Interviews

AIRNADETTE (24/06/12)

Pendant que tous les journalistes s’abritent de la pluie dans l’espace presse en ce dernier jour de Solidays, nous sous sommes entretenus avec les six membres du phénomène français de “airband” pour une désinterview rock n’roll !

Salut Airnadette !

Tous : Salut !

Désolé pour la météo, on a fait tout ce qu’on a pu !

Scotch Brit (Brosse à cheveux/Air Guitar/ Air Contrebasse) : Bah ouais !

Gunther Love (Air Guitar/Air Batterie/Brosse à cheveux) : Vous avez tenu pendant deux jours quoi ! Il ne restait que quatre heures à tenir !  

Château Brutal (Air Guitar/Air Batterie/Brosse à cheveux) : Si au moins il pleuvait de la bière !

Ah, monsieur est breton !

Château Brutal : Mais t’as raison ouais !

Jean-Françoise (Brosse à cheveux/Air Piano/Air Basse) : Lillois !

Gunther Love : Il est lillois !

D’où vous venez Airnadette ?

Scotch Brit : De la planète Pluton, où a été inventé le plutonium, qui sert à faire les Superman !

Château Brutal : On vient de la planète Plus-Con parce qu’on a inventé le plusconium. C’est comme toi mais en plus con voilà !

Scotch Brit : (rires)

Oh tu sors !

Gunther Love : Les Airnadette, ça vient de la première porte à gauche, et ça s’appelle Paris parce que finalement nous sommes tous, enfin il y a un seul autochtone mais les autres sont des expatriés qui ont posé leurs valises à Paris. Et voilà on est sur notre terrain ce soir !

Vous venez du monde du spectacle, de l’improvisation théâtrale ?

Gunther Love : Je crois qu’on vient de tous ces milieux là rassemblés puisque nous sommes avant tout des agitateurs de foule.

Scotch Brit : Nous pratiquons plusieurs sports comme l’athlétisme, mais aussi la natation synchronisée. Donc on vient vraiment d’un univers très varié.

C’est votre première à Solidays, dans un festival ?

Jean-Françoise : Notre première fois, dépucelage festival ? Ouais, c’est la première fois à un festival. Les deux donc. On est effectivement assez émotionnés je pense, parce que c’est déjà une énorme scène pour nous, et c’est évidemment une action importante, c’est très émouvant, très touchant de se faire solliciter pour jouer ici. Evidemment on est très contents et je pense que ce truc de festival c’est une nouvelle expérience pour nous. Voilà, c’est bien !

Vous connaissez le message et le thème général derrière ? Qu’est-ce que vous dites à votre public ? Vous vous sentez concernés ou vous restez sur le fun ?

Scotch Brit : Le thème, le combat !

Gunther Love : Malheureusement, on sera là tant qu’il y aura un combat et la vraie difficulté c’est que malheureusement c’est le thème le plus grave de notre société moderne puisque le sexe est quand même à la portée de tout le monde à toute heure et se consomme de n’importe quelle manière sur internet, les réseaux sociaux ou dans les soirées. Il suffit de voir les films qui sortent comme “Projet X” et tous ces trucs là. Finalement, je pense que l’on sera là longtemps à Solidays. Malheureusement, j’ai envie de dire que c’est à la fois une super belle chose d’être à Solidays mais malheureusement, nous sommes programmés à Solidays.

Scotch Brit : Si la question c’est si on a fait quelque chose de particulier dans notre spectacle, non, on n’a pas fait de spécial dédicace si ce n’est effectivement un spectacle hyper solidaire, qui unit plein de musiques et plein d’horizons. Et c’est ça le message des Airnadette, c’est dire “on est tous ensemble, et on veut que le monde soit mieux parce qu’on aime les bisounours.”

Moche Pitt (Air Guitar/Air Batterie/Brosse à cheveux) : Il y a quand même un message d’amour dans ce que l’on fait et l’amour c’est aussi la base finalement de plein de choses. Et je pense même d’ailleurs que finalement on dit que le air guitar, si tout le monde avait une air guitar dans la main il y aurait plus de guerre car on ne pourrait pas porter un flingue. Je pense que si l’humanité s’aimait comme elle devrait s’aimer, je pense que le Sida disparaitrait. Voilà.

Je vous ai entendu parler de Bloody Beetroots, qu’est-ce que vous voulez voir aujourd’hui ?

Gunther Love : Je suis arrivé comme une enclume. Je suis arrivé à la fin de Beat Assaillant qui est pour moi la référence hip hop. Là en face de nous il y a 1995 aussi qu’on a croisé sur le festival de Cannes et qu’on a pas eu la chance de voir en live.

Jean-Françoise : Metronomy ?

Gunther Love : Non Metronomy on a pas trop envie de voir !

Scotch Brit : Concretes Knives, Concretes Knives ! J’adore ! Moi pareil, je trouve qu’ils donnent que de l’amour sur scène ! C’est que du bonheur ! Twin Twin aussi.

Gunther Love : C’est nos copains en plus ! Leur nouvelle recrue est en fait le mec qui a mastérisé notre bande son à nous. Toby Screamer, c’est des copains mais après ce qu’on a voulu voir là, de but en blanc, je ne dirais pas Le Peuple De L’Herbe non. Ca c’est en 1995 que j’aurais aimé les voir. Non plus Sinsémilia, ça c’était en 1996 et je crois que je kifferais voir Airnadette, pour une fois j’aimerais bien voir ce que ça donne !

Jean-Françoise : En terme d’amour universel, je pense que c’est Joey Starr qui représente le mieux cela ce soir et donc on va évidemment foncer le voir juste après être sorti de scène.

Château Brutal : Moi j’aurais quand même bien voulu voir François & The Atlas Mountain. Parce que c’est important quand même de dire que c’est un groupe français signé sur le label de nos amis qu’on ne connait pas du tout, de Franz Ferdinand et c’est un groupe qui bordel de merde, doit décoller super haut, plus haut même qu’une fusée !

Vers Pluscon ?

Château Brutal : Vers Pluscon exactement !

Gunther Love : Dernière dédicace, j’aurais aimé voir Triggerfinger.

Château Brutal : Because he was told, it was big balls! Yes, it’s a band from Belgium with very big balls! C’est ce qu’il a dit le monsieur moustachu. (ndlr : avec l’accent américain)

Quelle est l’actualité d’Airnadette ?

Château Brutal : Yes! He’s telling you what is the actuality of Airnadette. (ndlr : avec l’accent américain)

Jean-Françoise : Météo assez ensoleillée sur le ciel Airnadette avec effectivement pas mal de projets mais en fait on ne peut rien vous dire !

Scotch Brit : Si bien sûr ! On est en train de traduire la comédie musiculte en anglais pour pouvoir attaquer Broadway et les grandes scènes de Londres. Donc écriture ça c’est prévu pour fin août et donc on s’attaquera au Festival d’Edimbourg 2013, ce qui est une excellente nouvelle et puis nous allons faire plein de festivals cet été comme le Paléo Festival, Poupet en Vendée,  Art Sonic à Briouze, Terres Du Son à Tours mais effectivement tu peux te démerder et aller voir sur le site ! Et également dans les actus, on essaie de faire évoluer vers la vidéo donc notamment un film de long métrage de cinématographe en préparation, mais aussi des petites pastilles de deux minutes, qu’on espère qu’elles passeront à la télévision.

Moche Pitt : Et moi quand même je reviens sur la question d’avant mais j’aurais vraiment aimé voir RATP parce que c’est un super groupe !

Scotch Brit : On aime !

Moche Pitt : Je dis ça mais en fait c’est Didier Wampas ! Car comme tout le monde sait, Didier effectivement…

Ca fait trois mois qu’il est à la retraite !

Scotch Brit : On l’a vu à Cannes il y a moins de trois mois !

Château Brutal : C’était assez rock n’roll !

Notre webzine c’est “RockYourLife!” Qu’est ce qui rock your life ?

Moche Pitt : Ta soeur !

Scotch Brit : Putain, tu nous l’a piqué !

Gunther Love : Laquelle ?

Moche Pitt : La grande !

Scotch Brit : (rires) Qu’est-ce qui rock your life ? Je réfléchis.

Gunther Love : Moi il y a trois choses qui rock my lie c’est le Bobsleigh, le bowling et l’amour !

Jean-Françoise : (rires)

M-Rodz (Brosse à cheveux/ Air Guitar/Air Trompette) : Moi c’est ma femme !

Château Brutal : Alors qu’est ce qui rock dans ma life ? J’ai envie de dire que c’est de jouer sur une semi-remorque à Cambrai et c’était hier soir !

Jean-Françoise : Moi ce qui rock bien my life c’est d’avoir des bottes en caoutchouc , de prendre des sceaux d’eau dans la tronche, de boire des bières, voilà quoi ! C’est rock ! (rires)

Philippe Risotto (MC/Manager/Surveillant Général) : Moi je suis Philippe Risotto, je suis manager, je ne fais pas partie du groupe. Et je peux te dire un truc, ce qui rock my life c’est Airnadette ! Depuis que je suis avec Airnadette, ma life elle est rocké ! Je suis manager, j’ai touché le gros lot mec ! C’est à dire qu’il y a un moment j’étais avec des blaireaux, maintenant je suis avec Airnadette et donc je fais des scènes de dingue, je vois des trucs de dingue, je suis à Solidays aujourd’hui, je rocke ma life grâce à Airnadette !

Jean-Françoise : Et voilà ! (rires)

Scotch Brit : Moi ce qui rock my life c’est également Airnadette mais aussi Philippe Risotto, et les frites !

Merci les Airnadette !

Tous : Merci à toi !

 

Site web : airnadette.com

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife