NewsSlideshow

Nightwish : départ de Marko Hietala !

Marko Hietala quitte Nightwish !

Dans un long communiqué, le bassiste, chanteur et second compositeur explique son retrait au bout de vingt ans de bons et loyaux services au sein du désormais quintette finlandais metal symphonique.

“Chers amis. Je quitte Nightwish et ma vie publique.

Depuis quelques années maintenant, cette vie ne me satisfait plus. Nous avons des gros bonnets du streaming qui exigent plus de travail des artistes tout en répartissant injustement les bénéfices. Même parmi les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie musicale. Les plus gros promoteurs de concerts nous prélèvent des pourcentages, même sur notre propre marchandising, tout en versant des dividendes au Moyen-Orient. Apparemment, certaines théocraties peuvent prendre l’argent de la musique pour laquelle certains sont emprisonnés ou décapités sans passer pour des hypocrites. Ce sont juste quelques exemples.

L’année dernière, j’ai dû rester chez moi et réfléchir. Et je me suis retrouvé face à mes désillusions à ce propos et d’autres choses. J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour être satisfait. Pour que je puisse à nouveau écrire, chanter et jouer, il me faut de nouvelles motivations et inspirations. “My Walden”, en quelque sorte. C’est écrit dans mon livre que je suis un dépressif chronique. Il est dangereux pour moi et pour les gens autour de moi, si je continue. Il y a quelque temps, j’ai eu des idées noires. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. J’ai mes deux fils, une femme, ma famille, des amis, un chien et beaucoup d’amour.

Et je ne pense pas que je suis parti pour de bon.

“Conspiration” est un terme à la mode. Pour les gens qui aiment cela, mon 55ème anniversaire arrive le 14 janvier et j’ai fait ce que j’avais à faire. Blâmer Tuomas serait une insulte à nous-deux et ma libre pensée. Merci de prendre cela en considération.

Nous nous sommes mis d’accord sur ce que je ferais en 2021. A part cela, je demande aux médias, aux groupes, artistes, etc. de ne rien me demander cette année. Je dois me réinventer et j’espère vous en dire plus en 2022. Cependant, je ne promets rien.

Je m’excuse pour tout cela.

Marko Hietala

P.S. Tony Iommi peut quand même me contacter. Je fais une exception pour le héros de l’enfance.”

De son côté, Nightwish a également relayé ce même message de Marko tout en ajoutant son propre communiqué.

“La démission de Marko nous a laissé avec des décisions et des choix difficiles à faire. Après mûre réflexion, nous avons décidé, dans un esprit de compréhension mutuelle, de réaliser le prochain concert “Human. :II : Nature. -World Tour” comme prévu, mais avec un bassiste de session.

Le programme de la tournée sera annoncé ultérieurement.

Nous respectons la décision de Marko et lui souhaitons beaucoup de succès. Nous ne ferons pas d’autres commentaires”.

Nightwish”


Au total, Marko Hietala a contribué à six des neuf albums studios de Nightwish depuis 2000, dont le dernier “HUMAN. :II : NATURE” paru en avril 2020.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife