News

Lostprophets : les membres témoignent !

Les deux guitaristes gallois parlent de l’addiction de Ian Watkins aux drogues & des crimes qu’il a commis.

Mike Lewis et Lee Gaze du défunt groupe Lostprophets, qui ont annoncé leur retour avec un nouveau projet musical suite à l’affaire Watkins, s’expriment sur ce dernier pour la première fois dans une interview dont la traduction est à lire ci-dessous.

A propos de l’addiction aux drogues de Ian :

Mike Lewis : “Au début il était plutôt humble & nous a assuré que ce n’était pas un problème. Mais plus tard, j’ai eu l’impression qu’il s’est éloigné de cette pensée et qu’il pensait “J’emmerde ces gars, ils me jugent, je peux faire ce que je veux”. A ce moment là, le reste du groupe et moi étions tous mariés, ou stables. Je pense qu’une partie de sa crise de la quarantaine était une rébellion contre nous, avec ce point de vue : “Vous êtes tous posés avec vos femmes et vos 2,4 enfants; eh bien, moi je vais prendre une autre direction.”

Lee Gaze : “Sa priorité n’était plus que le groupe ait du succès, mais c’était plus d’être dans un groupe afin de poursuivre l’autre vie qu’il menait, qu’il semblait préférer, qui était de coucher avec des filles et de consommer des drogues. Il était dans son propre monde, faisant ses propres trucs. Tu ne voudrais pas vraiment traîner avec sauf si tu y étais forcé.”

Sur la nature des crimes de Watkins :

Lewis : “Jamais, durant toutes les années où j’ai fait des tournées avec Ian et que je l’ai connu, je ne l’ai vu avec une fille mineure, jamais. C’était toujours des femmes âgées de plus de dix-huit ans.”

“J’ai essayé de lire le rapport du juge. Je ne pouvais même pas le terminer. Penser au fait que j’ai grandi avec cette personne, que j’ai été ami avec durant toute ma vie, dont je connais la mère, nos familles étaient si proches – de l’imaginer… Je trouve que c’est dur à croire qu’il était capable de faire ces choses là. Evidemment il les a faites, mais comment quelqu’un peut faire ça… Je ne comprends pas, j’en ai bien peur.”

Gaze : “Il n’y avait absolument rien qui nous faisait soupçonner ce qu’il a fait. Je pense qu’il a créé un écran de fumée. Je déteste m’appuyer sur des clichés, mais quand vous voyez le profil d’un pédophile, il ne pouvait pas en être plus différent. Il était toujours entouré par toutes ces femmes, donc ça semblait juste impossible.”

A propos des contacts qu’ils ont eu avec Watkins depuis son emprisonnement :

Gaze : “Durant les deux premiers mois de son emprisonnement, je m’inquiétais de son état, sachant qu’il est une personne assez faible. Il est un peu lâche, il n’est pas du tout un gars résistant. Etre en prison, là où il serait le mec d’un groupe de rock accusés de toutes ces charges, j’étais inquiet. Mais j’ai ensuite atteint un point où les vrais ressentiments se sont installés.”

Lewis : “J’y ai pensé pendant longtemps et sérieusement, non, je ne vois aucun intérêt à lui reparler un jour. Je me sens vraiment mal pour sa mère et sa famille entière et le stigma qu’ils ont à endurer à présent à cause de ce qu’il a fait et la manière dont ses actes ont fait du mal à tellement de personnes. Mais je n’ai aucun intérêt à le questionner à propos de ça. Jamais.”