Reports

L.A. GUNS @ L’Empreinte (14/09/18)

C’est un bout de Californie qui se déplace ce soir à L’Empreinte pour une soirée placée sous le signe du rock n’roll !

Alors que les premiers spectateurs sont déjà sur place, les autres vont tranquillement affluer tout au long de la soirée. Avec les horaires en léger décalé comparé aux salles parisiennes, Savigny laisse le temps aux fans de finir leur journée de travail et de se rendre sur place sans encombre. Les premiers à s’élancer viennent d’Irlande et se nomment STONE TRIGGER. Le quatuor dispose d’un set express -trente minutes- mais suffisant pour se faire une rapide idée de sa musique. Tommy (chant), Andii (guitare), Peter (basse) et Moyano El Buffalo (batterie) lancent les hostilités à coup de hard/heavy teinté de glam. Le glam repose en particulier sur la voix haute perchée du frontman, tel un Sebastian Bach, tant dans l’intention que le look. Musicalement, les Irlandais proposent quelque chose de simple, avec des riffs assez communs. Il n’y a pas de quoi sauter au plafond mais la prestation énergique rattrape le reste.

 

 

Place ensuite à l’une des révélations de ces dernières années. JARED JAMES NICHOLS et son groupe est lui déjà plus attendu et semble être davantage suivi par le public. Son blues rock énergique et convivial prend immédiatement auprès de l’audience. Avec deux albums à son actif dont le dernier “Black Magic” (2017), difficile de ne pas avoir échapper à ses riffs endiablés. Passé en mars dernier au Forum de Vauréal, la prestation sera plus courte ce soir mais tout aussi intéressante. De “Last Chance” à “Don’t Be Scared”, de “Honey Forgive Me” à “Can You Feel It?” et la participation du public, difficile de s’ennuyer un instant. Adepte de jam et de soli à rallonge, comme lors des différents showcases qu’il effectue de plus en plus durant ses tournées, le blues rock prend un coup de jeunesse et ravive la flamme. Outre le temps de jeu assez court pour les fans, Jared semblait un peu moins en voix qu’à l’accoutumé. Mais pas de panique, le trio sera de retour l’an prochain !

 

 

L.A. GUNS right here, right now! L’atmosphère se veut déjà chaude à l’Empreinte, ce n’est pas l’arrivée sur scène de la bande de Tracii Guns qui va faire redescendre la température, bien au contraire ! Phil Lewis (chant), Adam Hamilton (guitare), Johnny Martin (basse) et Shane Fitzgibbon (batterie) déboulent sur scène avec rage. Le ton est donné, ça va secouer. Malgré la sortie d’un album l’an dernier et l’arrivée d’un nouvel opus en 2019, l’essentiel du set est consacré aux premiers albums du groupe : “L.A. Guns” (1983), “Cocked & Loaded” (1989) et “Hollywood Vampires” (1991). Entre énergie communicative avec “Electric Gypsy”, les refrains fédérateurs avec “I Wanna Be Your Man” ou “Malaria”, le show est consistant et solide.

 

 

Malgré quelques soucis techniques avec ses micros, Phil brille et ferait rougir Vince Neil tant sa performance vocale est excellente. Côté guitare, le duo fonctionne à merveille et l’inévitable Tracii Guns dévoile sa palette technique et son sens du riff. La section rythmique maintient le show à flot et les différentes sensibilités se dévoilent. Alors qu’ils calment le jeu avec “Over The Edge”, “Sex Action” est plutôt une vive douceur rock n’rollesque. Le public est cette fois-ci très chaud et participe activement au concert avec notamment les “gang vocals” typique du glam/sleaze rock. Malheureusement toute bonne chose a une fin et le le final se fait sur “Rip And Tear”.

 

 

Après un peu plus d’une heure et quart de show, les craintes sont mises de côté. Que vaut L.A. Guns en 2018 ? Ma foi, les vieux briscards assurent et font le show. Que ce soit sur scène ou côté public, la soirée est montée crescendo, dans le bon sens du terme, et c’est donc une belle réussite !

Setlist :

No Mercy
Electric Gypsy
Over The Edge
Sex Action
The Flood’s The Fault Of The Rain
Speed
I Wanna Be Your Man
One More Reason
Kiss My Love Goodbye
Malaria
Never Enough
Jelly Jam
The Ballad Of Jayne
Rip And Tear