News : Dave Grohl : "Play" ! - RockUrLife - webzine rock, alternatif, indie, scène française

Dave Grohl : "Play" !

Par Anthony Bé le 09 août 2018

Le frontman de Foo Fighters dévoile aujourd'hui son nouveau projet complètement foo !


Ce documentaire, divisé en deux parties, voit même une composition solo instrumentale de vingt-trois minutes, le tout joué sur sept instruments différents. L'objectif de Grohl est de montrer "les apports et les défis de consacrer sa vie à jouer et à maitriser un instrument de musique.", dixit le chanteur avant d'ajouter : "En regardant mes enfants commencer à jouer de la musique, à apprendre à chanter ou à jouer de la batterie, ça m'a ramené à l'époque où j'avais leur âge, où je passais mon temps à écouter des disques, à apprendre comme ça. Et même maintenant, en tant qu'homme de 49 ans, j'essaie toujours de comprendre. Ce n'est pas quelque chose que vous maîtrisez totalement. Vous êtes toujours à la poursuite du prochain défi et vous essayez toujours de trouver un moyen de vous améliorer, de vous dépasser." "Play" est le fruit de sa collaboration avec Mark Monroe, qui avait déjà travaillé sur "Sonic Highways" (2014).


Afin de réaliser ce défi, l'ex-batteur de Nirvana a interprété l'intégralité du morceau de vingt-trois minutes sur un instrument à la fois, puis a combiné les prises d'enregistrements pour créer un one man band.


La première partie de "Play" révèle la préparation de la performance, cette dernière est montrée en seconde partie : "Le film est entrecoupé de performances de jeunes apprentis de l'école de musique Join The Band, située dans la vallée de San Fernando. On les voit pratiquer leur futur métier, travailler sans relâche pour bien faire les choses. On en revient toujours à la même conclusion, rejointe par les dires de Grohl : "la récompense est juste de jouer"" dixit Roswell Films.


A noter que pendant le visionnage une expérience interactive permet également au spectateur de se concentrer uniquement sur un seul instrument, et ce tout au long de l'enregistrement. Les partitions également disponibles en téléchargement.


Cette initiative est sponsorisée par des organisations ouvertes aux dons, permettant aux "jeunes et moins jeunes musiciens l'opportunité d'enregistrer et de jouer en live".


"Play", à voir, écouter et explorer sur www.play.roswellfilms.com, sortira le 28 septembre en édition limitée vinyle à précommander ici.

 


En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK