Interviews

WE CARE BOOKING (31/03/14)

A l’occasion du lancement récent de la nouvelle agence booking française et européenne, RockUrLife a voulu en savoir plus. Entretien avec l’un des deux hommes derrière ce projet.

Tout d’abord, félicitation pour la création de cette toute nouvelle agence, We Care Booking. Celle-ci est issue de la fusion de Pollux Association implantée à Albi (notamment organisatrice du Zguen Festival ainsi que de l’Xtreme Fest) avec Feuzeul Booking, agence de booking à tendance punk. Comment vos deux structures se sont-elles rencontrées et pourquoi avez-vous décidé de travailler ensemble par la suite ?

Manux : Merci beaucoup ! David et moi nous connaissons depuis des années. Nous avions déjà partagés la même scène à plusieurs reprises il y a de ça dix piges, lui avec Dirty Fonzy et moi-même avec Oc Toons. Tout a commencé quand le Xtreme Fest est apparu. Nous nous sommes vus là-bas suite à la venue de Belvédère et tout s’est alors enchainé très rapidement quand je lui ai proposé de faire jouer le groupe NOFX sur la deuxième édition du fest. David s’est très vite rendu compte que je tenais quelque chose de très bien dans les mains, mais que je manquais cruellement de professionnalisme sur certains points de vue et je dois avouer qu’il avait totalement raison. David m’a donc proposé de palier à ces manques grâce à son équipe et lui-même et de passer donc au niveau supérieur. Nous avons donc remarqué que nous pourrions être tout à fait complémentaires et l’alliance nous a alors parue bien plus qu’évidente. C’est aussi simple que ça. Nous nous sommes donc revu par la suite et je pense que l’alchimie a pris le relais et nous étions sur la même longueur d’ondes quant à la gérance d’une agence du genre ! On a essayé de se faire des bisous aussi, mais cela n’a pas marché. Faut pas déconner on n’est pas si proches… !  (rires)

Feuzeul Booking s’occupait déjà de tournées européennes avec par exemple, certaines dates de Mute ou encore A Wilhelm Scream etc… Toutefois, par cette fusion, We Care Booking peut donc espérer passer à l’étape supérieure en supervisant encore plus de dates à l’étranger ?

M : C’est drôle de voir comment les gens voient mon travail par rapport à Feuzeul Booking, car j’ai toujours plus travaillé sur l’Europe que sur la France et dans un sens, je vais continuer à le faire, mais beaucoup de nos artistes sont en gérance par We Care Booking uniquement sur le territoire français, donc je vais me mettre à faire plus de dates en France qu’en Europe, tout en développant toujours certains artistes qui travaillent avec nous sur le continent entier et bien sûr peut être que d’autres artistes entendront parler de nous et seront intéressés de nous rejoindre à la simple vue de notre roster.

Le festival de musique alternative Xtreme Fest était jusqu’alors, géré par l’équipe de Pollux Association. Puisque vous travaillez désormais au sein de la même agence, l’organisation du festival va-t-elle être conduite par We Care Booking ? L’année dernière, le line up explosif avec au programme des groupes tels que Comeback Kid, a sûrement été un tremplin incontestable pour l’équipe non ?

M : Je pense que c’est à David de répondre à cette question, mais il y a trop de metal pour que We Care Booking s’en occupe (rires) et je pense qu’il faut bien distinguer notre travail commun et celui de David. We Care Booking met certes des groupes sur le Xtreme Fest, mais la gérance reste aux mains de David et il s’occupe de son bébé de la meilleure manière qu’il soit.

Feuzeul Booking ainsi que Pollux Association, ont maintenant plus de dix ans. En une décennie, l’industrie musicale a eu amplement le temps de prendre de nouvelles directions plus ou moins positives. Que penses-tu de l’évolution de la scène punk/rock ces dix dernières années ? Quelle serait ta vision à long terme de celle-ci ?

M : C’est une question tellement difficile à répondre, car je pourrais en parler pendant des heures (déjà que je fais chier mes potes avec ça je ne vais pas en plus faire chier les lecteurs.) (rires) La scène a clairement évoluée et prend un tournant qui ne me ravis pas du tout, mais encore une fois je parle de la scène qui me tient à cœur, celle du punk rock mélo. Beaucoup de groupes ont changés de styles et de routes et pas mal ont troqués leur baggies contre des slims, c’est certes une image mais elle résume très bien le changement de mouvance dans le genre. Le mélo n’est plus à la mode et cela se ressent de plus de plus, mais c’est sans aucun doute ce qui me motive encore plus. Tout est bien souvent une histoire de mode et en ce moment c’est le retour des voix rauques et des grosses guitares, le tout sur un tempo faussement rapide et quelque peu ennuyeux. Heureusement certains groupes restent fidèles à leur style sans se vendre au style de l’enfer ! (rires)

Vos deux agences se sont largement impliquées dans le monde du punk/rock ces dernières années, et avec toute cette expérience, est-ce que tu penses que We Care Booking peut apporter du renouveau à cette scène ?

M : Pour être franc je ne sais pas du tout si nous pouvons amener un renouveau à cette scène, mais ce que je sais, c’est que c’est clairement notre but. Je veux dire par là que les cartes sont aujourd’hui redistribuées et il est vrai qu’il est bon de voir que le punk rock revient dans les mains des passionnés et des punks rockeurs. Je pense clairement que les groupes, les promoteurs et le public le ressentiront aussi. Cela fait maintenant quelques années que de gens comme Feuzeul Booking, Sick My Duck, Craze Records, Pollux Asso pour ne citer qu’eux, se dépensent à recréer une dynamique sur une scène qui partait un peu à l’abandon. Sur Paris par exemple, nous nous efforçons d’offrir cela au public du mieux que nous pouvons et peut être certains seront repris dans cette vague et feront eux aussi à leur tour avancer les choses, c’est avec de petites pierres que nous construisons les grands édifices et si je dois laisser une seule chose à la scène le jour où je ne serais plus activiste, c’est bien d’avoir tout essayé pour se faire !

Le rôle d’une agence de booking dépend également de la motivation du public. Le public français est-il difficile concernant les prestations live de nos jours ?

M : Tout dépend de quelle partie de la France nous évoquons. Le public parisien est encore très chanceux d’avoir un nombre incalculable de shows en tout genre, mais beaucoup se sentent aussi floués car les tournées passent bien souvent dans notre capitale, mais moins en province et je trouve ça dommage voir stupide car le public est partout et mérite d’avoir des shows et bien souvent les meilleures shows sont là où on les attend le moins. De nos jours avec la crise, pas mal font attention aux conditions des shows, prix d’entrée, prix de la conso, qualité de la salle et le public devient de plus en plus exigeant et je ne peux qu’aller dans son sens. Pour ma part, le public que nous avons à nos shows semble plutôt satisfait de ce que nous pouvons lui offrir et répond de plus en plus présent et nous en remercie. C’est donc aussi à notre tour de les remercier et c’est ce que nous essayons de faire en mettant à chaque fois des premières parties de qualité dans des salles que nous pensons être les meilleures, sans vraiment regarder à la dépense.

Le roster de votre tout nouveau projet est désormais assez conséquent. Peux-tu rappeler à nos lecteurs avec quels principaux groupes tu travailles ? De nouvelles collaborations sont-elles à prévoir ?

M : Quand je regarde notre roster actuel, je me dis que toutes ces années de travail commencent enfin à payer, car tous ces groupes représentent les groupes que j’aime depuis plus de quinze ans et il n’y a pas vraiment de mot pour expliquer la fierté que j’ai de les représenter sur notre territoire ! Nous travaillons essentiellement avec des groupes de punk rock mélo comme par exemple NOFX, Lagwagon, Pennywise, A Wilhelm Scream, The Flatliners, Me First And The Gimme Gimmes, ALL, Straightaway, Old Man Markley, Face To Face, Adrenalized, The Fear, mais aussi quelques groupes de HxC comme Confusion, Fake Off. Il y a pas mal de groupes que j’adorais avoir en gérance sur le territoire et si je devais n’en citer qu’un seul à ce jour ça serait clairement Comeback Kid, car c’est l’un des groupes que j’aime le plus, autant musicalement que humainement, et je travaille tous les jours à essayer de ramener de nouveaux groupes dans notre agence (une annonce sera d’ailleurs faite bientôt).

La plupart de vos collaborations sont avec des groupes américains, la scène française n’est-elle toujours pas votre tasse de thé ?

M : Dire que ce n’est pas notre tasse de thé serait un mensonge. Nous cherchons à avoir bien plus de groupes français dans nos rangs, mais une grande partie de ces groupes sont déjà en main dans d’autres agences qui travaillent relativement bien et je comprends qu’ils y restent fidèles. Je n’ai rien contre les groupes français (du moins ceux qui ne chantent pas en français), mais il est vrai que je suis plus intéressés par des artistes étrangers mais nous voulons développer les artistes de notre pays c’est une certitude.

Sur quels critères te bases-tu pour choisir de bosser avec un groupe ? Qu’est-ce que We Care Booking recherche plus particulièrement ?

M : Le premier critère ? Que le groupe accepte de bosser avec nous ! (rires) Non plus sérieusement il faut que la musique nous plaise et que le groupe soit un groupe de bosseurs. Je pense que nous recherchons juste à faire connaître plus les groupes que nous adorons et à leur fournir les meilleures conditions possible, d’où le nom We Care !

Peux-tu nous parler un peu de l’actualité des groupes avec lesquels tu travailles ? Quels sont ceux à surveiller de près ?

M : Ça serait vraiment long de parler de l’actu de tous nos groupes, mais certains méritent vraiment ! Les groupes à suivre de très près pour moi sont Confusion (HxC / Lille), Fake Off (HxC / Lille), Adrenalized (fast punk rock / Spain), Straightaway (mélo punk rock / Paris), The Fear (punk rock / UK); mais le plus simple pour avoir toute l’actu de ces groupes est de se rendre sur notre site www.wecare-booking.com.

Quelle est la journée type d’un booker chez We Care Booking ? Certes, on peut considérer ça comme un métier de rêve, travailler avec des groupes qu’on apprécie ça n’a pas de prix, mais on oublie vite toutes les responsabilités que cela engendre.

M : J’adore cette question ! Déjà je me lève assez tard (12h) et à peine réveillé, je regarde déjà combien de mail j’ai en attente (selon ce nombre de mail je fais la loutre ou pas). Apres avoir lu mes mails, je téléphone à David pour jeter des pistes, discuter des mails reçus et souvent aussi pour ne rien dire d’ailleurs mais j’aime bien l’appeler et je suis une vraie pipelette (par contre je ne suis pas sûr qu’il soit toujours très content ! (rires) Non sinon sans déconner, il n’y a pas de journée type si ce n’est se mettre à son bureau et toujours se tenir informer de ce qui se passe, envoyer des mails et toujours être présent devant la machine pour répondre aux demandes de toutes sorte. En gros, je reste le cul sur une chaise à regarder mon ordi et à faire des mails et ça jusque tard dans la nuit ! Et ça se finit souvent avec l’autre loutre marseillaise Fab de Effervescence Records à jacasser au tel !

A force de programmer des dates dans toutes la France, y a-t-il une ou plusieurs salles que tu apprécies plus particulièrement ?

M : J’ai visité pas mal de nouvelles salles ces derniers temps et pour moi hormis la technicité de la salle, ce qui compte c’est l’équipe qui y travaille et sur ce point-là je pense que la salle Petit Bain est largement en tête. Ils nous font confiance et nous traitent super bien, on adore travailler avec eux et je pense que c’est réciproque ! L’Autre Canal à Nancy est aussi une salle plus que parfaite avec un crew plus que pro et adorable ! Et cette semaine j’ai pu faire connaissance avec la Nef d’Angoulême voilà encore une salle de toute beauté avec une équipe parfaite, j’espère refaire des shows là-bas plus souvent !

Un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?

M : Merci d’avoir pris le temps de lire et de nous suivre ! N’hésitez pas à nous écrire, à nous envoyer des messages, il est très important pour nous de montrer que tout cela est basé sur des échanges et nous voulons montrer que nous sommes là pour les gens et que nous sommes disponibles pour tous. We Care !

Pour finir nous sommes “RockUrLife”, donc qu’est-ce qui rock ta life ?

M : Ce qui rock my life ? Voir un groupe quitter l’un de nos shows avec un grand sourire, voir les fans quitter la salle avec un grand sourire, rentrer chez moi et me coucher avec le sourire et me dire que ce n’est que le début ! Puis toujours rentrer à l’heure pour regarder “Les Princes De L’Amour” avec Fab d’Effervescence Records ! (rires) Et ce qui aurait vraiment rocké ma life au plus haut point est de pouvoir un jour faire jouer mon groupe préféré No Use For A Name, c’est certainement mon plus grand regret…
Un grand merci à vous tous !

 

Site web : wecare-booking.com