotisant jeu de lumières bleues et rouges. Avec ces faisceaux de couleurs dansant au rythme des mélodies, le spectacle devient également visuel et on salue la performance du technicien lumière.

 

 

Communicatif, Simon Buret s’adresse à de nombreuses reprises à son auditoire, réceptif. Visiblement ému, le chanteur prend le temps d’apprécier chaque moment, observant les visages d’une salle Pleyel pleine à craquer qui l’admire sur trois étages. Drôle et spontané, il amuse l’assemblée en lui parlant de son Nouvel An alors que son équipe tente de résoudre un problème technique. Il fait aussi participer les spectateurs en les incitant à crier le plus fort possible, parce que “rares sont les occasions où on est libre de le faire”, guidant ses nouveaux “choristes” avec ses mains le temps d’une chanson.

 

 

AaRON conclut avec deux rappels et la belle “Ride On” en acoustique. Le duo affiche une complicité évidente et une émotion toute particulière au moment de quitter la scène. Réticents à se retirer, ils font durer le moment des aurevoirs. Car qui sait quand nous les reverrons ?

Setlist :

Magnetic Road
Onassis
Blow
Seeds Of Gold
Rise
2:22
Passengers
Arm Your Eyes
Thousand Wars
Strange Fruit
U-turn (Lili)
Invisible Stains
Maybe On The Moon
O Song
Ludlow
We Cut The Night
Blouson Noir
—-
Shades Of Blue
The Leftovers
—-
Ride On