
Le monde du rock perd l’une de ses figures les plus emblématiques. Ace Frehley, guitariste originel et cofondateur de KISS, est décédé à l’âge de 74 ans, des suites d’une chute survenue à son domicile dans le New Jersey.
Dans un communiqué, sa famille a confirmé la nouvelle : “Nous sommes complètement dévastés et le cœur brisé. Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance de pouvoir l’entourer de paroles, de pensées, de prières et d’intentions pleines d’amour, de bienveillance et de paix, alors qu’il quittait cette terre. Nous chérissons tous ses plus beaux souvenirs, son rire, et célébrons la force et la gentillesse qu’il a offertes aux autres. L’ampleur de sa disparition est d’une magnitude épique, au-delà de toute compréhension. En repensant à tous ses incroyables accomplissements, la mémoire d’Ace continuera de vivre pour toujours !“
Gene Simmons et Paul Stanley ont rapidement réagi dans une déclaration commune : “Nous sommes dévastés par la disparition d’Ace Frehley. Il a été un soldat du rock essentiel et irremplaçable durant les chapitres fondateurs du groupe et de son histoire. Il fera à jamais partie de l’héritage de KISS. Nos pensées vont à Jeanette, Monique et à tous ceux qui l’ont aimé, y compris nos fans à travers le monde.“
De son côté, Peter Criss, autre membre du line up originel, a également salué la mémoire de son frère d’armes : “Le cœur brisé, je dis adieu à mon frère Ace. Il est parti paisiblement, entouré de sa famille. Mon amour et mes prières vont à Jeanette, Monique, Charlie, Nancy et à toute sa famille. Son héritage vivra à jamais dans l’industrie musicale et dans le cœur de la KISS Army“
Né Paul Daniel Frehley en 1951 dans le Bronx, le guitariste rejoint en 1973 le duo Paul Stanley / Gene Simmons, bientôt complété par Peter Criss, pour former KISS. Avec son maquillage étoilé et sa guitare fumante, le “Spaceman” devient une icône. C’est lui qui imagine le logo emblématique du groupe, aujourd’hui reconnu dans le monde entier.
Frehley participe à tous les albums mythiques de la période 70’s, Alive!, Destroyer, Rock And Roll Over, Love Gun, et signe plusieurs morceaux devenus cultes, dont “Cold Gin”, “Shock Me” et “Rocket Ride”. En 1978, il publie son album solo, porté par le hit “New York Groove”, devenu un classique instantané.
Après un premier départ en 1982, Ace revient pour la réunion du line up original en 1996, avant de quitter définitivement le groupe en 2002. Inducté au Rock & Roll Hall Of Fame avec KISS en 2014, il n’avait pas participé à la tournée d’adieu du groupe.
Toujours actif, Ace Frehley avait sorti en 2024 son album 10,000 Volts et travaillait sur un nouveau disque de reprises, Origins Vol. 4. Il avait annulé ses dates de tournée début octobre pour raisons médicales, avant que son état ne se dégrade à la suite d’un accident domestique.
Sur X, Gene Simmons a écrit : “Nos cœurs sont brisés. Ace est parti. Personne ne peut toucher à son héritage. Je sais qu’il aimait ses fans, il me l’a souvent dit. Triste encore qu’il n’ait pas vécu assez longtemps pour être honoré lors des Kennedy Center Honors en décembre. Ace était un soldat du rock éternel. Longue vie à son héritage.“
Ace Frehley laisse derrière lui un héritage immense : celui d’un guitar hero au style inimitable, d’un showman visionnaire et d’un extraterrestre du rock devenu immortel.