Reports

JULY TALK @ Les Etoiles (28/02/17)

Cette semaine a compté autant de gros que de petits concerts. Dans cette seconde catégorie, les Canadiens de July Talk nous ont offert un show sulfureux aux Étoiles, à Paris. Récit.

Si vous ne connaissez pas July Talk, sachez que vous loupez quelque chose de grand. Le quintette canadien propose un rock indé teinté d’un groove très blues et d’une énergie très pop, le tout construit autour de deux voix : celle de Leah Fay Goldstein, aiguë et incisive, et celle de Peter Dreimanis, grave et puissante.

En première partie, alors que la salle se remplit doucement, on découvre avec plaisir SLOWLIGHTS, quatuor londonien jouant ce soir pour la première fois en dehors du Royaume Uni. Le groupe propose un rock indé énergique, loin d’être intimidé par cette ouverture parisienne, le tout enrobé d’une très belle voix et de solos envoûtants.

Arrive enfin l’heure de JULY TALK, dans une salle un peu plus fournie en public. Sur les murs, des affiches nous invitent, au nom du groupe, au respect des uns et des autres, quels que soient leurs goûts et leurs origines. “L’amour vit ici […] nous vous accueillons”, disent-elles. Et il en est de même sur scène. Le set s’ouvre sur le dernier single, “Picturing Love”, justement. Non seulement la formation est avenante avec son public, à base de mignonnes déclarations (en français s’il vous plaît), mais il dégage une énergie incroyable. Les deux chanteurs dansent, se cherchent et se tournent autour grâce à des jeux de scène improvisés. La complicité est palpable, et transmet une bonne humeur certaine à la salle.

Pour ce qui est du spectacle musical en lui même, rien à redire. La performance, vocale, comme musicale, est au rendez-vous, le son est plutôt bon, et la setlist bien construite. On passe sans problème de titres résolument rock (le superbe “Paper Girl” juste avant le rappel, par exemple) à d’autres plus aériens.

En résumé, July Talk est un groupe qui mérite largement votre attention et un succès plus large. A découvrir absolument, tant sur scène qu’en studio.

 

Setlist :

Picturing Love
Summer Dress
Headsick
Gentleman
Johnny + Mary
Guns & Ammunition
Now I Know
Lola + Joseph
Strange Habit
Beck + Call
Push + Pull
I’ve Rationed Well
Blood + Honey
My Neck
Paper Girl
—-
Touch
The Garden