Interviews

STONE SOUR (25/11/12)

English version

Deux heures avant le début de la tournée européenne au Bataclan, nous avons eu le plaisir de rencontrer Josh Rand, guitariste du groupe Stone Sour.

Bonjour, comment vas-tu ? Heureux d’être de retour à Paris ? Ca fait un bail !

Josh Rand (guitare) : Hey, c’est super d’être ici à nouveau. En fait, j’étais à Paris il y a environ six semaines, pour la promo. On a toujours très envie de venir ici, les fans sont toujours géniaux et ce depuis le début de notre carrière.

La tournée débute ce soir, vous êtes prêt à en découdre ?

J : Ouais ! Nous sommes impatients. Nous allons jouer quelques nouveaux morceaux, mais également d’anciens morceaux, issus du premier album, car cela marque les dix ans du disque.

Vous avez sorti un nouvel album, “House Of Gold & Bones – Part 1”, quelles sont tes impressions vis-à-vis de celui-ci ?

J : Je pense que c’est notre meilleur album. Je sais que tous les groupes disent cela lors d’une nouvelle sortie; c’est le plus heavy des albums, le meilleur… Mais je le pense vraiment, avec les parties 1 et 2, nous voulions faire quelque chose de vraiment grand. Avec ses dix premiers morceaux, l’illustration faisant également partie du concept, tout le monde s’est donné à fond. La maturité et l’experience y sont, c’est d’un tout autre niveau.

 

Comme son nom l’indique, il y aura la seconde partie, l’année prochaine. Est-ce que l’idée de base était de réaliser deux albums ou alors, un double album peut-être ?

J : En effet, nous avons beaucoup réfléchi autour d’un double album et nous avons fini par séparer l’ensemble, pour diverses raisons. Nous voulions faire comme dans un film ou une série, lorsqu’à la fin, le suspens est à son comble alors que la suite ne sortira que plus tard, on voulait saisir ce moment là. Nous pensons qu’il est plus interessant de couper l’album ainsi que de le laisser sous une seule unité. La solution est mieux adaptée, de même que pour le coté financier de l’opération. Nous cherchions divers studios, et pour je ne sais quelle raison, il était parfois plus cher de produire un double album en lieu et place d’en faire deux distincts. De plus nous avions l’idée principale autour du packaging, donc le fait de séparer l’opus en deux s’y prêtait grandement.

Rachel Bolan, de Skid Row, a posé les lignes de basse, en raison du départ de Shawn Economaki. Comment a-t-il atteri à vos côtés, dans le studio ?

J : Il est arrivé et il a tout déchiré. Nous étions en pleine réflexion pour trouver un remplaçant à Shawn. En fait, nous étions dans une situation délicate pour enregistrer un album sans bassiste, donc on pensé à certaines personnes. Puis, le bassiste qui devait nous rejoindre n’a finalement pas pu, en raison de la priorité donnée à son autre groupe, donc nous évoquions le son même qu’aurait la basse sur ces albums. Avec la description qu’on en faisait, j’ai évoqué son nom, un soir chez Corey. “Rachel Bolan, c’est lui !”. Je n’avais pas anticipé les réactions des autres car bon, il joue dans un groupe très connu : Skid Row. Beaucoup pensent à “I Remember You”, “Youth Gone Wild”…

“Slave To The Grind” ?

J : Justement, non ! C’est ce à quoi je pense, je pense à “Slave To The Grind”, “Subhuman Race” et je me suis dit “Mec, c’est lui qu’il nous faut !”. Heureusement, Corey connaissait une personne connaissant Rachel. Après l’avoir appelé, “Je suis chaud, c’est parti”. Il nous a donc rejoint, il a enregistré 22 ou 23 titres en cinq/six jours; c’était incroyable !

Quel est le concept autour de “House Of Gold & Bones” ? Car de nos jours, beaucoup de groupes déballent des albums concept. Etait-ce un risque ?

J : J’ai en effet pensé que c’était un risque. Il n’est pas question d’une simple chanson mais c’est un gros morceau d’art. Nous voulions vraiment tout donner dessus. Le but est d’explorer différentes contrées, avec un coté plus experimental sur le disque 2. Les fans vont se dire “wow”, car cette première partie représente ce que l’on fait de mieux alors que la seconde sera experimentale donc et très créative; la visée est différente. La seule chose qui me rend nerveux à propos de la partie 2, c’est que les morceaux ne sont pas des chutes du premier, ou des B-sides qui n’ont pas été retenus pour le premier chapitre. Le second chapitre se concentre sur son propre sort, il est totalement différent du reste, plus sombre et plus heavy que le 1. J’ai hate qu’il sorte, pour connaitre vos avis !

 

Le titre “The Travelers” est séparé en deux parties également, pourquoi ? Y aura-t-il une troisième partie, comme “The Unforgiven” de Metallica ? (rires)

J : Elle fut morcelée, histoire de coller au concept et aux différents thèmes. La troisième partie s’appelle “The Conflict Aggression”, qui sera donc sur le disque 2., qui devait se nommer “The Travelers – Part 3”. Les trois parties s’assemblent plutôt bien entre elles. C’était l’une des idées que nous voulions, à tout prix, faire dans un album concept, comme si tu te disais “eh mais je connais ce morceau”. Ainsi, c’était tout à fait intentionnel de notre part de répéter quelques thèmes à travers le concept.

Cette album est très sombre, sans parler de “RU486” et “Gone Sovereign”. Quelle est la différence entre cet album et les trois précédents ?

J : Une nouvelle fois, la maturité. Nous avons plus d’experience et nous sommes plus ouverts musicalement. De mon coté, je trouve que cet album ressemble plus au premier, qu’aux autres, mis à part la maturité donc, et l’énergie si brute que nous avions. Maintenant, nous savons comment faire un album. A l’époque, notre jeunesse nous a poussé à faire de folles choses; pas de producteur, rien. On y allait, on jouait et basta, et l’album fut et est toujours apprécié par les fans. Nous voulions retrouver cette grosse énergie, en y ajoutant l’experience accumulée. Nous avons franchi une nouvelle étape je pense, nous ne composons pas les mêmes choses, encore et encore; je suis plutôt fier de cela.

Corey est très occupé ces derniers temps, comment a-t-il trouvé le temps de travailler sur deux albums ?

J : C’est une excellente question. Il ne s’arrête jamais, il ne se repose presque pas. Il avait déjà tout préparé l’année dernière, donc il nous a présenté le concept, pour avoir l’avis de chacun et a écrit les paroles. Il travaille sans relâche et il est tout le temps occupé à faire quelque chose.

 

Le second opus est-il d’ores et déja prêt ? De plus, allez-vous le présenter, lors d’une seconde tournée pour promouvoir “House of Gold & Bones – Part 2” ?

J : En effet, nous avons fini. Nous venons tout juste de terminer le mixage. Il sortira vers les mois de mars et avril. De plus nous prendrons part aux divers festivals, cet été, certains sont d’ores et déja connus.

Que pouvons nous attendre du concert de ce soir ainsi que de cette tournée européenne ?

J : Nous sommes très impatients de débuter cette tournée européenne. On va jouer entre quatre et cinq nouveaux morceaux, accompagnés de titres rarement joués. Nous sommes très content des divers réactions vis-à-vis de l’album, ca devrait être génial !

Pour finir, nous sommes “RockYourLife!”, donc simplement, qu’est ce qui rock ta life Josh ?

J : Qu’est ce qui rock ma life ? Et bien tout simplement mes enfants. Ils sont mon inspiration et sont tout pour moi.

 

 

Crédit photos : Jacob Khrist

Site web : stonesour.com