
Le compte à rebours est lancé pour Futique, le très attendu dixième album studio de Biffy Clyro. À moins de deux mois de sa sortie, le trio écossais vient d’en dévoiler un deuxième extrait avec le percutant et habité “Hunting Season” !
Ce dernier a été présenté, hier, mardi 30 juillet, en exclusivité sur BBC Radio 1, dans l’émission New Music Show de Jack Saunders.
Après “A Little Love“, premier aperçu publié en juin, “Hunting Season” confirme le retour en force du groupe mené par Simon Neil. Ce nouveau morceau, mettant en avant les guitares, navigue entre couplets sous tension, refrains émotionnels et envolées mélodiques caractéristiques du style Biffy. Une dynamique déjà familière mais réinvestie avec une intensité renouvelée, comme l’explique le chanteur : “Parfois, la vie, c’est juste essayer de survivre, d’éviter les balles. Le morceau parle de ça, d’une forme de peur qu’on ressent tous.”
Un titre viscéral donc, qui semble avoir joué un rôle central dans l’architecture de Futique : ““Hunting Season” et un morceau appelé “Goodbye” ont donné l’équilibre au disque“, précise Neil. “Ce sont les deux titres que les autres devaient essayer d’égaler.” Une vision partagée par ses acolytes : “Celui-là tape fort“, commente le batteur Ben Johnston. “C’est une façon d’exorciser certains démons. Et sur scène, ça va être explosif.“
James Johnston, bassiste et frère jumeau de Ben, renchérit sur l’élan qui anime le groupe après plus de deux décennies de carrière : “On mesure la chance qu’on a de faire ça, surtout après une pause. Ça rallume le feu.“
Produit par Biffy Clyro en collaboration avec Jonathan Gilmore (The 1975, Beabadoobee), Futique comprendra 11 titres et verra le jour le 26 septembre 2025 via 14th Floor Records/Warner. Ce sera le successeur de The Myth Of The Happily Ever After, sorti en 2021.
Le clip de “Hunting Season”, déjà tourné, ne devrait plus tarder à paraître.
Enfin, le groupe défendra Futique sur scène à travers The Futique Tour, une tournée européenne qui débutera en janvier 2026, qui fera escale dans la capitale le 1er février 2026 à l’Olympia. Les billets sont disponibles dans les points de vente habituels.