Interviews

THE RAVEN AGE (07/02/17)

Quelques semaines avant la sortie du premier album, nous avons rencontré le groupe de metal qui monte, The Raven Age, en la présence de George Harris et Dan Wright.

C’est la première fois que RockUrLife vous rencontre. Pouvez-vous décrire votre groupe en quelques mots ?

George Harris (guitare) : Nous sommes une sorte de mélange de beaucoup groupes de metal. Nous jouons un metal plutôt moderne mais nous nous différencions des autres groupes de notre génération, notamment concernant le chant. Nous avons grandi en écoutant du metal moderne avec des parties screamées mais nous avons décidé d’utiliser le chant clair juste pour créer quelque chose d’un peu différent : nous sommes des grands fans de mélodie en général. Nous adorons les chansons avec des refrains très accrocheurs alors nous avons décidés d’accentuer cette caractéristique tout en jouant un metal moderne. 

Que signifie “The Raven Age” ?

Dan Wright (guitare) : The Raven Age est un conte qui concerne la Tour de Londres. Historiquement, les corbeaux sont toujours venus à la Tour de Londres : ils sont attirés vers elle parce qu’il y avait des cadavres, du sang. Parce que des choses terribles se passaient par là. Ainsi, ils sont devenus les gardiens de la Tour, c’est une sorte de légende, et la légende dit : si les corbeaux partent, l’Empire britannique tombera. Donc les corbeaux resteront là jusqu’à la nuit des temps.

Comment était votre tournée avec Iron Maiden ? N’était-ce pas bizarre de tourner avec ton père (ndlr : Steve Harris) ?

George : Je suppose que ce n’est pas normal lorsque tes parents sont dans un énorme groupe de metal. (rires) Nous avons joué à Paris la première fois, en ouvrant pour eux. C’était une superbe tournée. Nous avions déjà tourné avec de gros groupes de metal par le passé, mais je pense que cette tournée était si différente, car il y avait toute l’équipe technique derrière : aller aux émissions, assurer les concerts, se préparer pour quitter les villes, emballer nos affaires, séjourner à l’hotel… Donc, je n’ai pas tant croisé mon père que ça. Ils ont toujours été là pour regarder notre set, mais je ne l’ai pas beaucoup vu.

Quel genre de conseils vous donne t-il ?

George : Il nous donne toujours des conseils sur des choses en général, mais il appuie souvent sur notre manière de réagir avec le public parce que les gens réagissent de différentes manières dans chaque pays. Le Download de Paris a été l’un des meilleurs concerts pour nous, le public était vraiment bon. En Amérique du Sud, il y a vraiment des passionnés alors que dans certains pays par exemple, les gens peuvent réagir très peu. Cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas, c’est juste qu’ils réagissent à leur manière.

Stresses-tu en sa présence lorsqu’il vous regarde pendant votre concert ?

George : Pas vraiment, il est très facile à vivre, il aime ce que nous faisons et nous prenons nous-même nos décisions pour notre groupe, il n’est pas stressant, c’est juste un fan.

Vous avez des rythmes et des riffs agressifs, mais vous avez toujours cette mélodie, une mélodie un peu romantique, rappelant des groupes comme Bullet For My Valentine. Comment définissez-vous votre musique ?

George : Je pense que Bullet For My Valentine est définitivement notre inspiration principale. Nous avons tous écouté ce groupe qui tournait beaucoup à l’époque comme beaucoup d’autres groupes : Avenged Sevenfold, Killswitch Engage etc. Lorsque nous avions 15-14 ans, ce sont des groupes qui cartonnaient. Forcément, ils ont été nos modèles dans la musique en général. Tout le monde aime ce genre de chanson avec des guitares accrocheuses.

 

 

Vous avez d’abord publié un EP, maintenant c’est votre premier album “Darkness Will Rise”. Comment avez-vous choisi ce titre ?

George : Il existe une sorte de lien avec le nom du groupe. L’obscurité représente les corbeaux au sommet de la Tour, et la montée explique pourquoi tout le monde est là, car il y a ces gardiens. C’est une sorte de métaphore pour nous.

Comment votre musique a t-elle évolué entre ces deux opus ?

Dan : Je pense que cela a été une évolution naturelle. En écoutant notre EP, les gens pouvaient facilement s’attendre à ce que nous jouons sur l’album. Nous n’avons pas fait un gros changement. Ce sont certes des chansons plus sombres que nous avons faites sur l’EP. Certains titres sont plus lents et plus longs mais il y a toujours ces riffs lourds de guitares et le chant mélodique. Alors oui je pense qu’il y a eu un mouvement naturel vers l’album.

Comment écrivez-vous vos chansons ?

George : Nous écrivons tous les deux (avec Dan) la musique et les paroles. Nous avons fondé le groupe, nous sommes des amis depuis plusieurs années, nous adorons la guitare, la musique en général… Donc, nous avons naturellement commencé à faire de la musique, mais il a fallu quelques années pour se rendre compte que nous voulions commencer un groupe.

Dan : Oui, George vient à moi avec des riffs de guitare. En général, il sait quel riff est vraiment le bon. Il me montre tout de suite et ensuite nous le développons.

Quel est le groupe avec lequel vous rêvez de tourner, mort ou vivant ?

Dan : Moi ? Je dirais Avenged Sevenfold.

George : C’est dur… Peut-être Guns N’ Roses, avec un peu de recul.

Qu’est-ce que et où se trouve la “Promised Land” que vous évoquez dans la deuxième piste ?

George : C’est essentiellement une métaphore du succès. Je pense que tous les musiciens sont dans la même situation à un moment donné. En ce qui concerne ces choses : lorsque vous sacrifiez tout pour être musicien, ce n’est pas toujours une garantie de réussite. Il s’agit d’un voyage pour l’obtenir. Lorsque tu travailles quelque chose avec beaucoup de rigueur, tu finis par devenir très bon, mais cela ne ne veut pas nécessairement dire que tu trouveras le succès avec. Et tout dépend de ta vision de la réussite aussi. Cette chanson est donc à propos de la façon dont ton mental fonctionne pour réussir. C’est un doute permanent mais il faut savoir rester droit dans ses bottes et ne jamais arrêter de travailler.

 

 

Vous venez de dévoiler un nouveau clip vidéo “Salem’s Fate”. Que raconte cette chanson ?

George : C’est une chanson sur les procès de sorcellerie qui se sont déroulés à Salem. Ces jeunes filles accusées d’être des sorcières, beaucoup d’entre elles ont été brûlées. C’est une chose assez brutale, c’est très fascinant, ces choses-là sont vraiment arrivées dans la vie réelle. Cela ressemble à une histoire inventée, mais ces choses se sont passées, alors nous avons essayé de le recréer dans une vidéo, de faire en sorte de le retranscrire au mieux. Tout le monde a fait un excellent travail sur ce clip.

 

 

Quelle est la suite pour vous maintenant ?

Dan : Nous allons commencer la tournée, attendre la sortie de l’album. Nous espérons que nous allons commencer une autre tournée en été et jouer dans des festivals aussi. Nous ne savons rien encore, mais c’est le plan : faire plus de tournée et attendre l’année prochaine pour enregistrer un autre album.

Dernière question : notre webzine s’appelle “RockUrLife”. Alors qu’est-ce qui rock votre life ?

Dan : Qu’est-ce qui rock ma life ? Maintenant ? Avoir tourné avec Bring Me To The Horizon et Avenged Sevenfold.  Mais je dirais la musique en général.

George : Je pense que pour moi, c’est d’être un musicien dans un groupe de metal. Il y a eu tellement de changements récemment, six mois de tournée et la sortie de l’album, faire des vidéos, nous ne pouvons nous concentrer sur rien d’autre. Tout va vite, c’est très excitant.

 

 

Site web : theravenage.org