SAXON (11/01/18)

Par Chante Basma le 09 février 2018
Rédaction : Chante Basma / Crédit photos : Michela Cuccagna

Quick chat with Biff Byford from Saxon with the release of their brand new record "Thunderbolt" !

Your new album is about to be released in two weeks or so. Looking back at it, what are the first words that come in mind about this 22nd journey?

Biff Byford (vocals): Brilliant! (laughs) 

We read that "Thunderbolt" was referring to the Greek mythology. Why this choice? The album isn't really about Greece isn't it? Why did you name the record after this track?

Biff: No the song is indeed. We don't write concept albums. "Thunderbolt" is a great word so it's a great title! (laughs) I wrote the song a year ago and I don't think it's the best song on the album but I think it's the best one fort starting it.

That's why you released it first?

Biff: We can say so, like a single yes. Even if I consider a single as a physical object.

In which state of mind were you before working on this new album? 

Biff: We started writing the album over a year ago. We don't do the inital writing with the band. Me and Nibbs do the writing to start with. When we go in the studio with the band to write, most of the songs are already arranged and ready to go. The band isn't involved with the songs for the initial writing. Two or three of the songs were writing with the band but 85% were from Nibbs and I writing. And that was basically the same for "Battering Ram" and "Sacrifice". 

 


What about the lyrics? How do you work on it?

Biff: I write on my own, in my studio at home. I can spend three to four hours a day working on writing. The ideas for the song came out of my head, I'm fucked up (laughs) what can I say? (laughs) Obviously History is a great source, it's been written every day. If you can write lyrics and capture the spirit of that history so that's the key to write those type of songs and I like the guitar riffs to sync the title. So "Nosferatu" I asked Nibbs to write a gothic style of song. I wrote the lyrics first and then arranged it musically. Each song is different, there's no set rules. 

"They Played Rock N'Roll" is a tribute to Lemmy. What's the click for it? Did you waited a longtime before considering a song like this?

Biff: It's a tribute to early Motörhead and of course to Lemmy. But the song is also about England in 1979/1980. I want to people to understand what it was like in England at the time, it was absolute chaos. I had the idea before Lemmy died, definitely. I wanted to music to be like half Motörhead and half Saxon. So the style of the beginning and the chorus is very Motorhead and the verse is very Saxon. I think it's a cool mixture. 

Johan Hegg from Amon Amarth is a guest on "Predator". Can you tell us more about the song and Johan being there?

Biff: When I wrote the song, again it's a quite modern riff with a very classic rock vocal. I wanted to try a low octave style of singing, I sometime do, and I thought that I'll be great if Johan did it. We sent him the song and he loved it. I like his band, I like the man, he's a friend of mine. The beauty of Johan is that you can hear what he is singing and not just screaming things that you can't understand. 

A word about "Speed Merchants"? What's that about? I really liked the groove.

Biff: It's about cars. (laughs) It's based on "Top Gear". The three guys that are completely crazy, I like them. The song is about them, they are speed merchants.

 


Comparing to "Battering Ram" how would you define this new album? Musically and lyrically.

Biff: I think the album is more melodic but I'm the worst person to ask because I love them all. (laughs) We're not predictable so these songs are defining a new set of Saxon songs. It has to be interesting, unpredictable and melodic. 

What could be your reaction if we say "Saxon just made another Saxon album"?

Biff: No I disagree. It's a great album and we don't care if it's a Saxon album or whatever album. If this album came out from a new young band, they'd be very big! (laughs) You don't really need to look back and see what the band did before.

Is it still worth to make records nowdays for well established bands like you? You could just play classics. Or is it the envy to still create new music that is intact?

Biff: We have a great following with the fans and they deserve to hear new Saxon songs. They deserve more than a few hits, they want new product. If they buy it or download it, it doesn't matter, they want more Saxon songs.

What would be your top 3 songs? Did you already start rehearsal with the new tunes?

Biff: I'll tell you the ones that we're going to try: "Nosferatu", "Sniper", "Thunderbolt", "The Secret Of Flight", "Predator" and "Roadie's Song". "Nosferatu", "Thunderbolt" and "Predator" are kind of my favorites.

 


You still have an amazing voice comparing to other singers. What's the secret? Any advices?

Biff: Don't abuse yourself too much. I'm telling that to my son. "Fine have a good time but don't get crazy". And if you don't get crazy then you'll last a long time.

You already announced a few European shows, when are you coming back to France?

Biff: October. By the way we're waiting for the new package to announce them. We're playing three or four shows in France later this year.

Last question: we are "RockUrLife" so what rock Biff Byford from Saxon?

Biff: My son's band rocks my life at the moment, they're great. It's like an alternative grungy type of rock. It's not metal like Saxon but it is rock. It's a new British breed, teenagers writing their own style.

And what's your thought about the new generation?

Biff: Like Tyler Bryant and all that? They're great. For me, the thing with the young bands, it's hard for them. If you sound like another great band, so what? They have to give new bands the freedom to do what they want. There are some good new bands coming like in America. But in England, I think it's a new wave of bands. They aren't really into shredding guitars but more into the songs and the punky attitude. It's hard today and it's not just about the music though. It's not all about writing songs isn't it? It's a matter of "everything else". And you have to last in the business and at one point of your career you'll have to be very very big in order to come down from that, that we'll help you through the "not so big". That's the secret.

 

 

Website: saxon747.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK

SAXON (11/01/18)

Par Chante Basma le 09 février 2018
Rédaction : Chante Basma / Crédit photos : Michela Cuccagna

Saxon sort son nouvel album "Thunderbolt" et c'est l'occasion d'en parler en compagnie du mythique Biff Byford !

Votre nouvel album va sortir dans une quinzaine de jours, en prenant un peu de distance, comment qualifierais-tu ce 22ème opus ?

Biff Byford (chant) : Brillant ! (rires) 

Le titre "Thunderbolt" fait référence à la mythologie grecque. Pourquoi ce choix sachant que l'album ne traite pas vraiment de ce sujet ? De plus, pourquoi en avoir fait le titre de l'album ?

Biff : Le titre oui, l'album non en effet. Nous ne faisons pas d'album concept. Concernant le terme "Thunderbolt" c'est tout simplement le titre parfait ! (rires) J'ai écrit cette chanson il y a un an et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit le meilleur titre de l'album mais que c'est le meilleur pour débuter l'écoute de ce nouveau disque. Il n'aurait pas eu le même effet en cours d'écoute.

C'est pourquoi vous l'avez diffusé en premier ?

Biff : On peut dire ça oui, comme un single, bien que je considère un single comme un objet physique, comme auparavant.

Quand avez-vous commencé à plancher sur ce nouvel album ? Quel est le fonctionnement au sein du groupe en ce qui concerne la composition ?

Biff : Nous avons commencé à composer il y a un an. Nous ne faisons pas de séances d'écriture collective dans un premier temps. Nibbs et moi-même faisons cela, puis une fois en studio, avec le reste du groupe, nous parcourons et arrangeons les titres. Cependant, ces titres sont quasi finis une fois arrivé en studio, quelques arrangements s'opèrent mais 85% de l'album était déjà bouclé à vrai dire. C'était à peu près pareil pour "Battering Ram" et "Sacrifice".

 


Quid des lyrics ? Quelle est ton approche ?

Biff : J'écris seul, le plus souvent chez moi dans mon studio. Je peux y passer trois à quatre heures par jour. Les idées me viennent en tête comme ça, il faut croire que je suis fou parfois. (rires) L'Histoire est une grande source d'inspiration car elle s'écrit d'ailleurs tous les jours. Si tu arrives à écrire et capter l'essence de cette histoire, voilà tout le secret pour écrire des titres pareils, surtout avec le riff qui suit le titre même. Par exemple pour "Nosferatu" j'ai demandé à Nibbs quelque chose de gothique puis j'ai associé mes paroles et arrangé la chanson. Chaque titre est unique, il n'y a pas vraiment de limite dans ce que nous faisons. 

"They Played Rock N'Roll" est un tribute à Lemmy. Quel a été le déclic ? As-tu attendu longtemps avant de concrétiser ce projet ?

Biff : A vrai dire c'est plus un hommage au Motörhead d'antan, et donc Lemmy aussi bien évidemment. Mais cela concerne aussi l'Angleterre en 1979/1980. Je souhaitais que les gens comprennent que c'était le chaos absolu chez nous à cette époque-là. Cependant j'avais eu cette idée bien avant le décès de Lemmy. Je souhaitais un titre mixant nos deux styles : l'intro et le refrain est plutôt Motörhead alors que le couplet est lui plus proche de Saxon. En fin de compte, c'est une belle association. 

Johan Hegg d'Amon Amarth pose sa voix sur "Predator". Peux-tu nous en dire davantage quant à son apparition sur ce titre en particulier ?

Biff : Le riff de "Predator" est plutôt moderne et je l'ai associé à une voix typiquement classic rock. Néanmoins, je voulais également une voix avec des octaves plus basses. C'est quelque chose que je fais parfois et je me suis dit que ce serait top d'avoir Johan pour cette partie. Nous lui avons envoyé la musique et il l'a adorée. Ce que j'aime par-dessus tout avec Johan, c'est que malgré son style de chant, on peut toujours différencier et entendre ce qu'il dit. Il n'est pas là à beugler des paroles. 

Un mot au sujet de "Speed Merchants" ? De quoi traite-il ? Le groove est très bon sur cette piste-ci.

Biff : On y parle voitures. (rires) Cela fait référence à "Top Gear" et aux trois fous qui faisaient l'émission auparavant. Ce titre parle d'eux tout simplement. (rires)

 


Comparé à "Battering Ram" comment définirais-tu le nouvel opus ?

Biff : Je pense que celui-ci est plus mélodique mais je ne suis pas bien placé pour te répondre car je les adore tous. (rires) Ces nouveaux titres définissent un nouveau set pour Saxon. Nous nous devons d'être intéressants, imprévisibles et mélodiques.

Es-tu d'accord si nous disons que "Saxon vient de faire du Saxon" ?

Biff : Non je ne suis pas d'accord. C'est un très bon album et au fond peu importe s'il s'agit de Saxon ou non. Si un jeune groupe avait sorti "Thunderbolt", il serait aujourd'hui très en vue ! (rires) Il n'est pas nécessaire de regarder derrière soit et de comparer avec ce qu'a fait le groupe auparavant.

Penses-tu qu'il soit indispensable pour des groupes de l'envergure de Saxon de continuer à sortir des albums ? Vous pourriez uniquement jouer vos classiques en live et les fans en seraient ravis non ? Où est-ce l'envie de créer qui est toujours présente et intacte ?

Biff : Les fans nous soutiennent et méritent d'écouter de nouveaux titres provenant de Saxon. Ils méritent bien plus que quelques hits puis beaucoup souhaitent de la nouveauté. Qu'ils l'achètent ou qu'ils le téléchargent, peu importe, ils veulent de nouveaux titres signés Saxon.

Quel serait ton top 3 Biff ? Avez-vous déjà commencé à répéter les nouveaux morceaux de l'album ?

Biff : Voici celles que nous allons essayer : "Nosferatu", "Sniper", "Thunderbolt", "The Secret Of Flight", "Predator" et "Roadie's Song". "Nosferatu", "Thunderbolt" et "Predator" sont quant à elles mes préférées.

 


Comparé à d'autres et nombreux chanteurs, tu as encore une magnifique voix. Quel est ton secret pour une telle longévité ?

Biff : Ne pas abuser, de ne pas faire d'excès. C'est ce que je dis à mon fils d'ailleurs. "OK amuse toi mais fais attention et n'en deviens pas dingue". Et si au final tu ne deviens pas accro ou juste dingue, alors tu vas durer plus longtemps que les autres.

Vous avez déjà annoncé quelques dates européennes mais rien en France, quand allez-vous revenir dans l'Hexagone ?

Biff : Au mois d'octobre. Nous attendons juste de finaliser le package puis les dates seront annoncées. Il y aura trois à quatre dates en France.

Dernière question : nous sommes "RockUrLife" donc qu'est-ce qui rock Biff Byford de Saxon ?

Biff : En ce moment c'est le groupe de mon fils. Ils sont vraiment bons, ils font une sorte d'alternatif grungy. Ce n'est pas metal comme Saxon mais ça reste du rock. C'est dans la droite lignée des groupes UK en ce moment, qui adoptent des codes musicaux assez établis et modernes.

Et que penses-tu de cette nouvelle génération ?

Biff : Comme Tyler Bryant et les autres ? Ils sont excellents. Ce n'est pas facile pour les jeunes groupes aujourd'hui. Si tu sonnes comme un groupe très connu, tu peux réussir mais à quoi bon ? Il faut donner plus de liberté à ces groupes pour qu'ils évoluent dans leur musique et s'affirment avec. Il y a d'ailleurs pas mal de bons groupes qui arrivent des Etats-Unis. En Angleterre, c'est toute une vague en ce moment. Ils ne sont plus là à shredder des soli mais ils travaillent davantage leurs musiques, un peu comme les punks à l'époque. De plus, il ne s'agit pas seulement de la musique n'est-ce pas ? C'est surtout "le reste" qui entre en compte aussi. Il faut que tu puisses perdurer dans le business et à un moment donné de ta carrière il faut que tu atteignes le sommet afin de capitaliser dessus par la suite. C'est de là que toute la subtilité et le secret d'une carrière réussie, résident.

 

 

Site web : saxon747.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK