
Ed Sheeran officialise son retour avec son huitième album Play, et dévoile un deuxième extrait chargé d’émotion, “Old Phone” !
Prévu pour le 12 septembre 2025 via Gingerbread Man Records / Atlantic Records, il s’agit d’un projet à la croisée des souvenirs, de la lumière retrouvée et des sonorités du monde.
Après avoir clôturé son ambitieux cycle Mathematics (+, x, ÷, -, =), Ed Sheeran entre dans une nouvelle phase conceptuelle articulée autour des commandes d’un lecteur audio : Play, Pause, Rewind, Fast Forward et Stop. Play en est le premier chapitre, mais surtout, le manifeste d’un artiste en reconstruction. “C’est une réponse directe à la période la plus sombre de ma vie“, confie-t-il. “Je voulais retrouver la joie, la couleur, explorer les cultures des pays dans lesquels je tournais.“
Enregistré aux quatre coins du globe et finalisé à Goa, en Inde, Play célèbre l’instant présent, les mélanges culturels et la liberté retrouvée. Sheeran y fusionne ses racines folk et pop à des influences persanes et indiennes, révélant des liens insoupçonnés avec la musique traditionnelle irlandaise. À travers cette approche sans frontières, il livre une œuvre multicolore, vivante, sincère.
“C’est un véritable rollercoaster émotionnel, un album qui résume tout ce que j’aime dans la musique“, explique-t-il. “C’est aussi le reflet de qui je suis aujourd’hui : un être humain, un compagnon, un père.” Fidèle à son nouveau mantra – “je veux que tout soit fun et joueur” -, l’artiste multiplie les initiatives insolites : concerts sur bus à impériale, pubs éphémères pour jam sessions, chapeaux de cowboy rose en guise de tenue de scène. Un Sheeran libéré, enfin en phase avec le chaos joyeux de la vie.
Second aperçu de l’album, “Old Phone” est un titre d’une rare puissance émotionnelle. Né d’un moment suspendu – la réactivation d’un ancien téléphone laissé de côté en 2015 – le morceau se fait capsule temporelle. À l’intérieur : des messages de proches disparus, une dispute avec une ex, des conversations avec des membres de la famille aujourd’hui éloignés.
“Ça m’a bouleversé“, confiait Sheeran dans une récente interview. “Je me suis retrouvé à scroller, à pleurer, à revivre des instants figés.” Écrit en pleine nuit, lors d’un épisode de jetlag en Inde, et enregistré au petit matin, “Old Phone” est l’un des titres les plus bruts et personnels de sa discographie. “C’est un morceau qui aurait pu figurer sur mon tout premier album, mais que je n’aurais pas pu écrire sans avoir traversé tout ce que j’ai vécu depuis.“
Produit par Blake Slatkin et Ilya Salmanzadeh, le morceau revient à l’essence acoustique de Sheeran, mais y ajoute le poids du vécu, la voix de l’adulte derrière les mélodies de l’adolescent. Le titre s’accompagne d’un compte Instagram dédié – @teddysoldphone – dévoilant une série de photos personnelles et inédites exhumées de ce fameux appareil.
Avant “Old Phone”, Sheeran avait déjà amorcé cette ère Play avec “Azizam“, un tube ensoleillé aux inspirations persanes, qui s’est hissé dans le top 5 des charts britanniques. Un troisième single, “Sapphire”, est également attendu dans les prochaines semaines, dans une campagne où l’artiste prévoit de dévoiler un nouveau morceau toutes les deux à trois semaines.

En parallèle de la sortie de Play, Ed Sheeran reprendra sa tournée Mathematics World Tour cet été, qui s’arrêtera quatre fois en France : les 6 et 7 juin au Stade Vélodrome (Marseille) et les 20 et 21 juin au Stade Pierre-Mauroy (Lille). L’artwork de l’album, en rose néon, agit comme un manifeste : “Play, c’est laisser le passé derrière soi. Play, c’est danser. Play, c’est la nostalgie. Play, c’est la jeunesse. Play, c’est maintenant.“
Avec Play, Ed Sheeran ne se contente pas de tourner la page. Il la brûle pour en écrire une nouvelle, plus libre, plus lumineuse, plus vivante. Entre introspection et euphorie, entre folk intime et pop globale, l’artiste britannique nous offre un aperçu bouleversant de son passé pour mieux embrasser son avenir. Et s’il ne nous restait qu’un mot d’ordre ? Appuyer sur “Play”, encore et encore.
Artwork et tracklisting de Play
- Opening
- Sapphire
- Azizam
- Old Phone
- Symmetry
- Camera
- In Other Words
- A LIttle More
- Slowly
- Don’t Look Down
- The Vow
- For Always
- Heaven
