News

Foo Fighters : Dave Grohl parle du nouvel album !

Dans une nouvelle entrevue avec Alt Nation sur SiriusXM, le frontman de Foo Fighters Dave Grohl a donné de nouveaux détails sur “Medicine At Midnight” !

A propos de l’approche musicale du sextette américain rock vis à vis du successeur de “Concrete And Gold” (2017) : “C’est notre dixième album, et c’est notre vingt-cinquième anniversaire. Nous étions, genre : “bon, revenons sur tout ce que nous avons fait auparavant. Nous avons fait ce genre de trucs bruyants, bruyants, punk rock, rapides. On a fait des disques acoustiques doux et somnolents. Par le passé, nous avons déjà fait du rock n’roll bubblegum, de la pop, du commercial de trois ou quatre minutes.” Et nous étions, genre : “qu’est-ce que nous n’avons pas fait ?” Et nous n’avions jamais vraiment fait un album festif orienté vers le groove.”, déclare le chanteur.

Avant de poursuivre : “C’est difficile de mettre les mots “dance”, “funk” ou “disco” dans la même phrase que les Foo Fighters. Cela me fout la trouille.”, admet le leader. “Mais nous avons tous grandi en aimant les disques de rock n’roll sur lesquels on aimait nous remuer, comme The Cars. Genre, oh mon Dieu, nous aimons The Cars. Ou “Let’s Dance” de David Bowie. Ou Power Station. Ou “Tattoo You” des [Rolling Stones] – des trucs comme cela. On se dit : “D’accord. Nous n’avons jamais vraiment exploré ce territoire avant. Allons-y.”

“Nous avons de la chance car tout le monde dans le groupe possède des influences diverses et tout le monde aime différents types de musique. Mais je pense honnêtement que nous sommes capables de faire presque n’importe quoi. Donc si nous nous y mettons, nous pouvons être une sorte de caméléon et nous transformer en groupe de death metal, ou nous pouvons être comme The Carpenters. Nous devons donc nous réunir et prendre la décision suivante : “Très bien, quel chemin voulons-nous prendre ? Dans quelle direction allons-nous tourner la roue ? Et cette fois, on l’a fait pour faire ce disque festif.”

Tout le contraire du nouveau single “Shame Shame” donc.

“Cette chanson n’est pas vraiment une chanson festive. Elle a un groove comme nous n’en avons jamais fait auparavant. Et elle a une dynamique, une vibe et un ton comme nous n’en avons jamais fait auparavant. C’est pourquoi je voulais la sortir en premier. Vous voulez donner aux gens une sorte d’indication, du genre : “Bon, ce n’est pas exactement comme les neuf autres albums. C’est un autre territoire. Ce n’est pas nécessairement une indication de toutes les autres chansons, mais cela a sa place sur le disque. Elle sert son but. Et je l’aime, parce qu’elle est différente de tout ce que nous avons fait jusqu’à présent”.

Medicine At Midnight” sortira le 5 février 2021.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife