
Le compte à rebours est enclenché pour l’une des figures majeures du thrash metal. Dave Mustaine a confirmé que Megadeth mettra un terme à plus de quarante ans de carrière après la sortie de son dix-septième et dernier album studio en 2026, suivie d’une tournée d’adieu mondiale qui s’étendra sur plusieurs années !
L’annonce, faite ce 14 août via un communiqué officiel et une vidéo incarnée par la mascotte Vic Rattlehead, a secoué la communauté metal. Dans ce message empreint d’émotion, Mustaine explique : “La plupart des musiciens n’ont pas la chance de mettre fin à leur carrière à leur manière, au sommet. C’est pourtant là où je suis aujourd’hui. J’ai parcouru le monde, j’ai eu des millions et des millions de fans, et la partie la plus difficile, c’est de leur dire au revoir.“
Prévu pour début 2026 via le label Tradecraft de Mustaine, en partenariat avec BLKIIBLK (Frontiers Label Group), ce dernier disque succédera à The Sick, The Dying… And The Dead! (2022) et marquera la conclusion d’un chapitre historique du metal. Le premier single sortira cet automne, avec ouverture des précommandes le 27 septembre.
Une nouvelle autobiographie de Mustaine verra également le jour en 2026, promettant un regard sans filtre sur ces décennies passées au cœur de la tempête metal.
“Si jamais il y avait un moment parfait pour sortir un nouvel album, c’est maintenant. Si jamais il y avait un moment parfait pour tourner dans le monde entier, c’est maintenant. […] Venez célébrer avec moi ces prochaines années“, poursuit le leader. “Nous avons créé un style musical, déclenché une révolution, changé la guitare et le monde.“
Fondé en 1983 après l’éviction de Mustaine de Metallica, Megadeth s’est rapidement imposé comme l’un des “Big Four” du thrash, aux côtés de Metallica, Slayer et Anthrax. De Killing Is My Business… And Business Is Good! (1985) à Rust In Peace (1990) ou Countdown To Extinction (1992), le groupe a façonné un son mêlant virtuosité technique, vitesse implacable et conscience sociale.
Malgré les changements de line up, les expérimentations et les crises personnelles, dont un cancer de la gorge annoncé en 2019, aujourd’hui en rémission, Mustaine a su maintenir la machine en marche. La formation actuelle comprend James LoMenzo (basse), Dirk Verbeuren (batterie) et Teemu Mäntysaari (guitare), ce dernier ayant remplacé Kiko Loureiro en 2023.
Le calendrier précis de la tournée d’adieu reste à dévoiler, mais Vic Rattlehead promet que le périple commencera “quand la nouvelle année se lèvera” et qu’il se terminera “dans le feu“.
Avec la retraite de Slayer en 2019, Megadeth devient le deuxième membre du Big Four à tirer sa révérence. Et si l’histoire du rock prouve que certaines “tournées d’adieu” n’ont pas toujours le dernier mot, cette annonce marque malgré tout la fin annoncée d’une ère qui a redéfini le metal extrême.
