NewsSlideshow

Oasis dévoile un nouvel extrait live de sa tournée “Live ’25” avec “Cigarettes & Alcohol” à Manchester !

À la veille de sa prise de pouvoir sur Wembley, Oasis continue de faire trembler le sol britannique. Le groupe vient de lever le voile sur une version live de “Cigarettes & Alcohol”, captée lors de son concert historique du 11 juillet 2025 à Heaton Park, Manchester, marquant son grand retour dans sa ville natale après plus de 15 ans de séparation !


Cette performance, désormais disponible en version officielle, immortalise le sixième morceau joué lors de cette première des cinq soirées à guichets fermés, devant un total de 340 000 fans en liesse.

Sorti à l’origine en 1994 sur l’album Definitely Maybe, “Cigarettes & Alcohol” reste un hymne à la désillusion ouvrière post-Thatcher. La ligne “Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se faire chier à chercher un boulot quand y’a rien qui vaille le coup de bosser pour ?” n’a rien perdu de sa pertinence, cristallisant encore aujourd’hui une rage sociale bien réelle. Si le titre n’a jamais eu le succès commercial d’un “Wonderwall” ou “Don’t Look Back In Anger”, il incarne à lui seul l’esprit brut d’Oasis : impertinent, provocateur, universel.

Ce live survient dans le cadre de la tournée Oasis Live ’25, entamée début juillet à Cardiff. Après Manchester, la machine Gallagher s’apprête à s’installer à Wembley Stadium pour sept soirées complètes, avant de s’envoler pour une tournée mondiale passant par l’Europe, l’Amérique, l’Asie, puis l’Australie cet automne.

Après avoir mis un terme à 16 années de rumeurs, de clashs fratricides et de nostalgie stérile, Oasis semble bien décidé à reprendre la place qui fut la sienne : au sommet du rock britannique. Et si “Slide Away (Live from Cardiff)” avait donné un avant-goût du phénomène, ce “Cigarettes & Alcohol (Live from Manchester)” en est la confirmation éclatante.

Plus qu’un simple enregistrement live, c’est une capsule temporelle. Une preuve que parfois, les légendes ne meurent jamais, elles attendent juste le bon moment pour revenir rugir.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife