News

Motörhead : c’est fini

Il ne pouvait en être autrement…

Alors que le décès de Lemmy a été confirmé dans la nuit par le groupe britannique, sa disparition signifie logiquement celle de la bande, qu’il formait avec Phil Campbell et Mikkey Dee : “Motörhead, c’est fini, c’est clair. Lemmy incarnait Motörhead”, dixit le batteur. “Nous ne ferons plus de tournées ou autre. Et il n’y aura plus de disques. Mais la marque survit, et Lemmy continue de vivre dans le coeur de chacun”, précise le dernier membre à avoir rejoint le groupe en 1992.

Le musicien a vanté le courage d’un homme qui aura chanté et joué de la basse jusqu’au bout, alors qu’il était atteint d’un cancer, qui n’avait été diagnostiqué que samedi, soit deux jours après son 70ème anniversaire et l’avant-veille de sa disparition : “Il était terriblement émacié, il dépensait toute son énergie sur scène et après il était très, très fatigué. C’est incroyable qu’il ait pu même jouer, qu’il ait pu finir la tournée européenne. C’était il y a seulement vingt jours. Incroyable.”, a confié Dee, qui estime que Motörhead a terminé sa carrière de la meilleure façon possible : “C’était fantastique pour nous d’avoir été en mesure de finir la tournée avec Lemmy et de ne pas avoir eu à l’annuler à cause de Lemmy. Je suis extrêmement reconnaissant de tout ce que nous avons partagé ensemble au fil des années, et d’avoir pris du bon temps ensemble.”

En quarante ans de carrière, Motörhead aura sorti vingt-deux albums studios, dont l’ultime “Bad Magic” en août dernier. RIP Motörhead.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife