Interviews

FRANCE DE GRIESSEN (01/10/11)

Dans le cadre de notre semaine consacrée aux 20 ans de “Nevermind”, nous avons demandé à des groupes et artistes de la scène alternative rock française de partager leur avis sur ce cultissime album de Nirvana. Aujourd’hui, c’est au tour de l’artiste pluridisciplinaire France de Griessen de répondre à nos questions.

 

Que représente Nirvana pour vous ? Et plus particulièrement “Nevermind” ?

 

France de Griessen : Une énergie brute avec des mélodies soignées. Pour moi Nirvana c’est aussi émouvant que vénère, tendu, sur le fil, ce qui est tout à fait dans mon idée du rock’n’roll. Je place le grunge dans cette grande catégorie. La force de ces éléments combinés est fantastique ! Je n’ai pas un album de prédilection plus qu’un autre. C’est l’alchimie des individus, la personnalité de Kurt, le contexte d’une époque, l’ensemble qui me touche.

 

La première fois que vous avez écouté cet album ?

 

F : J’avoue ne pas m’en souvenir spécifiquement car je n’ai pas été immédiatement emportée par le truc. Il y a parfois des choses que je peux ne pas saisir à la première écoute puis au bout de quelques temps avoir un lien très fort avec, que ce soit de la musique, du cinéma, une œuvre d’art…jusqu’à devenir l’une des choses que l’on préfère, et qui se trouve être en résonnance profonde avec ce qu’on est et ce que l’on ressent !  C’est ce qui s’est passé pour moi avec Nirvana.

 

Votre chanson préférée de “Nevermind”, pourquoi ?

 

F : Il y a trop de bonnes chansons sur cet album. Il me serait impossible de dire celle que je préfère, ça dépend des moments ! Comme je te disais plus haut, tout simplement j’aime la musique de Nirvana plutôt que tel ou tel album en particulier…Leurs chansons étant très variées, j’aime “le tout”, l’ensemble, toutes les facettes… 

 

Y a t’il eu une influence de “Nevermind” sur votre groupe ?

 

F : Il est assez évident sur mon album que j’adore le grunge je pense ! C’est une musique aussi violente que touchante. Une façon d’aborder l’instrument et la voix comme un outil d’expression avant tout le reste. D’y aller “as you are”. C’est une belle leçon, qui donne du courage. C’est primordial pour un artiste, le courage. Et pour tout le monde d’ailleurs, c’est une bonne chose.

 

L’actu de votre groupe

 

F : Mon album “Electric Ballerina” (Teen, Machine / Rue Stendhal) vient tout juste de sortir ce lundi 26 septembre ! Deux chansons figurent sur la BO du prochain film de Virginie Despentes “Bye-Bye Blondie”. Mes prochains concerts, le 14 octobre au Nouveau Casino avec Ina-Ich et Mxd, et le 15 octobre au Café de la Danse (soirée des coups de coeur de la rentrée de Longueur d’Ondes, parrainée par Didier Wampas). D’autres en cours de booking ! Toutes les infos sur mon site : www.francedegriessen.com

 

 

Site web : francedegriessen.com

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife