Interviews

AUGUST BURNS RED (2010)

RockYourLife! a eu la chance de pouvoir parler fûts avec Matt Greiner, le batteur des metalcoreux de Lancaster.

D’abord, peux-tu te présenter et ensuite nous parler un peu de ton kit de batterie?

Matt Greiner (batterie) : Salut! Je suis Matt Greiner, je joue de la batterie dans August Burns Red. Je suis sponsorisé par une super société de batterie personnalisée qui s’appelle Truth Custom Drums, de Portland dans l’Oregon. Je joue aussi avec toutes les cymbales Zildjian (toujours customisée !), des pédales DW 9000, des baguettes Vic Firth et peaux de batterie Evans! J’ai une nouvelle batterie customisée à mon nom qui va sortir cet hiver avec Truth Customs Drums (info@truthdrums.com)

Comment as-tu commencé à jouer de la batterie et depuis combien de temps tu en joues ?

M : J’ai commencé à jouer de la batterie depuis l’âge de 15 ans. Mes parents m’ont acheté une caisse claire pour m’empêcher de frapper sur la table de cuisine ! J’ai acheté mon premier kit quand j’avais 16 ans et j’ai commencé avec August Red Burns à 17 ans. J’ai pratiqué plusieurs heures par jour pendant deux ans et puis j’ai entamé une vaste carrière où on tourne beaucoup (et qui n’a pas ralenti depuis) !

En temps normal, combien de temps pratiques-tu la batterie pendant la journée ?

M : Je ne pratique pas vraiment du tout quand on est en tournée. Nous faisons un soundcheck de 20 minutes par jour où je peux jammer autour un peu mais je me sens très à l’aise pour jouer de la batterie lors de cette tournée. Quand je suis à la maison, j’essaye de pratiquer au moins une heure par jour. En janvier, nous écrirons un nouveau CD donc je jouerai environ quatre heures par jour ! Je n’ai pas à pratiquer autant en tournée parce que je suis très familier avec toutes les chansons que nous jouons. Je préfère me concentrer sur le fait d’être CONFORTABLE derrière mes fûts. Si je suis à l’aise, je joue très bien !

Peux-tu nous dire qui sont les batteurs qui t’ influencent le plus ?

M : Aaron Spears (Usher, James Brown, Alicia Keys) et Blake Richardson (Between The Burried And Me, Glass Casket), ouais !

Quel conseil pourrais-tu donner aux débutants ?

M : Aimez jouer de la batterie. Il n’y a pas d’autre meilleur conseil pour n’importe quel batteur. Si vous aimez jouer de la batterie alors, en conséquence, vous voudrez en jouer encore et encore. J’en joue dès que j’en ai l’occasion parce que j’aime en jouer avec tout mon cœur. Dieu m’a donné la capacité de bien jouer de la batterie et je vais jouer tant que cette passion brûlera toujours à l’intérieur de moi !

Utilises-tu des logiciels pour créer vos parties ou est ce que tu composes directement ?

M : J’ai utilisé un programme appelé TabIt dans le passé pour écrire quelques chansons (“Eleventh Hour”, “Up Against The Ropes”). Perso, je n’aime pas du tout programmer mes lignes de batterie. J’écris tout sur mon kit tout seul. Au feeling.

En composant, est ce que tu aides vraiment les autres membres ou chacun se concentre-t-il juste sur leurs instruments ?

M : En réalité, nous nous entraidons les uns les autres ! Dustin [Davidson (basse)] est aussi batteur et m’aide à écrire des parties de batterie de temps en temps. J’écris la plupart des breaks et j’aime aussi travailler avec JB [Brubaker(guitare)] sur des structures de chansons.

Voilà maintenant un mois que vous avez sorti votre dernier DVD “Home”, quelles ont été les réactions obtenues jusqu’ici ?

M : Je pense que les gens ont vraiment apprécié ce que nous avons fait avec “Home”. C’est fun de rentrer dans les coulisses d’ABR et une superbe vision d’un show qui a été fait dans notre ville natale ! Achetez-le !

Que peut-on attendre de la part d’August Burns Red d’ici les prochains mois ?

M : Nous sommes en tournée AP aux Etats-Unis avec Bring Me The Horizon jusqu’au 29 novembre et puis on sera en tête d’affiche en Australie avec NOFX en décembre. Nous écrivons un nouveau CD cet hiver et enregistrons avec Jason Suecof en février et mars 2011. GENIAL!!!

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife