The Rasmus annonce son nouvel album “WEIRDO”, nouveau single “Break These Chains” avec Niko Vilhelm de Blind Channel !

Presque trente ans après ses débuts, The Rasmus refuse toujours de se conformer. Les vétérans finlandais du rock reviennent frapper fort avec le ténébreux et accrocheur “Break These Chains” marquant la première pierre de leur 11e album, WEIRDO, attendu pour le 12 septembre 2025 chez Better Noise Music et Playground Music. Pour l’occasion, le groupe s’offre la participation vocale de Niko Vilhelm, frontman du phénomène nu metal Blind Channel, et dévoile une direction sonore plus heavy et viscérale que jamais !
“Break These Chains” explore sans fard la mécanique d’une relation toxique, portée par la voix habitée de Lauri Ylönen, qui mord à pleines dents dans des paroles aussi douloureuses que cathartiques : “You made me believe / That true passion makes you bleed / So I stayed too long / To play your twisted games“. Un titre sur la nécessité d’arracher les chaînes du passé, coécrit avec deux cadors de l’écriture rock : Desmond Child (Bon Jovi, Aerosmith, Alice Cooper) et Marti Frederiksen (Aerosmith, Ozzy Osbourne, Black Veil Brides).
Pour Niko Vilhelm, la collaboration relève du rêve de gosse : “The Rasmus a toujours été l’une de mes inspirations musicales. J’étais forcément excité quand Lauri m’a proposé ce duo, encore plus en découvrant le morceau. Ce son plus lourd leur va à merveille. Je suis impatient de voir la suite !“
La genèse de WEIRDO a tout d’une aventure internationale. Les premiers jets sont nés sur l’île grecque de Folegandros, lors de sessions inspirées en compagnie de Desmond Child et Marti Frederiksen. De retour en Finlande, le groupe a peaufiné ses démos avant de poser ses valises à Nashville dans le Sienna Studios de Frederiksen pour l’enregistrement final. La production, partagée entre Frederiksen, Child, et Joseph McQueen (Bad Wolves, As I Lay Dying), insuffle une intensité nouvelle à des morceaux comme “Creatures Of Chaos” et “Break These Chains”. Lauri Ylönen, de son côté, prend les commandes pour le titre “Rest In Pieces“, épaulé par Alex Mattson.
Côté mixage, l’album fait voyager ses morceaux entre Nashville (Frederiksen), Vancouver (Chris Baseford – Nickelback, Shinedown), Londres (Claudius Mittendorfer – Panic! At The Disco) et Los Angeles (Joseph McQueen). Un patchwork international pour un résultat à la hauteur des ambitions du groupe.
Malgré ce parcours XXL, l’ADN du groupe reste intact : “Notre 11e album porte fondamentalement le même message que le tout premier, en 1996 : défendre l’unicité, le courage d’être soi-même“, confie Lauri Ylönen. “J’ai longtemps été qualifié de freak, de weirdo. Aujourd’hui, c’est devenu une force. Tous les gens intéressants sont un peu bizarres“. Un étendard brandi fièrement sur ce nouveau disque, dont chaque titre célèbre l’étrangeté comme vecteur d’inspiration et d’émancipation.
Déjà, les précédents singles “Rest In Pieces” et “Creatures Of Chaos” donnaient le ton, entre noirceur mélodique et énergie galvanisante.
En parallèle de cette annonce, The Rasmus ne cache pas son impatience de retrouver son public dans le cadre de sa tournée WEIRDO Tour 2025, qui s’arrêtera le 28 novembre à La Cigale de Paris : “Dans cette société, j’ai toujours eu l’impression de devoir me justifier d’être ce que je suis, ou de faire ce que je fais“, résume Lauri Ylönen. “Mais j’ai compris que c’était une source de force et de confiance. Tous ceux qui m’inspirent sont un peu étranges. Nous, les Weirdos, nous nous nourrissons du regard des autres. Êtes-vous un Weirdo ? Rejoignez-nous…“
Entre retour aux sources et regard tourné vers l’avenir, The Rasmus s’apprête à fédérer une nouvelle fois les outsiders et autres âmes en marge, célébrant la singularité sur fond de refrains fédérateurs et de guitares incisives. Rendez-vous en septembre pour WEIRDO, et avant ça, sur scène ou dans les playlists.
Artwork et tracklisting de WEIRDO
- Creatures Of Chaos
- Break These Chains
- Rest In Pieces
- Dead Ringer
- Weirdo
- Banksy
- Love Is A Bitch
- You Want It All
- Bad Things
- I’m Coming For You
