
Orbit Culture revient en force avec “Hydra”, troisième extrait ravageur de son très attendu cinquième album Death Above Life, attendu pour le 3 octobre via Century Media Records !
Fidèles à leur ADN mêlant riffs abyssaux, thématiques introspectives et puissance cinématographique, les Suédois frappent un grand coup avec un clip visuellement époustouflant.
Après les excellents singles “The Tales Of War” et “Death Above Life“, “Hydra” enfonce le clou. Ce nouveau titre pousse encore plus loin les expérimentations de la formation en matière d’accordages ultra graves, tout en abordant frontalement des sujets aussi universels que douloureux : la rupture, la trahison et la renaissance personnelle.
“Hydra” a été écrit durant une période de tension et de frustration extrême, confie le groupe, qui y a canalisé toute sa rage. Niklas Karlsson, frontman et âme torturée de la formation, évoque la fin d’une amitié dévastatrice à travers l’image du serpent à plusieurs têtes, figure mythologique de la duplicité. Le morceau, viscéral et cathartique, alterne entre growls rageurs et mélodies poignantes, le tout sur un tapis sonore aussi massif que ravageur.
Réalisé par Vicente Cordero (Industrialism Films) avec le fidèle Riivata Visuals, le clip de “Hydra” propulse Orbit Culture en plein désert californien, à la recherche d’une esthétique aussi brutale qu’épique. Exit les effets spéciaux : le quatuor a bravé la chaleur écrasante pour capturer une réalité tangible, presque apocalyptique. “Pas d’écran vert, pas de triche. Juste quatre Suédois en sueur dans le désert“, résume avec humour le groupe. Une atmosphère inspirée directement des films Dune, où le sable, le feu et les paysages désolés renforcent le poids symbolique du morceau.
À l’image de la musique, la vidéo est une montée en tension permanente : fissures dans le sol, créatures squelettiques et mise en scène quasi ésotérique accompagnent la montée en puissance d’un morceau qui pourrait bien devenir un classique instantané du groupe.
Pour accompagner la sortie de Death Above Life, Orbit Culture se lance dans une tournée européenne ambitieuse, aux côtés de Gaerea et Atlas. Cette fois, plus question de jouer les outsiders : les Suédois endossent pleinement le rôle de headliners et porteront leur vision avec intensité dans toute l’Europe, avec notamment deux dates en France en novembre.
Le groupe promet une expérience live à la hauteur de ses nouvelles ambitions artistiques. Avec ce disque présenté comme une renaissance : “une grande transformation pour le meilleur“, selon Karlsson, Orbit Culture semble bien décidé à franchir un cap décisif et à affirmer sa place parmi les fers de lance du metal moderne.