Ozzy Osbourne et Black Sabbath : “Back To The Beginning: Ozzy’s Final Bow” arrive au cinéma en 2026 !

C’est l’épilogue d’une légende. Le 5 juillet dernier, le Villa Park de Birmingham vibrait au son de Back To The Beginning, un événement hors normes réunissant plus de 40 000 fans (et des millions en ligne), les figures majeures du metal mondial, et surtout, les adieux scéniques d’Ozzy Osbourne et de Black Sabbath. En 2026, cette nuit historique renaîtra sur grand écran avec Back To The Beginning: Ozzy’s Final Bow, un film-concert de 100 minutes qui s’annonce déjà comme un monument du genre !
Produit par Mercury Studios, Back To The Beginning: Ozzy’s Final Bow est présenté comme une “lettre d’amour à Ozzy et au son pionnier de Black Sabbath“. Cette version condensée du marathon de dix heures promet de capturer la puissance brute et l’émotion de cette dernière révérence dans la ville natale d’Osbourne. Au programme : des performances enfiévrées des classiques “War Pigs”, “Iron Man”, “Children Of The Grave” et un final apocalyptique sur “Paranoid”, entrecoupées de coulisses exclusives et d’interviews des artistes présents.
Ozzy, alors âgé de 76 ans, s’est produit assis, affaibli par ses multiples interventions chirurgicales et la maladie de Parkinson. Mais l’intensité, elle, est restée intacte. Entouré de ses frères de Sabbath, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, le frontman a renoué avec l’alignement originel pour la première fois depuis 2005. Une réunion aussi symbolique que bouleversante.
Le casting du concert fait tourner les têtes : Metallica, Guns N’ Roses, Slayer, Tool, Pantera, Anthrax, Mastodon, Alice In Chains, Gojira, et même des supergroupes réunissant des membres de Judas Priest, Smashing Pumpkins, Rage Against The Machine, Limp Bizkit… Tous étaient là pour rendre hommage à l’icône britannique.
Présenté par Jason Momoa, le show a également vu s’affronter les batteurs Danny Carey (Tool), Travis Barker (Blink-182) et Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) dans un “drum off” épique. Des invités prestigieux comme Steven Tyler (Aerosmith), Ronnie Wood (The Rolling Stones) et Papa V (Ghost) ont également marqué les esprits, tout comme YUNGBLUD, qui vient de sortir sa reprise live de “Changes” en single.
Le film n’est que la première pierre d’un triptyque mémoriel. Avant sa sortie en salles début 2026 (suivie d’une édition physique plus tard la même année), les fans pourront découvrir No Escape From Now, un documentaire signé Paramount+ prévu pour la fin 2025. Ce dernier explorera en profondeur les problèmes de santé d’Ozzy, ses préparatifs pour le concert et sa lutte contre la maladie.
Par ailleurs, le “Prince des Ténèbres” livrera sa seconde autobiographie, Last Rites, le 7 octobre prochain. Un récit introspectif sur ses dernières années, ponctuées de douleurs, mais aussi de lucidité : “Si j’avais été clean et sobre, je ne serais pas Ozzy“, confie-t-il. “J’ai fait le tour du monde, j’ai vu des choses incroyables. Si tout devait s’arrêter demain, je n’aurais aucun regret.”
Outre sa dimension émotionnelle et artistique, Back To The Beginning détient un record impressionnant : avec quelque 190 millions de dollars récoltés pour diverses œuvres caritatives, dont le Birmingham Children’s Hospital, Acorn Children’s Hospice et Cure Parkinson’s, l’événement devient le concert caritatif le plus lucratif de l’histoire de la musique.
En 2026, c’est donc un moment de pure légende qui s’offrira aux salles obscures du monde entier. Back To The Beginning: Ozzy’s Final Bow ne se contente pas de filmer une dernière performance. Il immortalise la fin d’une ère, et surtout, le chant du cygne d’un homme qui, à sa manière, a changé la musique pour toujours.