Interviews

AQME (25/09/11)

Dans le cadre des 20 ans de “Nevermind”, nous avons demandé à quelques groupes de la scène alternative rock française de partager leur avis sur ce mythique album. Aujourd’hui, c’est Thomas, le chanteur du quatuor parisien metal qui s’y colle.

 

Que représente Nirvana pour vous ? Et plus particulièrement “Nevermind” ?

Thomas (chant) : Je pense que beaucoup de gens de cette génération ont commencé à faire de la musique suite au carton de “Nevermind” et au charisme de Kurt Cobain. J’en fait parti. C’était tout simplement magique de voir qu’avec quelques accords, on peut faire d’aussi belles chansons. J’ai tout de suite appris à faire de la guitare pour faire un groupe… mais tout le monde faisait de cet instrument à cette époque et comme j’étais le moins bon, je me suis plutôt retrouvé derrière le micro.

La première fois que vous avez écouté cet album ?

T : J’ai découvert Nirvana avec la K7 de “Bleach” mais j’avais pas spécialement accroché. C’est suite à “Smells Like Teen Spirit” que je suis vraiment devenu fan du groupe et que j’ai acheté le CD que j’écoutais, bien entendu, en boucle. Depuis, j’ai toute la discographie avec les CD singles et quelques vinyles pirates.

Votre chanson préférée de “Nevermind”, pourquoi ?

T : “Drain You” a toujours été ma chanson préférée de Nirvana tout album confondu. Que ce soit l’intro, le refrain, le pont psychédélique ou cette explosion avant la dernière minute de la chanson, tout me donne la chair de poule à chaque fois que je l’écoute. Il y a l’énergie, la puissance et la mélodie.
 

Y a t’il eu une influence de “Nevermind” sur votre groupe ?


T : Un album ne nous influence pas, la carrière du groupe ou leur état d’esprit : Oui.
Nirvana n’était pas que Cobain, il en était le leader mais j’ai toujours eu aussi une grande admiration pour Krist Novoselic et pour Dave Grohl. On se sent inspiré par cette envie de jouer en groupe, d’être soudé, de faire des les meilleurs morceaux possibles sans jamais faire de concession.

L’actu de votre groupe

T : Il reste une dernière date pour la tournée de “En l’Honneur De Jupiter” à Villeneuve D’Ascq le 16 décembre et là, on sort tout juste de studio où on vient d’enregistrer avec Magnus Lindberg (Cult Of Luna, A Secret Death, Khoma…) notre sixième album qui sortira début 2012. Il y a d’ailleurs une vidéo de chaque jour de l’enregistrement sur dailymotion.com/aqmeofficiel, ensuite on partira en tournée pour ce nouvel opus.

 

Crédit photo : Stephane Tartelin

 

Site web : aqme.com

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife