Reports

HELLFEST 2017 – Quel bilan ?

Que retenir de la dernière édition du Hellfest Open Air Festival qui a lieu dans notre si beau pays ? Voyons voir.

 

 

Les + :

– Le système d’entrée revu qui a considérablement réduit le temps d’attente. Une “innovation” si simple qu’on s’étonne même que cela n’ait pas été pensée bien avant.

– La place dégagée devant les MainStages. Le passage y est plus simple, surtout durant les têtes d’affiche. Et bien que cet aménagement soit difficilement visible à l’oeil nu, l’essentiel est là, on s’y sent mieux.

– La capacité du festival est quasi identique à l’année dernière à +/- 300 personnes.

– Une programmation qui fait toujours la part belle aux groupes qui ne sont jamais venus au festival; tout en proposant une affiche éclectique et séduisante pour les fans des différents courants musicaux.

– Programmation exceptionnelle sous les tentes et la Warzone.

– Ultra Vomit.

– Le Hell City Square revu et amélioré. Des animations supplémentaires font leurs apparitions et c’est toujours sympathique bien qu’on n’en soit pas là pour s’y attarder.

– Les immenses écrans géants de part et d’autre des MainStages, tout juste hallucinant, un vrai confort et un gros plus !

– La sécurité, le crew, les bénévoles, tous les acteurs impliqués toujours au top et Ben et son équipe également, qu’on peut croiser sur le festival.

– L’espace VIP totalement revu et repensé, fort agréable.

 

 

Les – :

– Mis à part Aerosmith, les deux autres têtes d’affiche n’étaient pas vraiment celles attendues. La concurrence fait rage et les productions se battent pour signer les GROSSE têtes d’affiche. 2018 sera également le théâtre de cette rivalité entre festivals.

– La cashless : il est temps d’utiliser les puces qui sont déjà intégrées aux bracelets comme c’est le cas sur de nombreux festivals. Evidemment ce système présente aussi parfois ses limites, mais bon nous n’allons tout de même pas revenir aux jetons si ? Car entre les galères du prestataire, les pertes de carte etc. au moins avec les puces, difficile de la perdre vu qu’elle est déjà sur nos bracelets.

– Ne surtout pas augmenter la jauge, le festival a atteint ses limites et pour une meilleure expérience et un meilleur confort, il ne faudrait plus toucher à cet aspect-là.

– Apocalyptica, du moins son placement samedi, qui a totalement impacté l’ambiance mollassonne durant Aerosmith. Saxon aurait largement mérité ce slot-ci.

– Rob Zombie, show décevant malgré un show “full US prod”, qui ne reposait que sur quelques écrans supplémentaires.

– Une programmation un peu plus faible sur les MainStages que d’habitude.

– Des conditions pas évidentes pour les photographes au vue de leur nombre et des contraintes.

– La pelouse n’a malheureusement pas tenue à cause de la sécheresse, elle s’est vite dégradée et la poussière, aidée par le vent, aura rendu l’air parfois irrespirable, mais difficile de gérer tous ces critères-là. Heureusement la pluie est restée chez elle.

 

 

Vous l’aurez compris, il y aura toujours quelque chose à redire sur tel ou tel aspect, nous sommes bien Français pour quelque chose non ? Critiquer. (humour) Cette édition 2017 du Hellfest Open Air Festival est globalement, et une fois de plus, une vraie réussite. La machine est rodée et les améliorations vont dans le bon sens. Il serait dommage de les voir prendre des risques supplémentaires en termes de capacité et d’idées/aménagements étranges. La capacité est maintenant parfaite, il serait dommage de toucher à celle-ci.

 

 

Mais que nous réserve-t-il pour 2018 ? Mystère !

 

Jour 1Jour 2Jour 3Bilan