NewsSlideshow

Taylor Swift : le clip du nouveau single “Opalite” !

Taylor Swift poursuit son ère The Life Of A Showgirl avec panache. La pop star dévoile le clip de “Opalite”, deuxième extrait visuel de son douzième album, et s’offre un aller simple vers les années 90 dans une vidéo aussi absurde que touchante, écrite et réalisée par ses soins. Un décor VHS, des infopublicités façon télé-achat et une galerie de guests prestigieux donnent vie à une mini-comédie romantique délicieusement décalée !


Dans ce clip inspiré de l’âge d’or des centres commerciaux et des vidéos d’aérobic, Taylor Swift incarne une femme solitaire dont le seul compagnon est… un caillou. Jazzercise dans le salon, karaoké, rendez-vous improbables : la chanteuse pousse le concept jusqu’au bout avant de succomber à une publicité miracle pour l’”Opalite“, un spray censé transformer “vos problèmes en paradis grâce à une potion chimique de pointe“, efficace sur les relations, les amitiés, les animaux de compagnie et même les collègues. Une vaporisation plus tard, la magie opère et la voilà projetée dans le salon d’un homme tout aussi esseulé, interprété par Domhnall Gleeson, dont le meilleur ami est… un cactus.

S’ensuit une romance maladroite et tendre, rythmée par une virée au centre commercial, un shooting photo improbable, un concours de danse kitsch et une succession de clins d’œil savoureux. Lewis Capaldi apparaît en photographe de galerie marchande, Greta Lee et Jodie Turner-Smith surgissent dans des spots télévisés, tandis que Cillian Murphy prête sa voix grave et solennelle à la publicité pour l’Opalite, avant d’apparaître en icône du produit. Même Graham Norton s’invite à la fête en vendeur de “Nope-alite“, un spray capable d’annuler les effets du remède miracle.

L’origine de ce casting cinq étoiles est aussi simple qu’amusante. L’idée de la vidéo est née lors du passage de Taylor Swift sur The Graham Norton Show en octobre dernier, aux côtés de tous ces invités. Sur Instagram, la chanteuse a raconté avoir eu “un éclair d’inspiration” lorsque Domhnall Gleeson a plaisanté à l’antenne sur son envie de figurer dans l’un de ses clips. “Une semaine plus tard, il recevait un scénario dans lequel il tenait le rôle principal. Et je me suis dit que ce serait fou si tous les invités de cette émission pouvaient en faire partie. Comme un projet de groupe à l’école, mais pour adultes, et sans obligation“, a-t-elle expliqué, ravie que chacun ait accepté de “remonter le temps jusqu’aux années 90“.


Derrière son humour volontairement absurde, “Opalite” prolonge les thèmes du morceau. Sur Amazon Music, Taylor Swift a décrit la chanson comme une réflexion sur “le choix du bonheur et la traversée des périodes difficiles“, inspirée par l’opalite, une pierre précieuse synthétique. Une métaphore assumée, qu’elle a également reliée à son compagnon Travis Kelce, dont la pierre de naissance est l’opale. “Le bonheur peut aussi être fabriqué par l’homme“, confiait-elle récemment, ajoutant que “Opalite” restait le titre préféré de Kelce sur l’album.

Autre particularité notable, le clip n’a pas été dévoilé immédiatement sur YouTube. Taylor Swift a choisi de le lancer en exclusivité sur Spotify et Apple Music, un choix stratégique qui fait écho au retrait récent des données YouTube des classements Billboard. Comme pour “The Fate Of Ophelia“, premier single du disque projeté en avant-première dans des salles de cinéma, “Opalite” adopte donc une diffusion atypique avant son arrivée prochaine sur la plateforme vidéo.

Après le règne record de “The Fate Of Ophelia”, resté dix semaines numéro un du Billboard Hot 100, “Opalite” démarre déjà très fort avec une entrée à la deuxième place du classement. De quoi nourrir l’idée que ce nouveau single pourrait bien offrir à Taylor Swift un nouvel exploit historique, et confirmer, s’il en était encore besoin, que même en jouant avec les codes du kitsch et de la nostalgie, la reine de la pop garde un temps d’avance.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife