Interviews

EMERGENCY GATE (10/01/13)

English version

En promo pour leur nouvel album “You”, RYL! a eu le plaisir de rencontrer Mario Lochert et Matthias Kupka du combo allemand Emergency Gate !

Hello, bonne année ! Comment allez-vous ?

Mario Lochert (basse) : Bonjour, bonne année à toi également, je vais très bien même si j’ai attrapé un petit virus juste avant de venir à Paris, mais tout va bien.

Heureux d’être à Paris ? Est-ce la première fois que tu viens ici ?

Mario : Non, je suis déjà venu dix-sept fois à Paris. C’est toujours un grand plaisir de rester un peu ici même si je n’ai toujours pas vu la tour Eiffel et Notre-Dame. (rires)

Peux-tu nous présenter rapidement Emergency Gate ?

Mario : Nous sommes un groupe de death metal mélodique, avec un peu de metalcore ainsi que des parties électroniques. Nous célébrons notre 15ème anniversaire cette année. Nous sommes basés à Munich, en Allemagne et nous sommes nées pour faire du rock ! (rires)

Votre prochain album “You” sera disponible dans deux semaines, tu dois être impatient, non ?

Mario : C’est notre quatrième album qui sortira partout dans le monde. Impatient, je ne sais pas, nous savons à quoi ressemble l’album, nous avons fait un beau boulot avec de belles chansons et je pense que les gens aimeront. Nous sommes étonnés des réactions des différents magazines et des fans en général.

Quelque chose à ajouter ? (visant Matthias Kupka)

Matthias Kupka (chant) : As-tu écouté l’album ? Qu’en penses-tu ? Dis la vérité sinon quand tu retranscriras l’interview, on verra tout ! (rires)

 


J’ai trouvé que c’était assez spécial, surtout avec toutes les parties électroniques, car je ne suis pas un grand fan d’électro…

Matthias : Mais il n’y en a pas tant que cela.

Oui, sauf une chanson, mais j’y reviendrais après; le mix des différents styles est plutôt cool surtout que j’adore le death metal mélodique, j’ai trouvé ça plutôt rafraichissant.

Matthias : Yeah !

Votre son reflète un véritable melting-pot; du hardcore, du thrash, du power, n’était-ce pas difficile de composer avec tant d’influences ?

Matthias : Pas vraiment, car à chaque fois qu’on débute l’écriture de nouveaux morceaux, on prend nos instruments et on jam; si cela sonne bon, on garde. C’est la raison pour laquelle nous avons tant d’influences dans nos titres.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans la musique ? Quand vous êtes-vous dit “Je veux faire de la musique pour en vivre“ ?

Matthias : J’avais six ans je pense. Je courrais autour de l’arbre de Noël et ma mère…

Mario l’interrompt : C’était il y a deux ans ! (rires)

Matthias : Haha, non… J’avais du flaire, comme Mickey. Bref, c’était le soir de Noël, j’ai cassé une guitare sur la tête de mon frère, (rires) c’était le début du rock n’roll pour moi.

Mario : De mon côté, cela a commencé tardivement, j’avais 12/13 ans.

Matthias l’interrompt : L’année dernière. (rires)

Mario : Ouais, l’année dernière. A toutes les femmes, envoyez-moi un message sur Facebook s’il vous plait… (rires)

Matthias : Ta femme sera contente eh ! (rires)

Mario : Bref, j’étais à un concert, avant ça je n’étais intéressé que par le football, c’était toute ma vie. J’écoute du metal depuis que j’ai sept ans, et après ce concert, je me suis dit que ça pourrait être cool. A l’école, il y avait deux types aux cheveux longs, je suis allé les voir et ils m’ont dit qu’ils cherchaient un bassiste, je leur ai dit que j’étais bassiste. Donc je suis rentré chez moi, ma mère m’attendait, j’ai demandé où était la basse. Elle était couverte de poussière dans le grenier, puis ma mère m’a dit “mais qu’est-ce que tu vas faire avec ça ? Tu ne sais même pas en jouer !“, mais j’ai dit que j’avais une répète dimanche donc. J’ai essayé de l’accorder, mais je ne pouvais pas attendre la livraison de l’accordeur donc j’y suis allé à l’arrache. Arrivé sur place, j’ai demandé au guitariste s’il pouvait l’accorder parce que je devais régler des trucs sur mon ampli, alors qu’en réalité je faisais n’importe quoi. Ensuite ils ont voulu faire une jam ; en voyant les points sur leurs guitares, je me suis dit qu’ils devaient servir à quelque chose donc j’ai joué les cordes E G et A et c’est tout. Suite à la répète, j’attendais sur le quai du train, et il y avait une fille de ma classe qui m’a demandé si je jouais de la guitare, je lui ai répondu “Yeah, je suis bassiste“.

Matthias : Avec quatre cordes seulement !

 


Y-a-t-il des groupes particuliers qui vous ont inspiré au début de vos carrières ?

Mario : Mes parents écoutaient du Mötley Crüe, Alice Cooper, Bon Jovi, Scorpions et ces groupes-là.

Matthias : Whitesnake !

Mario : Yeah, au lycée, il n’y avait que le metal et le hip hop. Ils me demandaient “tu es hip hop ou metal ?” donc je leur demandais ce qu’ils étaient avant de répondre l’opposé, à savoir “metal“. Je suis rentré et j’ai demandé à ma mère ce qu’étaient les deux. A cette époque, MTV diffusait MC Hammer avec ses pantalons bizarres, tu vois de quoi je parle : “Can’t Touch This“ puis elle m’a dit qu’ils écoutaient du “metal“. Ce fut la première lourde décision de ma vie, et je ne me suis pas loupé. (rires)

Matthias : MC Hammer est incroyablement cool ! *chantant la mélodie*

“Feeling Inside” emploie de nombreux effets et parfois, il n’apparait pas trop comme un morceau de metal, même avec les growls, les guitares; comprends-tu ce type de réaction ?

Matthias : On veut seulement jouer du death metal moderne. On veut développer de nouveaux trucs; car tu vois beaucoup de groupes jouant du death mélo, comme In Flames. Mais nous voulons tester de nouvelles choses et c’est pour cette raison que nous voulons rendre le death metal moderne, plus moderne, donc on a développé des sons électro et c’est plutôt réussi. Certaines personnes ne font pas entièrement attention à la musique, donc si je voulais faire du death mélo classique, je serais dans un groupe basique composé de quatre membres, mais ce n’est pas vraiment l’idéal si tu veux évoluer en tant que musicien.

A propos du titre de l’album, “You”, pourquoi avoir choisi celui-ci ? Cela renvoi à quelqu’un ou est-ce seulement une coïncidence ?

Matthias : Dans un premier temps, nous nous sommes dit “pour qui faisons-nous cet album ?“, pour nos fans et ceux qui écoutent notre musique.

Mario : Nos partenaires, ceux qui nous soutiennent, voici les raisons pour lesquelles nous avons choisi “You”.

Car certains titres comme “Breathless”, “Regret”, “Say Goodbye”, semblent traiter de sujets personnels. Qu’était la principale idée autour de ce nouvel album ? La vie ?

Matthias : C’est le premier album sur lequel toutes les compositions traitent de sujets personnels, un des enregistrements les plus intimes que nous ayons fait. Tout le monde pourra s’y identifier.

 


La scène allemande est plutôt excellente. Beaucoup de groupes, de style et de public ! Est-ce que l’Allemagne est LE lieu pour percer en tant que groupe de metal actuellement ?

Mario : Je pense que les groupes allemands sont plus dans le thrash et le power metal, comme Edguy, Helloween, Kreator, Destruction etc. Pour le death mélo, je ne connais pas tant de groupes que cela.

Matthias : On ne peut pas comparer le style des groupes allemands en général au notre. Je compare parfois à Caliban mais…

Mario : Ouais mais ce n’est pas notre style.

Matthias : Je ne connais aucun groupe allemand ayant le même style qu’Emergency Gate.

Mario : Pour nous, c’est du death metal mélodique avec une touche de metalcore. Comme le disent certains média scandinaves, ils pensaient que nous étions de Suède ou de Finlande, mais absolument pas d’Allemagne, et nous en sommes fiers. Je pense qu’on est un plutôt bon groupe donc faites appel à nous, ici, en France !

Y-a-t-il des groupes français auxquels tu écoutes ?

Mario : J’écoute Gojira et Alcest. J’ai vraiment adoré Gojira au Sonisphère, il y a deux ans. Puis également Rhapsody où il y a de très bons musiciens français.

Mis à part l’album, quels sont vos plans pour 2013 ? Plus de live je suppose ?

Mario : C’est très important pour nous de jouer lors des festivals, les fests internationaux également. J’ai vraiment envie de croire que nous serons de retour prochainement en France.

Y-a-t-il des groupes avec lesquels tu rêverais de partir en tournée ?

Mario : Mon plus grand rêve serait de tourner avec Metallica. In Flames, Machine Head, Megadeth aussi bien entendu. Je vais dire quelque chose d’assez improbable mais bon, j’adorerais jouer avec Bon Jovi, car j’ai grandi avec leur musique, mais nous n’avons clairement pas le même style. (rires) Ça serait un rêve, à n’en pas douter.

Matthias : Beaucoup de groupes…

Mario : Matthias veut partir en tournée avec moi !

Matthias : Je suis obligé de tourner avec toi. (rires) Deep Purple, In Flames, Rammstein… Des rêves mais peut-être qu’ils se réaliseront un jour, qui sait.

Mario : Et toi avec qui tu voudrais partir en tournée ?

Matthias : Avec Emergency Gate !

Chante : Je pencherais plus vers Iron Maiden, Black Label Society…

Mario : Et moi !

Chante : Bien entendu, pourquoi pas ? Je serais en première partie !

 


Allons-nous vous voir en France bientôt ?

Mario : Oui, nous faisons de mieux que nous pouvons, faisons en sorte de rendre cela possible.

Finalement, il est de tradition avec nous : nous sommes “RockYourLife!”,  donc simplement qu’est ce qui rock vos life ?

Mario : Et bien, la musique est très importante, c’est ce qui rock ma vie, mon âme, ma passion, tout. Et bien sûr, passer de bons moments avec ma famille, c’est ce qui important pour moi. Si j’ai le temps, je veux passer du temps avec les miens.

Matthias : De même, la musique ! Si je n’étais pas là aujourd’hui, dans la musique, j’aurais gâché la moitié de ma vie. La musique me rock et si j’ai le temps, je passerais du temps avec ma femme et ma famille aussi.

 


Site web : emergency-gate.de