Interviews

CROWN CARDINALS (08/04/12)

Au mois d’avril, nous avions rencontré le groupe post hardcore/hardcore mélodique originaire de Caen de passage dans la capitale pour la promotion de son premier EP “Born Old/Die Young” paru le 2 juin.

 

Pour ceux qui ne vous connaisse pas encore, pouvez-vous vous présenter ?

Max’ (chant) : On s’appelle Crown Cardinals. Je suis le chanteur du groupe, il y a Lucas au poste de bassiste, Jean-Baptiste qui est guitariste, Maxime qui est batteur et Romain qui est guitariste. On est de Caen (Calvados, Basse-Normandie) et on est dans un style post hardcore/hardcore mélodique avec des inspirations allant de Memphis May Fire à Oh! Sleepers ou encore Underoath.

Romain (guitare) : Pour ce qui est du nom “Crown Cardinals”, c’est assez simple, on trouvait ça cool. (rires) Il n’y a pas réellement de sens direct, ça peut être interprété de différentes manières même si Lucas n’aime pas trop que l’on parle de ça… (rires) Je vais laisser Max’ prendre le soin de t’expliquer !

Max’ :  Oui donc en effet, Crown Cardinals c’est vraiment un nom que l’on a trouvé comme ça sur le tas, on aimait bien ces deux mots et leur sonorité. Après, c’est vrai que l’on a regardé un peu l’origine de ce nom et on s’est rendu compte que ça nous correspondait bien car ça dégageait un symbolique qu’on pouvait interpréter de plusieurs manières. Il y a un coté religieux, apparemment c’était des prêtres qui protégeaient des reliques, et on protége de la même maniére un style de musique que l’on affectionne particulierement… et nos vies. (rires) Dans nos textes, du coup, ça se ressent un peu. On a des cotés un peu mystiques voir religieux (qu’on le veuille ou pas), après ça dépend de l’interprétation des gens et de l’imagination.

Le groupe s’est formé sous les cendres de The Hollywood Drive (ndlr : groupe de rock alternatif à la Anberlin), pourquoi cette séparation et qu’est-ce qui vous a donné envie de former Crown Cardinals ?

R : Chose assez simple : il y a eu beaucoup de divergeances au sein de THD à un moment donné. On était un petit peu retranchés chacun dans notre coin, il y avait une partie plus enclin à faire un musique “cool” et mélodique et puis à coté de ça, Lucas et moi-même cherchions à faire quelque chose de plus pêchu, un truc beaucoup plus orienté metal en fait, d’où la création de Crown Cardinals.

 

Vous jouez un style assez metalcore et pourtant, un premier titre diffusé sur le net, “An Inconvenient Truth”, fut un morceau en acoustique. Pourquoi ce choix ?

Lucas (basse) : On a sorti une chanson qui s’appelle “An Inconvenient Truth” pour la compilation “Sucker For Acoustic”, qui est sorti le jour de la St-Valentin pour le site Alternativ News. C’était donc le premier morceau acoustique qu’on a sorti parce que le premier c’était “Elise Back Home” qu’on avait sorti en pré-prod et qu’on avait enregistré nous-mêmes. Donc voilà, officiellement c’est plutôt le deuxiéme morceau que l’on a sorti. Pour le choix de l’acoustique, on nous a proposé de faire ça pour AN car je connaissais un peu Sylvain (ndlr : rédacteur en chef du site) et donc il m’avait dit “Est-ce que ça te branche, avec Crown Cardinals, de faire une chanson acoustique pour le compil’ ?” et puis je lui ai dit “Ecoute, il n’y a pas de soucis, on en a jamais fait encore mais on va voir ce que ça donne !” (rires) puis ,du coup, on en est vachement satisfait et on compte en refaire. Voilà !

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre EP ?

Max’ : L’EP comportera quatres titres et un acoustique, enregistré et mixé par Nicolas Delestrade du groupe A Call To Sincerity. Il sortira fin mai/début juin et cet EP nous servira à démarcher des scènes françaises ou étrangères ainsi que des labels, il nous servira surtout dans un but promotionnel. Il sera suivi d’un premier album qui sortira l’année prochaine, sûrement. L’album sera dans la veine que l’EP mais on aimerait partir sur quelque chose de plus ambiant mais, réellement, l’EP annoncera bien l’album en tout cas… et je n’ai pas plus d’infos pour l’instant ! (rires)

Visuellement, il faudra s’attendre à quoi ?

R : L’ambiance qu’on essaye de trouver dans les différents visuels/artworks, ce sont les cotés un peu anciens, voir plus que rétro, assez vieille Angleterre. C’est sûr que c’est pas du tout strict, c’est pas du tout tranchant mais c’est un peu feutré, c’est ce qu’on aime bien !

 

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique et ceux qui vous ont influencé dans Crown Cardinals ?

Max’ : Les influences que j’ai pu avoir pour commencer la musique, c’était réellement les styles pop punk et punk rock avec Blink-182, Sum 41, Fall Out Boy… des trucs comme ça. J’ai été dans une formation qui s’appellait Manhattan Cabaret, qui était quelque chose de beaucoup plus pop puis ensuite je suis arrivé dans Crown Cardinals où j’ai clairement changé mon orientation et mes influences. Ce que j’aime beaucoup c’est Memphis May Fire, Bless The Fall… ça m’inspire pas mal pour mes textes et mes compositions en général.

L : C’est une bonne question. J’ai commencé par la guitare, il y a longtemps, je devais écouter du hard rock à la Van Halen ou une connerie comme ça ! C’est la classe quand même, hein ? (rires) Et après, un peu plus tard, du punk rock…etc. En fait, j’ai des goûts assez variés, je peux écouter des trucs à la The Chariot comme du Taking Back Sunday, j’ai pas mal d’influences aprés voilà, on mélange tout.

Jean-Baptiste (guitare) : Moi j’ai commencé à écouter du neo metal à la base, j’ai découvert ça avec Linkin Park et tout le bordel (Korn, Limp Bizkit). Mais sinon, niveau influences, ça fait longtemps que j’écoute du metalcore et du hardcore à la Your Demise, The Ghost Inside… des trucs dans ce délire là !

Maxime (batterie) : J’ai commencé à la batterie parce que j’ai de la famille qui jouait dans des groupes donc ça m’a donné envie de jouer. Mes groupes influents, à la base, c’est surtout euh… du gros metal… (rires) style Despised Icon et tout le tralala quoi ? Architects aussi, c’est vraiment cool quoi, pour les rythmes composés et assez décalés. Enfin voilà, c’est ce genre de musique que j’aime bien. (rires)

R : Je suis guitariste depuis très très jeune, j’ai commencé par un truc assez conventionnel, je suis issu du conservatoire en fait. Pour les influences, c’est assez varié. J’aime bien les trucs un peu plus “plan-plan” que les autres n’aiment pas… des “trucs de gay” comme ils disent. (rires) Sinon il y a un groupe dont je suis vraiment vraiment fan, ils vont encore dire “il fait chier !” mais je le redis, c’est Funeral For A Friend ! C’est important de le dire car je suis certainement un des derniers de la planète à écouter ça… et ils sont tous en train de se foutre de ma gueule, c’est génial ! (rires)

 

Niveau concert, où avez-vous eu l’occasion de jouer ? Comment ça s’est passé ?

Max’ : On a fait pas mal de petits bars dans lequel on a pu jouer, à Caen, à Lillebonne (un petit patelin en Normandie), à Paris aussi, à Tours récemment où il y avait une très bonne ambiance. Sinon on eu beaucoup de plaisir à jouer à Caen avec While She Sleeps et Bury Tomorrow, ils sont venus pour leur tournée en France et ils ont eu l’occasion de venir par chez nous donc c’était une bonne surprise. D’ailleurs, il y a une vidéo de While She Sleeps qui est sur Internet, qui est assez impressionnante car personne ne les a vu jouer dans un petit bar comme ça avant mais c’est vrai que l’on a pris pas mal de plaisir à jouer avec eux ce jour là.

Question utopique : Quel est le groupe dont vous rêvez de faire la première partie ?

Max’ : Je pense que je pourrais certainement dire que ce serait pour Memphis May Fire. J’admire vraiment ce qu’ils font, c’est clairement une grosse influence pour moi et j’aimerai réellement faire une première partie pour eux.

L : Il y en aurait plusieurs mais je pense que s’il y en avait une à choisir, ça serait Underoath.

JB : C’est impossible mais ça serait Parkway Drive. Mais sachant ce qu’on fait, ça serait impossible. (rires)

M : Alors la première partie de mes rêves… (ndlr : très longue réflexion)… attends il faut que je réfléchisse. (rires) Ouais, je dirais peut-être Machine Head. (rires)

R : Donc bah tout ce qu’ils ont dit en fait… et Funeral For A Friend. (rires)

 

Question traditionnelle de RockYourLife! : Qu’est ce qui rock vos vies ?

Max’ : Ce qui rock ma vie, réellement, c’est la Jägermeister. Cette boisson m’anime chaque jour ! (rires) Je dirais que ça reviendra de la bouche de pleins de gens du groupe mais ouais, c’est carrément ça. (rires)

L : Ce qui rock ma vie et comme nous tous, je pense qu’elle rock nos vies et nos soirées tardives, ça peut être la Jägermeister tout simplement. Après, plus sérieusement, il y a la musique aussi… mais je pense qu’on aura tous à peu près la même réponse.

JB : La Jäger’… OUAIS… OUAIS OUAIS ! (rires). Sinon il y a la moustache de Super Mario. (rires)

M : Ouais bah la Jäger’, déja d’une ! Les putes sur le port de Caen aussi et puis la marque d’éthylotest Samsung, je trouve qu’ils font de bons éthylostest. (rires)

R : Les potes, la gratte, beaucoup de grattes… toujours des grattes, c’est important ! Et puis j’aime bien aussi, la Jäger’ ! Et puis j’aime matter Max’, le cul à l’air, sur les bagnoles de Subway en plein centre-ville. (rires) Il a une fâcheuse tendance à montrer son cul sur tout un tas de véhicules estampillé de différentes marques, c’est son faire-valoir !

 

Un mot de fin pour Alternativ News (vu qu’ils ont également participé à la préparation de cette interview) ?

L : Concernant Alternativ News, on avait un pote qui s’appelle Aurélien et qui bossait pour Alternativ News au tout début (il n’y est plus maintenant) et il nous aidait pas mal à avoir des publications via Sylvain, que ce soit pour Hollywood Drive ou Crown Cardinals. Du coup, on a gardé un très bon contact avec Sylvain quand Aurélien est parti et depuis il nous file un super coup de main là-dessus et on le remercie.

Un mot de fin ?

Max’ : On remercie tout spécialement RockYourLife! et Alternativ News pour donner des news et faire notre interview, c’est très cool. On remercie aussi Marjorie, qui a organisé tout ça pour nous, c’était une journée assez éprouvante pour elle mais franchement c’était bien organisé. On remercie aussi Yann pour la session photo, Nawak pour l’interview et puis tout ceux qui ont été là pour nous aujourd’hui, c’est important de le dire. On remercie le monde entier ! (rires) Et puis on remerciera aussi, peut-être, les Early Seasons pour ce soir, on verra. (rires)

JB : Les Early, c’est pas fini !

Max’ : Ouais c’est pas fini, on a la revanche ce soir et je pense que ça va être difficile pour eux. (rires)

 

 

Site web : facebook.com/crowncardinals