Interviews

DOWNLOAD PROJECT #3 (27/05/18)

A l’occasion du Download Project #3 le vendredi 1er juin à L’Empreinte de Savigny-Le-Temple, faisons davantage connaissance avec les trois groupes à l’affiche !
 

Bonjour ! Comment allez-vous ?

Wild Mighty Freaks : Bonjour ça va merci.

Nakht : Salut, ça va super merci.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Wild Mighty Freaks : Nous sommes Wild Mighty Freaks avec CJ au chant, Flex à la guitare et Tonton à la batterie.

Nakht : Nakht, qui signifie “puissance” en égyptien, est un groupe au style deathcore à tendance djent, il a été créé il y a quatre ans. Nous sommes tous originaire de Seine-et-Marne (77). Nous avons sorti notre premier EP “Artefact” en septembre 2015, on était impatients de faire découvrir aux gens notre musique avec notre style typé oriental. Après ça, on a commencé à faire quelques concerts et c’est en mai 2017 que nous avons sorti notre deuxième EP “Chakra”. C’est un travail de plus de deux ans, car nous avons commencé à travailler dessus avant la sortie de “Artefact”, on y a vraiment mis notre touche personnelle. On a pris le temps de réaliser ce qui nous tenait vraiment à cœur. Dès la sortie de “Chakra”, on a commencé à faire pas mal de concerts, notamment avec des groupes qu’on adore : The Arrs, Betraying The Martyrs, LANDMVRKS.  

U-Bilam : U-bilam est un groupe seine-et-marnais qui mélange plusieurs styles de musique; nous associons une base de hardcore / metal / djent à des samples électro / trap, le tout combiné avec un chant typé hardcore aux influences deathcore / rap. Le mélange de tous ces styles nous permet de faire découvrir un univers qui nous est propre. Le line up est le suivant : Clément à la guitare, Stephen au chant, Madi à la basse et Loïc à la batterie. Nous existons depuis trois ans et avons sortis notre premier EP “Evolutions Of Mind” ainsi que notre premier clip “Expression” en octobre 2017.
 

Wild Might Freaks
Wild Mighty Freaks

Cette année le Download Festival France a programmé plusieurs groupes de la région sur la Main Stage 2 mais également quelques groupes locaux au camping. Quel regard portez-vous sur cette façon de faire ? Un peu comme au Download UK.

Wild Mighty Freaks : C’est une bonne chose car ça donne l’opportunité à des groupes moins mis en évidence de pouvoir s’exprimer sur des grosses scènes et montrer ce qu’ils savent faire.

Nakht : C’est vraiment quelque chose de génial que le Download puisse programmer des groupes locaux que ce soit sur la MS2 ou sur d’autres scènes, ça reste une source de motivation et ça donne encore plus envie de continuer et de persévérer. Monter sur scène lors d’un grand festival, c’est le rêve de tous les groupes.

U-Bilam : On trouve ça vraiment bien ! Cela permet à des jeunes groupes de se faire connaître et de se développer. C’est un réel coup de pouce pour la scène locale ! De plus, à cette occasion, cela permet aux auditeurs de découvrir des groupes, c’est vraiment une bonne idée. 

La scène locale parlons-en du coup. La France, on connait, ce n’est pas très rock/metal, et pourtant nous avons de bons groupes ici. A votre avis, qu’est-ce qu’il manque en France ? Pourquoi les groupes français ont du mal à s’exporter ? (attention, il y a des exceptions en effet, mais c’est plus global encore ici)

Wild Mighty Freaks : Il manque un accès aux gros médias TV et radio qui ne mettent pas suffisamment en avant ce genre de groupes, alors qu’on a effectivement beaucoup de bons groupes qui pour la plupart sont aujourd’hui obligés de s’exporter très tôt pour se faire voir; c’est dommage, mais on doit faire avec.

Nakht : Ce qu’il manque ? Une ouverture d’esprit peut-être ? Non plus sérieusement en France nous avons énormément de groupes qui sont excellents, mais ce n’est pas une musique qui est vraiment intégrée à la culture française, car les personnes qui ne connaissent pas ce style de musique vont directement le juger sans même l’avoir vraiment écouté et diront que c’est quelque chose de violent… On connaît les clichés, pour moi c’est le premier facteur, ensuite le fait que l’industrie du disque soit morte et que les groupes doivent dépenser une fortune pour se développer et ceci ne concerne pas que les petit groupes locaux, bien au contraire, en est un autre. Mais quoi qu’il en soit, il faut toujours continuer d’y croire et tant qu’on aime il faut essayer d’avancer tant qu’on peut.   

U-Bilam : Ce qu’il manque en France avant tout, c’est de l’ouverture d’esprit des auditeurs ainsi que le soutien des groupes. En effet ces derniers ne peuvent pas se développer sans aides externes (salles de concerts, organisations…). 

Nous avons eu la chance à nos débuts d’avoir le Wildpig, une association ayant pour but d’aider les jeunes groupes à se lancer dans le monde la musique. Ils nous ont permis d’assurer notre premier concert dans de bonnes conditions, d’avoir un premier aperçu du live et d’effectuer par la suite d’autres concerts. Maintenant nous avons la Meule qui reprend le même principe et c’est grâce à ce genre d’initiatives que les groupes pourront se développer. Seulement il faudrait plus d’associations du genre dédiées au metal.

Cependant, les groupes doivent mettre toutes les chances de leurs côtés pour pouvoir grandir et s’exporter. Cela passe par les réseaux sociaux tout d’abord et les supports audio et vidéo qui sont maintenant primordiaux pour le bon développement d’un groupe. Il ne faut donc surtout pas négliger ces points-là.
 


Nakht

Autrement, côté actualité, quels sont vos projets à venir ? Qu’avez-vous de prévu suite à ce concert ?

Wild Mighty Freaks : On a un clip qui sort ce lundi 28 mai et un album en préparation pour la fin d’année et d’autres clips à venir à la rentrée.

Nakht : Alors, nous sommes actuellement en pleine écriture pour notre premier album qui sortira courant 2019, en attendant nous aurons quelques dates en France et une tournée pour la rentrée prochaine.

U-Bilam : Nous allons chercher à faire d’autres scènes un peu partout en France afin de défendre notre EP et développer notre fan base. En parallèle nous continuerons bien sûr l’écriture de notre futur album.

Où vous retrouver sur les réseaux sociaux et pour écouter votre musique :

Wild Mighty Freaks : Vous pouvez nous retrouver sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter. Ainsi que sur Deezer, iTunes pour notre EP six titres sorti l’an dernier.

Nakht : Vous pouvez nous retrouver notre actualité sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et notre musique sur Spotify, Deezer et YouTube. On a aussi une boutique en ligne avec CD, T-shirts, Tank tops.  

U-Bilam : Vous pourrez nous trouver sur Facebook principalement. Pour notre EP, il est disponible sur iTunes, Spotify, Deezer et Bandcamp. On a même un clip sur YouTube.

Quels groupes vous tentent le plus pour cette édition 2018 du Download français ?

Wild Mighty Freaks : Hollywood Undead car dans un style proche du nôtre. Mais aussi Mass Hysteria, Foo Fighters. Il y a une très belle affiche cette année.

Nakht : Il y en a vraiment pas mal, je dirais Meshuggah, Ozzy Osbourne, Thy Art Is Murder, Betraying The Martyrs, Bury Tomorrow, LANDMVRKS, Pogo Car Crash Control et bien d’autres encore.

U-Bilam : On a pas mal de groupes à découvrir ! Mais principalement : Converge, Meshuggah, Ultra Vomit et Wild Mighty Freaks bien sûr ! On soutient les copains !
 


U-Bilam

Donc vous êtes à l’affiche du Download Project #3 le vendredi 1er juin prochain, au taquet ? Qu’attendre au cours de cette soirée ?

Wild Mighty Freaks : Oui on est en pleine préparation de ce live depuis plusieurs semaines donc on a hâte. C’est un super échauffement pour le Download et on prépare un set spécial avec des petites surprises pour faire participer le public.

Nakht : Bien sûr qu’on est chaud, on attend cette date avec impatience. Ah ! Notre set sera millimétré, nous avons concocté une bonne surprise pour le public et nos fans, je n’en dirais pas plus sur ça, venez voir ça en direct !

U-Bilam : L’Empreinte est géniale. Nous jouerons en très bonne compagnie avec Nakht et Wild Mighty Freaks, et dans le 77 en plus ! On va retourner cette salle comme jamais et on sait que nos copains ont la même ambition donc attendez-vous à prendre une claque auditive !

Enfin, la tradition veut qu’on vous pose cette question : nous sommes “RockUrLife” donc qu’est-ce qui rock vos/votre life ?

Wild Mighty Freaks : Des ribs bien caramélisés et la musique en général.

Nakht : La passion, l’envie et l’espoir.

U-Bilam : On a tous des passions différentes mais la plus grosse pour nous tous c’est la musique ! C’est quelque chose que nous adorons plus que tout.