NewsSlideshow

Lewis Capaldi annonce son nouvel EP “Survive”, nouveau single “Almost” !

Le chanteur écossais Lewis Capaldi révèle aujourd’hui “Almost”, un titre à la fois poignant et libérateur, troisième extrait de son EP Survive !


Décrit comme “une exploration brute et intime de ce que signifie tourner la page – ou du moins essayer“, “Almost”, qui avait été joué dans le cadre du BBC Radio 1 Live Lounge, s’inscrit dans la continuité de ses précédents morceaux “Something In The Heavens” et “Survive“. Porté par une voix vibrante de sincérité, Capaldi y chante : “I swear to God I’m almost alright / I only think about you all the time.” (“Je le jure devant Dieu, je vais presque bien / Je pense à toi tout le temps.“)

Dans une récente interview, l’artiste confie que la chanson est née de ce sentiment paradoxal d’aller mieux sans en être tout à fait convaincu : “C’est simplement une chanson sur le fait d’essayer de tourner la page, et de se persuader qu’on va mieux. […] Il y a eu beaucoup de moments où je me convainquais d’aller mieux – mentalement ou émotionnellement – mais en réalité je me racontais une histoire dans ma tête pour me sentir mieux. C’est un peu de ça que parle “Almost”.

Écrit avec son pianiste Aiden Halliday, Todd Clark (basé à Nashville) et Ines Dunn, le morceau illustre avec justesse la lutte intérieure entre guérison et nostalgie. Une tension que l’on retrouve dans tout l’EP Survive, prévu pour le 14 novembre, qui réunira également “Something In The Heavens” et le titre inédit “The Day That I Die”, déjà salué en concert pour son intensité émotionnelle.

Capaldi a par ailleurs surpris en évoquant la direction de son prochain projet : “J’aimerais commencer à faire de la musique heureuse. Flash info, breaking news : le prochain album que je fais, il sera heureux. Heureux, heureux à fond.” Une annonce inattendue pour celui qui s’est imposé comme le maître des ballades brisées, mais qui traduit sa volonté d’ouvrir un nouveau chapitre plus lumineux, après des années de doutes et de reconstruction.

Après deux années de retrait liées à son syndrome de Tourette, Lewis Capaldi a fait un retour triomphal à Glastonbury cet été, accueilli avec émotion par un public conquis. Ce nouveau cycle s’accompagne d’une tournée mondiale passant par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, puis le Royaume-Uni à l’été 2026, avec un passage en tête d’affiche au Isle Of Wight Festival et deux concerts au BST Hyde Park de Londres.

“Almost” confirme que malgré la douleur et les doutes, Lewis Capaldi avance. Plus lucide, plus vrai, et toujours profondément humain, il signe un retour à la fois saisissant et porteur d’espoir.

Artwork et tracklisting de Survive

  1. Survive
  2. Something In The Heavens
  3. Almost
  4. The Day That I Die

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife