News

Green Day : sortie de “Heart Like A Hand Grenade” !

A l’occasion du dixième anniversaire de “American Idiot”, le documentaire “perdu” sur le making of de l’opéra rock verra finalement le jour !

Le 10 octobre prochain, les fans du monde entier pourront enfin découvrir le film de John Roecker réalisé sur une période de neuf mois. Les images de “Heart Like A Hand Grenade” sont les premières en studio autorisées par le groupe. Alors que le disque critiquant l’ère Bush a connu un succès planétaire, le documentaire n’est jamais sorti. Si bien qu’il est devenu un mythe pour la fan base de Green Day, même si une projection unique a eu lieu à Hollywood en 2009, pour 400 fans, organisée par le Los Angeles Times.

Dans un communiqué publié sur le site web de la formation, Roecker – un pilier du punk, connu pour son film d’animation en stop-motion “Live Freaky! Die Freaky!” sur les meurtres de Charles Manson – a détaillé sa relation avec Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool, ainsi que les origines de “Heart Like A Hand Grenade” : “Cela montre un groupe à son apogée, créant une musique incroyable. C’est un documentaire qui inspire. C’est aussi un film très court. Au total, cela a nécessité une boite de cassettes et une caméra. Un retour à l’éthique D.I.Y. avec laquelle j’ai été élevé. Cela représentait également un risque pour le groupe, car ce disque allait soit les amener à un niveau supérieur soit les couler. Dans tous les cas, j’allais en faire un documentaire.” En plus des sessions de “American Idiot”, “Heart Like A Hand Grenade” inclus de rares séquences de Green Day jouant l’album dans son intégralité dans une petit théâtre après la fin de l’enregistrement. Tourné avant l’omniprésence des appareils photo des téléphones portables, le film de Roecker est la seule vidéo de ce show. Ce film est comme une pièce d’art maison prise sur le vif. C’est la première fois que Green Day autorise quelqu’un en studio pour les filmer… C’était il y a onze ans et le film que vous vous apprêtez à voir n’a jamais été vu. C’est devenu un film perdu, une légende urbaine en quelque sorte. Certains fans ont pensé qu’il n’était pas réel et que c’était comme une blague que le groupe et moi-même avons monté de toute pièce. Et finalement ce petit film s’apprête à sortir.”

Malgré l’absence de nouvelle musique ou de tournée, 2015 a été une grande année pour Green Day, qui a été introduit au Rock And Roll Hall Of Fame en avril. Le combo est également en pleine composition du successeur de la trilogie d’albums (“Uno“, “Dos“, “Tré“) parue en 2012 : “Je vais vraiment y aller mollo. Je veux juste être certain que chaque moment soit inspiré et que nous ayons quelque chose de vraiment spécial pour nous. Et actuellement, avec les chansons que nous avons, c’est dans la bonne voie.”, dixit le frontman Billie Joe Armstrong.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife