Pale Waves rend hommage à Dolores O’Riordan avec une reprise de “Zombie” de The Cranberries !

Après l’avoir dévoilée cet été lors de son passage remarqué à Reading & Leeds, Pale Waves publie enfin sa version studio de “Zombie”, le classique intemporel de The Cranberries. Un hommage vibrant à Dolores O’Riordan, reine éternelle de la pop alternative, et un moment fort qui vient conclure la tournée britannique et irlandaise Still Smitten !
““Zombie” est sorti. Nous aimons The Cranberries et j’admire profondément Dolores. Il n’y a personne comme elle, et cette chanson est si puissante. C’est un honneur“, déclare Heather Baron-Gracie, la chanteuse du quatuor mancunien.
Interprétée pour la première fois devant un public en transe à Reading, cette reprise s’est rapidement imposée comme l’un des moments forts du set de Pale Waves, avant de devenir un incontournable de ses concerts. L’énergie brute de Heather et l’intensité émotionnelle du morceau ont immédiatement conquis les foules. Au point que le groupe a décidé de retourner en studio, sous la houlette du producteur Tayte Nickols, pour immortaliser cette relecture.
Résultat : une version fidèle mais traversée d’une urgence nouvelle, où les racines dark pop du groupe rencontrent la force viscérale du message original : “Peut-être qu’on devra la garder dans le set à jamais, mais honnêtement, ça me va très bien, parce que c’est une chanson incroyable“, confie Heather.
En entrevue, la chanteuse revient sur la profonde influence de Dolores O’Riordan sur sa manière de chanter et de créer : “C’était une femme forte, audacieuse, incroyablement talentueuse. Et elle est partie bien trop tôt.“
Heather reconnaît avoir puisé dans le style vocal libre et sans compromis de la chanteuse irlandaise, loin des modes actuelles du “whisper singing“, pour trouver sa propre identité.
C’est dans une église que Pale Waves a enregistré les voix de cette reprise, comme pour en renforcer la dimension spirituelle : “Le producteur m’a dit qu’on pouvait enregistrer ma voix dans l’église d’à côté. J’ai plaisanté en disant que j’allais brûler en y entrant pour chanter ça ! Mais c’était génial“, raconte la frontwoman.
Sorti en 1994, “Zombie” avait été écrit par Dolores O’Riordan après l’attentat de Warrington (1993) qui avait coûté la vie à deux enfants. Un cri du cœur contre la violence, porté par cette phrase restée célèbre : “L’IRA, ce n’est pas moi. Je ne suis pas l’IRA. The Cranberries ne sont pas l’IRA. Ma famille non plus. Quand je dis dans la chanson “It’s not me, it’s not my family”, c’est exactement ce que je veux dire.”
“Zombie” s’est rapidement imposé comme l’un des hymnes les plus puissants des années 90, dépassant les frontières de l’Irlande pour devenir un symbole universel de résistance et d’humanité.
Trente ans plus tard, Pale Waves offre à cette chanson une nouvelle vie, tout en respectant son essence. Sa version, déjà plébiscitée en live et relayée par la BBC, réunit des milliers de voix en chœur autour de ce refrain légendaire, preuve que l’héritage de Dolores continue d’inspirer.
Pour Heather Baron-Gracie, c’est aussi une manière de faire perdurer la mémoire de son idole : “Si je peux rappeler aux gens la grandeur de Dolores et la garder dans leurs esprits – ne serait-ce qu’en interprétant une chanson qu’elle a écrite – je le ferai. Parce qu’elle le mérite.“







