NewsSlideshow

Queens Of The Stone Age : le concert le plus macabre de sa carrière immortalisé dans “Alive In The Catacombs” !

Jamais un concert de Queens Of The Stone Age n’avait été aussi silencieusement habité. Le groupe californien annonce Alive In The Catacombs, un film-concert exceptionnel enregistré au cœur des légendaires Catacombes de Paris. Une première historique, permise par une autorisation spéciale de la ville, pour une performance aussi intime qu’introspective. Et surtout : unique !


Cela faisait près de deux décennies que Josh Homme nourrissait l’idée de jouer dans ce réseau labyrinthique de 320 km, situé sous les rues de la capitale française et abritant les ossements de quelque six millions de personnes. Un décor aussi chargé de mystère que de symbolique, qui n’avait jamais accueilli de concert jusqu’à l’été 2024, quand QOTSA a enfin obtenu le feu vert pour y installer micros et caméras.

Si vous devez un jour être hantés, c’est entouré par plusieurs millions de morts que ça se passe“, confie Homme. “Je ne me suis jamais senti aussi bien accueilli de toute ma vie“.

Exit les gros amplis et la fureur stoner : Alive In The Catacombs capture une version dépouillée de Queens Of The Stone Age, contrainte par l’environnement mais inspirée par lui. Privé d’électricité traditionnelle, le groupe a alimenté son piano électrique grâce à une batterie de voiture, et joué sans overdubs ni montages. À ses côtés, un trio à cordes sublime cette configuration acoustique inédite, tandis que chaînes et baguettes en bois servent de percussions de fortune.

Ce lieu dicte tout“, explique Homme. “Il est aux commandes. Tu fais ce qu’il te dit de faire quand tu es là-dedans.”

Chaque titre, choisi avec soin, est réarrangé pour dialoguer avec l’écho naturel, les gouttes d’eau, le silence pesant, et même l’humidité des murs. Résultat : un set spectral, intense, qui traverse la discographie du groupe sous un jour complètement nouveau.

Plus qu’un simple concert filmé, Alive In The Catacombs se vit comme une expérience sensorielle et philosophique. “Les Catacombes de Paris sont un terrain fertile pour l’imaginaire”, souligne Hélène Furminieux, porte-parole du site. “Descendre sous terre et affronter une réflexion sur la mort peut être profondément intense. Josh semble avoir ressenti dans son corps et son âme tout le potentiel de ce lieu.

Et c’est sans doute là que réside la beauté du projet : dans cette confrontation entre la vie et la mort, la musique et le silence, l’éphémère et l’éternité. Homme apparaît plus vulnérable que jamais, mais aussi plus habité, transcendé par l’ambiance sépulcrale.

Réalisé par Thomas Rames et produit par La Blogothèque, Alive In The Catacombs sera disponible à la location ou à l’achat via le site officiel de QOTSA à partir du 5 juin. Les fans qui précommandent avant le 7 juin bénéficieront d’un accès exclusif aux coulisses du tournage. Une version audio seule est également prévue pour plus tard dans l’année.

En attendant, un trailer glaçant dévoile déjà les premières images : couloirs faiblement éclairés, crânes en gros plan, silhouette de Homme surgissant des ténèbres… De quoi donner un aperçu d’un concert pas comme les autres, littéralement hanté – et inoubliable.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife