
De retour au Hellfest après avoir littéralement fait exploser la Temple lors de leur premier passage, The HU s’offre cette fois la Mainstage. Dix minutes à peine, une traductrice pour accompagner les échanges et un concept inchangé : faire résonner la steppe mongole à coups de guitares et de morin khuur. Malgré le timing serré, le groupe nous confie sa vision, ses prochaines étapes et ce qui, pour eux, “rock” vraiment leur vie.
Vous êtes un groupe qui allie les instruments traditionnels mongols avec l’univers metal. Est-ce que ce concept est né d’une évolution naturelle ou est-ce que c’est quelque chose qui a été pensé pour ça ?
The HU : À la base, c’est vraiment un mélange naturel entre nos chants traditionnels et des sonorités plus modernes. Mais c’est surtout un concept que nous avons développé avec notre producteur. On a façonné un nouveau genre et maintenant on espère que d’autres groupes vont suivre nos pas. Ce que l’on voulait c’était pouvoir magnifier le passé et projeter l’avenir avec notre musique. Créer quelque chose d’intemporel qui deviendrait une source d’inspiration pour les nouvelles générations.
Sans comprendre vos paroles, les gens se connectent à l’émotion de votre musique. Comment le vivez-vous ?
The HU : C’est une danse entre nous et le public. Même notre label a été emporté par ça. Quand les gens ressentent nos chansons, ça veut dire qu’ils en captent déjà l’essence, au-delà des mots. Et pour nous c’est tout à fait naturel. La musique c’est avant tout un ensemble d’émotions. Les mots ne sont qu’une partie de ce qui transmet cette émotion. On est très fiers de voir que les gens apprécient ce que l’on fait.

Vous avez fait beaucoup de duos avec des artistes comme Jacoby Shaddix de Papa Roach, Serj Tankian ou encore Lzzy Hale. Comment avez-vous vécu ça ? Quel était votre rôle ?
The HU : Pour nous, c’est un honneur. Ces artistes nous inspiraient déjà quand nous étions encore un groupe inconnu. Les collaborations se sont faites naturellement et nous avons toujours eu notre mot à dire sur les personnes avec qui nous avons collaboré. Nous avons été impliqués dans chaque décision. c’était important pour nous de travailler avec des gens qui allaient apporter quelque chose de spécial à notre musique.
La dernière fois que vous êtes venus, c’était sous la Temple. Il y avait tellement de monde que ça débordait de partout. Aujourd’hui vous jouez sur la Mainstage. Comment vous sentez-vous et doit-on se préparer à des surprises sur scène ?
The HU : On est très fiers d’être invités à jouer sur la Mainstage cette année. La première fois, peu de gens nous connaissaient encore. Aujourd’hui, on est impatients de retrouver le public et de partager ça. On vous promet deux belles surprises… mais on garde le secret pour ce soir !
Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
The HU : On vient de finir notre troisième album, pendant la tournée. C’est une étape importante et on a hâte que tout le monde puisse l’entendre bientôt. On a encore beaucoup de choses en réserve mais on ne peut pas encore en parler. il va falloir être patient !
Qu’est-ce qui rock vos life ?
The HU : Le mot rock peut avoir de multiples significations. Pour nous, le rock, c’est une grande messe… mais bien organisée ! Une messe où tout le monde se réunit, partage et vibre ensemble.

Site web : thehuofficial.com