News

Beasty Boys : Adam “MCA” Yauch (1964-2012)

L’un des co-fondateurs des pionniers du hip hop new-yorkais est décédé à l’âge de 47 ans des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis plus de trois ans.

 

“C’est avec une profonde émotion que nous confirmons qu’Adam “MCA” Yauch, tant musicien, rappeur qu’activiste ou directeur, membre fondateur des Beastie Boys est décédé dans sa ville natale de New-York, ce matin, à la suite d’une longue bataille de trois ans contre le cancer. Il était âgé de 47 ans.

 

Né à Brooklyn, NY, Yauch apprit la basse seul durant le lycée où il forma, à l’occasion de son dix septième anniversaire, un groupe, qui plus tard sera connu à travers le monde entier : les Beastie Boys.

 

Accompagné de ses fidèles compères Michael “Mike D” Diamond et Adam “Adrock” Horovitz, les Beastie Boys vont vendre plus de 40 millions d’albums et placés quatre opus en tête des charts, dont leur premier album “Licensed To III”, qui sera le tout premier album de hip hop à atteindre le sommet du Billboard 200. De plus, celui-ci gagnera trois Grammys et le MTV Video Vanguard LifeTime Achievement Award. Le mois dernier, a eu lieu leur introduction au Rock & Roll Hall Of Fame, avec la présence de Diamond et de Horovitz, qui saluèrent ce privilège au nom de Yauch, qui ne pouvait être présent.

 

Ajouté à sa créativité qui a mis au monde les célèbres albums tels que “Paul’s Boutique”, “Check Your Head”, “Ill Communication”, “Hello Nasty” et tant d’autres aussi, Yauch a créé le fond Milarepa, une organisation à but non lucratif, dont le but et d’alerter l’opinion publique sur les violences subies par les tibétains par les occupants chinois. En 1996, Milarepa a organisé le premier concert en l’honneur de la liberté au Tibet, au Golden Gate Park à San Francisco, devant plus de 100 000 personnes; faisant ainsi de cet évènement le plus gros concert caritatif, sur le sol US depuis le Live Aid de 1985. De là, ce type d’évènement continua durant une dizaine d’années à New-York, Washington, Tokyo, Sydney, Amsterdam, Taipei et dans d’autres grandes villes du monde également.

 

A la suite du 11 septembre 2001, Milarepa organisa à New-York, l’événement “Les New Yorkais Contre La Violence”, au Hammerstein Ballroom, où les bénéfices de ce concert, mené par les Beastie Boys, furent reversés à différents fonds associatifs.

 

Sous le pseudo de Nathanial Hörnblowér, Yauch dirigea le tournage des clips suivants : “So Whatcha Want” “Intergalactic” “Body Movin” et “Ch-Check It Out”.

 

Sa passion pour le cinéma et l’audiovisuel le mena à créer “Oscilloscope Laboratories”, qui en 2008, produisit son premier film, un documentaire sur le basketball nommé “Gunnin’ For That #1 Spot”. A la suite de cela, “Oscilloscope Laboratories” devint un distributeur indépendant, collaborant avec divers artistes et acquis certains succès avec certains.

 

Yauch laisse derrière lui sa femme Dechen et leur fille Tenzin Losel.”, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site officiel du groupe. RIP.

 

Traduction : RYL!

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife