
Le chapitre le plus mouvementé d’As I Lay Dying semble loin d’être terminé, mais le groupe californien signe pourtant son retour avec “Echoes”, un single qui symbolise autant la renaissance que la controverse. Après l’implosion du line up fin 2024, marquée par le départ simultané de plusieurs membres évoquant le comportement problématique du chanteur Tim Lambesis, ce dernier a choisi de reconstruire une fois encore son groupe autour de lui.
Réalisé par Tom Flynn, le clip de “Echoes” met en lumière une formation totalement renouvelée, où Lambesis s’entoure de Chris Clancy (Mutiny Within) à la basse et au chant clair, Bill Hudson (NorthTale, U.D.O.) et Don Vedda aux guitares, ainsi que Tim Yeung (ex-Morbid Angel, Divine Heresy) derrière les fûts. Ensemble, ils redonnent souffle et puissance à un son toujours aussi tranchant, mêlant riffs massifs, mélodies poignantes et refrains portés par la thématique du combat intérieur, de la perte et de la reconstruction.
“En tant que principal compositeur de tous les albums d’As I Lay Dying, je trouverai toujours un moyen d’avancer avec cette musique qui me passionne“, confie Lambesis. “Parfois, les choses s’alignent même mieux qu’espéré. Je suis incroyablement reconnaissant envers mes nouveaux camarades, qui sont non seulement talentueux mais aussi profondément investis dans ce que nous créons.” De son côté, Bill Hudson parle d’un “nouveau chapitre porté par une vieille amitié“, tandis que Chris Clancy se dit “fier de ce qu’ils ont construit ensemble” et “impatient de partager cette nouvelle ère avec les fans“.
Mais derrière cette volonté de tourner la page, la controverse continue de hanter Lambesis. En 2014, il avait été condamné à six ans de prison pour avoir tenté d’engager un tueur à gages afin d’assassiner son épouse. Libéré en 2016, il avait présenté des excuses publiques avant de reformer As I Lay Dying en 2018. Toutefois, l’année 2024 a ravivé les tensions : fuites vidéo d’altercations conjugales, accusations de maltraitance animale, et départ collectif des membres Phil Sgrosso, Nick Pierce, Ken Susi et Ryan Neff, qui ont tous dénoncé le comportement du chanteur.
Malgré le tollé, Lambesis persiste. “Echoes” sonne comme une tentative de rédemption artistique, construite avec des musiciens chevronnés issus de la scène metal internationale.
Reste à savoir si le public acceptera de tendre à nouveau l’oreille. Car si “Echoes” fait résonner la promesse d’un renouveau artistique, l’écho de son passé, lui, continue de gronder.