Interviews

THE WINERY DOGS (16/09/13)

English version

Au lendemain de leur excellente prestation, dans une Maroquinerie compacte, RUL a eu le plaisir de rencontrer Mike Portnoy. Envie d’en savoir plus sur The Winery Dogs et ses projets ? Lisez donc la suite !

Hello Mike, comment vas-tu ?

Mike Portnoy (batterie) : Good, très bien merci.

Hier soir, tu as joué avec Richie and Billy, devant nos yeux, comment était-ce ?

M : Super, il faisait très chaud et il y avait beaucoup de monde. Y étais tu ?

Oui !

M : As-tu apprécié ?

Ouais ! C’était super ! Mais il fait souvent trop chaud à La Maroquinerie

M : Yeah, plutôt petit et intimiste comme salle mais il y avait une superbe vibe.

Qu’y a-t-il de particulier à jouer à Paris ? C’est complet à chacun de tes passages !

M : Cela peut paraitre un peu facile à dire mais, Paris, et son public, est une de mes villes préférées dans le monde. A chaque fois et quelque soit le groupe avec lequel je joue, c’est tout le temps mon show préféré en Europe. Donc hier c’était loin d’être décevant et pour cause, avant de monter sur scène, j’ai dit à Richie et Billy “celui-ci sera l’une de nos meilleures prestations” : ce fut le cas.

Donc l’album de The Winery Dogs sort aujourd’hui en France (ndlr : au jour de l’interview), n’est-il pas un peu bizarre de tourner sachant que l’album n’est pas disponible pour les fans ?

M : En effet, ça l’est, or c’est le seul concert qui est dans ce cas de figure. Lorsque nous sommes allés au Japon, en Amérique du Sud et même les concerts européens précédents, l’album y était déjà sorti, comme sur le marché anglais par exemple. C’était une situation unique mais je présume que la plupart des gens l’ont téléchargé entre temps et le connaisse déjà. J’espère qu’ils achéteront l’album pour nous soutenir et nous encourager.

 

Sachant qu’il est de sorti, à quoi peuvent-ils s’attendre ?

M : Si tu n’as jamais entendu parler du groupe, je dirais que c’est un groupe de rock qui va droit au but. Ce n’est pas une formation progressive, ni touchant au metal; du rock classique à la façon de Led Zeppelin ou des Stones, The Who ou Aerosmith. Comment qualifierais-tu Alice In Chains ? Ou Van Halen ? Peu importe ce que c’est : c’est pareil pour The Winery Dogs.

Comment vous êtes-vous trouvé tous les trois dans la situation suivante : “hey, jouons ensemble et faisons un album” ?

M : Au départ… J’avais un autre projet en cours avec John Sykes (Tygers Of Pan Tang, Thin Lizzy, Whitesnake) et je voulais vraiment avoir Billy Sheehan à nos côtés. Donc je l’ai contacté, il est venu, et pour résumé, ça s’est arrêté, ne débouchant sur rien et John ne voulait pas aller plus loin donc avec Billy nous avons attendu, puis nous avons décidé de “faire autre chose peut-être” et c’est là que le nom de Richie nous est venu puis dès que Richie était de la partie, nous avons tout repris de zéro et voilà donc, la naissance du groupe.

Peux-tu nous expliquer les lignes directrices qui entourent l’album ? La façon de le concevoir, les thèmes.

M : Et bien d’un point de vue des paroles, tu devras demander à Richie parce qu’il a tout écrit sauf une chanson. Musicalement, il n’y avait pas de ligne directrice prévue à la base, nous n’avons même jamais parlé entre nous du style ou de quoi que ce soit de conceptuel. Nous savions que notre association serait bonne et une fois la musique partie, voici le résultat.

Nous avons remarqué quelque chose à propos du dernier titre “Regret” mais aussi, sur l’album de Flying Colors, avec “Repentance”. Y a-t-il un lien avec la “Suite Alcooliques Anonymes” ? Est-ce une coincidence ou une manière de continuer la Suite ?

M : Non, Richie a écrit “Regret” et j’ai un tatouage “No Regret” (rires) puis j’ai écrit “You Saved Me” et lui a écrit “You Can’t Save Me”; donc Richie et moi sommes franchement contradictoires dans nos opinions et nos paroles; mais il n’y a pas de lien. “Regret” appartient à Richie et les paroles de “Repentance” sont les miennes. J’ai sans doute déjà dit tout ce que je voulais, voir plus encore, avec ces cinq titres. Basta, terminé.

 

Si tu devais choisir trois titres de l’album, qui définissent le mieux celui-ci. Lesquels et pourquoi ?

M : “Elevate”, “Desire” et “I’m No Angel” les trois pour lesquelles nous avont faits des clips. Je pense que ces trois chansons résument plutôt bien le style du groupe. Cependant “Regret” toute seule, ne serait pas représentative car elle est différente du reste. Elle est si unique que nous voulons que le public l’écoute et comprenne ce dont on est capable avec “The Winery Dogs”.

Avez-vous prévu de faire un second album ?

M : Oh yeah, complétement ! Nous voulons que ce projet soit un groupe vivant et non un projet parmi tant d’autres.

Car lorsque tu as quitté Adrenaline Mob, les fans se demandaient s’il y aurait un second album ou pas…

M : Et bien je pense qu’on ne le saura jamais. Evidemment je considérais Adrenaline Mob comme un projet, qui était toujours d’actualité, mais les choses se sont passées de telle manière que tu n’as aucune idée de ce que le futur te réserve. Mais Richie, Billy et moi même avons l’intention et l’envie de maintenir ce groupe en activité de façon permanente; bien évidemment tu ne sais jamais ce qu’il peut arriver.

Les gens disent souvent de toi que tu as trop de side projects ici et là. N’est-ce pas énérvant d’entendre celà ou tu passes outre ?

M : C’est chiant d’entendre ou de lire quoiqu’il se dit à mon propos. (rires) C’est frustrant, tout le monde pense ce qui est bon ou pas pour moi et ce que je devrais faire, mais tu sais quoi ? C’est ma vie, c’est ma carrière; à cet instant de ma vie je veux faire de multiples choses; je ne suis pas prêt à me dévouer uniquement sur un seul et même projet, c’est l’une des raisons pour laquelle j’avais besoin de faire une pause avec Dream Theater. J’étais très fatigué, très ennuyé d’être uniquement là, faisant une unique chose avec un groupe, avec toute la routine qu’il y a autour. J’ai besoin de jouer au sein de plusieurs groupes. Tu vois, le problème avec celà c’est qu’il est parfois difficile de coordonner les plannings; ce fut l’un des soucis avec Adrenaline Mob par exemple, il voulait que je sois là, à temps plein et je ne pouvais dire “allez vous faire f*****” aux autres pour rester avec AMob. Je ne suis pas prêt, aujourd’hui. Je veux faire diverses choses avec différentes personnes. Tant que j’arrive à gérer ça, je continuerais ainsi.

 

Et lorsque tu ne pourras plus ?

M : Et bien à ce moment là, j’aurais à prendre des décisions, à choisir, alors soit. Adrenaline Mob m’a mis cette situation là et malheureusement je devais m’en défaire. Tu sais, Adrenaline Mob veut faire un second album (ndlr : ils sont actuellement en studio) mais j’avais déjà quatre à cinq mois de tournée de prévue avec The Winery Dogs…

Le prochain album de Transatlantic semble être composé. Du nouveau à ce propos ?

M : Oui, il est enregistré et sortira au mois de janvier. De plus, la tournée est prévue pour le mois de mars 2014.

Tu seras à l’affiche du Sweden Rock Festival, penses-tu que Transatlantic peut jouer au Hellfest également ?

M : Pas Transatlantic, il y aura une tournée propre à ce groupe qui passera par Paris, au Bataclan. Cependant, j’aimerais beaucoup venir au Hellfest avec The Winery Dogs; j’adorerais et j’espère bien y être.

As-tu écouté au nouvel album d’Avenged Sevenfold ?

M : Oui et je pense que cela va être énorme pour eux. Je pense qu’ils ont fait une sorte d’album crossover ou quelque chose de plus mainstream. Personnellement, ce n’est pas forcément ma tasse de thé, tu sais j’adore les longues chansons, partir à l’aventure musicale. Pour moi, cela fait juste partie de la demande, ce n’est que mon simple avis. Je sais que lorsque Metallica avait sorti le “Black Album”, je préferais jouer et composer des morceaux plus compliqués, explorant l’inconnu; quoiqu’il en soit, je suis certain qu’ils auront du succès avec.

 

Es-tu au courant du clash entre Mr. Shadows et Robb Flynn de Machine Head ?

M : Oui, oui. Et bien les deux sont mes amis, de plus il est évident que j’ai une histoire commune avec Avenged Sevenfold mais je suis également très ami avec Robb Flynn, Phil et Dave; donc je reste à l’écart de ça. (rires)

Beaucoup d’artistes ont “écrit” des autobiographies, n’as-tu jamais été tenté d’une faire une ?

M : Après avoir quitté Dream Theater, j’ai reçu beaucoup d’offres pour écrire un livre mais je les ai toutes refusées car l’émotion était encore vive, j’ai donc décidé d’attendre. Il y a eu tellement d’histoires autour de Dream Theater, Avenged Sevenfold, que je n’en veux tout simplement pas, je veux faire de la musique. Donc j’ai décidé d’attendre quelques années, histoire que tout le monde se calme et que l’objectivité refasse surface.

Peut-être un jour ?

M : Peut-être à l’avenir oui. Peut-être qu’aujourd’hui, l’atmosphère ambiante n’est pas totalement dégagée.

Il y a quelque semaines, nous avons interviewé Anneke et, comme tu le sais sans doute, elle a plein de tatouages également. Que représentent tes tattoos ?

M : Au départ, ils représentaient des choses en rapport avec ma vie. Mes premiers furent des tatouages Dream Theater puis ensuite, au fur et à mesure, c’est devenu comme une passion et des illustrations, de l’art tout simplement. Dorénavant, j’aime collectionner différents tatouages, faits par différents artistes tels que Kate Von D, Chris Garver, Bob Tyrrell.

 

Quel est celui de Kate Von D ?

M : Kate a tatoué mes chiens ! (Montrant le tatouage). Kate a fait celui-là et me l’a dédicacé, je figure également dans son bouquin et Bob Tyrrell en a fait de même avec son dernier livre.

Et à propos de ta barbe, comment choisis-tu la couleur ? Est-ce que cela représente quelque chose aussi ? (rires)

M : J’ai testé le bleu, le violet et le rouge. C’est le bleu qui tient le plus longtemps, donc je garde cette couleur-ci.

Un petit conseil entre barbus pour Yann, notre photographe ?

M : Tu devrais commencer par la décolorer en blond.

Y : C’est une idée, la laisser tel quel, cela me vieillit vu les poils blancs.

M : Quel âge as-tu ?

Y : Bientôt 40 balais.

M : Et bien, j’ai 46 ans et je n’ai pas de cheveux blancs à cet endroit là, ils sont tous sur ma tête ! Donc je décolore ma barbe puis je fais appliquer une couleur. Le violet tient à peine une semaine. Le rouge, quant à lui, je n’aime pas parce que cela donne l’impression d’avoir les règles d’une nana sur ma barbe. (rires)

(rire général)

M : Mais Dimebag en avait une rouge, donc bon…

Y : Vrai, sacrée référence ! Merci pour les conseils.

(rires)

Un message pour les fans français ? Ceux qui te suivent quelque soit la formation dans laquelle tu évolues.

M : A ceux qui me suivent tout le temps, peu importe le groupe : Merci ! A ceux qui me dénigrent : Allez vous faire f***** !

 

Finalement, nous sommes “RockUrLife”, donc simplement : qu’est ce qui rock ta life Mike ?

M : Qu’est ce qui rock my life ? La musique et les films, voici mes deux grandes passions. Mon iPod est blindé de centaines de groupes et j’adore suivre les nouvelles formations, en découvrir de nouvelles aussi.

Voilà qui appelle une autre question ! Quels sont les derniers groupes que tu as écouté récemment ?

M : Oh mon Dieu; bon je prend mon iPhone et on va voir ce qu’il y a dedans (déverouillant le téléphone et défilant vers le bas), il n’y a que les nouveautés de cette année. Qu’ai-je donc ? Alors, Between The Buried And Me, Biffy Clyro, Clutch, Deftones, The Dillinger Escape Plan, Gojira, Haken est un de mes groupes préférés dans le genre progressif.

Que penses-tu de Ghost ? (Voyant celui-ci dans la liste)

M : J’ai beaucoup aimé leur premier album cependant je ne suis pas fou du second “Infestissumam” (2013).

Et leur orchestration scènique et visuelle ?

M : C’est cool. Beaucoup de gens adorent et sont vraiment excités. Cependant, ça me rappelle Mercyful Fate, une sorte de Mercyful Fate.

(Continuant à défiler la liste)

M : Le nouveau Kill Devil Hill est super, quoi d’autre ? The Ocean, j’adore ceux-là. Ce groupe, The Pillbugs, qui ne sont plus actifs, des années 90/2000, font un peu réference aux Beatles; Queens Of The Stone Age, Sixx:A.M., Slash, Spock’s Beard, Sykes/Portnoy le voila ! Douze chansons que tu n’auras sans doute jamais la chance d’écouter ! (rires) Le nouveau Transatlantic, Twelve Foot Ninja est très cool, ils sont d’Australie et me rappellent les groupes comme Faith No More. Et voilà en gros les derniers groupes auxquels je prête attention ces derniers temps.

 

Conclusion ?

M : Merci beaucoup ! Rendez-vous le 15 mars 2014 au Bataclan, pour Transatlantic et à l’été prochain, j’espère, pour The Winery Dogs !

Site web : thewinerydogs.com