AFI annonce son nouvel album “Silver Bleeds The Black Sun…”, nouveau single “Behind The Clock” !

AFI amorce un nouveau chapitre avec la sortie de son douzième album studio, Silver Bleeds The Black Sun…, prévue pour le 3 octobre 2025 via Run For Cover Records. Un retour aussi énigmatique que fascinant, porté par un premier single magnétique : “Behind The Clock” !
Accompagné d’un clip réalisé par Gilbert Trejo, le morceau donne le ton d’un disque qui s’annonce à la fois sombre, éthéré et viscéralement honnête. Le réalisateur confie d’ailleurs vouloir offrir une plongée interdite dans l’intimité créative de Davey Havok : “On voulait que le clip donne l’impression que vous voyez quelque chose que vous ne devriez pas voir. En un sens, c’est le cas, car Davey écrit avec une telle transparence que vous êtes invités derrière le rideau, dans un univers que la plupart des artistes ne laissent jamais entrevoir, jusqu’à l’os.”
Une vision que le chanteur d’AFI partage pleinement : “Le clip de Gilbert a sublimé l’essence de ‘Behind The Clock’. Sa vision et son expertise sont une vraie source d’inspiration. Travailler avec lui a été un privilège et une joie. C’est un artiste dans la forme la plus pure.”
Depuis plus de 30 ans, AFI n’a cessé de se réinventer, flirtant avec le hardcore, le punk gothique, le darkwave ou encore la new wave, tout en brouillant constamment les lignes. À chaque sortie, le quatuor repousse ses limites, explorant des territoires sonores inédits sans jamais perdre son identité. Et Silver Bleeds the Black Sun… ne déroge pas à la règle, bien au contraire.
Avec ce nouvel album, le groupe a voulu construire un disque à l’atmosphère unique, comme une transe rêveuse et spectrale. En s’appuyant sur des influences longtemps enfouies dans son ADN musical, AFI fait émerger une œuvre à la fois hors du temps, élégante et hantée, où la beauté se pare d’ombres, et où les textures classiques sont revisitées avec une modernité mordante.
Silver Bleeds The Black Sun… s’annonce comme une mue, une relecture en clair-obscur de l’âme d’AFI. Un album aussi surprenant qu’envoûtant, très AFI… sans jamais ressembler tout à fait à ce qu’il a fait auparavant.
Artwork et tracklisting de Silver Bleeds The Black Sun…
1. The Bird Of Prey
2. Behind The Clock
3. Holy Visions
4. Blasphemy And Excess
5. Spear Of Truth
6. Ash Speck In A Green Eye
7. VOIDWARD, I BEND BACK
8. Marguerite
9. A World Unmade
10. Nooneunderground
