NewsSlideshow

Taylor Swift : le clip du nouveau single “The Fate Of Ophelia” !

Après un week-end événement au cinéma, Taylor Swift vient de dévoiler la vidéo de “The Fate Of Ophelia”, premier single de son nouvel album The Life Of A Showgirl. Et autant dire que la pop star y signe l’une de ses réalisations les plus ambitieuses à ce jour !


Écrit et réalisé par Swift elle-même, le clip retrace l’évolution du mythe de la “showgirl” à travers les âges. Dans un décor de studio mouvant, la chanteuse passe tour à tour du modèle victorien inspiré du célèbre tableau d’Ophelia par Sir John Everett Millais, à la sirène de comédie musicale façon Busby Berkeley, en passant par la pin-up burlesque, la go-go des sixties et la star hollywoodienne à la chevelure platine.

Une véritable traversée des époques où chaque look incarne une facette de la féminité publique — jusqu’à ce plan final dans une baignoire scintillante, clin d’œil à la pochette de l’album et hommage direct à l’œuvre du peintre britannique.

Là où l’héroïne shakespearienne perd la raison avant de se noyer, Swift imagine une fin alternative : une Ophelia sauvée “du destin tragique” grâce à un amour rédempteur. “Et si, au lieu de sombrer, elle s’en sortait ?”, explique-t-elle dans les images making-of projetées lors du Taylor Swift: The Official Release Party Of A Showgirl. Le clip joue avec ces références – notamment une séquence aquatique ironique où les danseuses brandissent des bouées de sauvetage – pour mêler mythologie romantique et satire du star-system.

Entourée de sa “famille” de l’Eras Tour, Swift a retrouvé la chorégraphe Mandy Moore, le chef opérateur Rodrigo Prieto (Killers Of The Flower Moon) et le designer Ethan Tobman (The Eras Tour, The Weeknd). Le tout filmé en plans séquences pour “capturer l’énergie du live”.

Parmi les multiples easter eggs repérés par les fans : un ballon de football (sans Travis Kelce, mais l’allusion est claire) et même un caméo d’un… pain au levain maison, fièrement préparé par la chanteuse elle-même.

Présenté pour la première fois dans les salles américaines du 3 au 5 octobre, The Official Release Party Of A Showgirl a généré 33 millions de dollars aux États-Unis (46 M$ dans le monde) – un record pour un événement musical limité à trois jours. Dans la foulée, “The Fate Of Ophelia” et les 11 vidéos paroles de l’album ont été mis en ligne, bouclant un lancement phénoménal : The Life Of A Showgirl s’est écoulé à 2,7 millions d’exemplaires dès son premier jour, un score que seule Adele avait jusque-là approché.

Entre hommage artistique, réinvention féministe et clin d’œil à son propre parcours, Taylor Swift signe avec “The Fate Of Ophelia” un manifeste pop où les tragédies deviennent des triomphes, et les showgirls, des héroïnes.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife